Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits.
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits.

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

.Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 

 

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

CONTACT REGION

NADINE (Paris & IDF, région Centre) 06 36 97 10 40

NATHALIE (UD FO 62 ) 06 30 60 74 70

SOFYANE ( Rhin Rhône - Est ) 06 61 50 67 96

ERIC ( Centre & Centre Ouest) 06 85 15 20 73

 Cyril  Délégué Syndical Central FO, CPF,  06 25 56 84 86

SANDRINE, Secrétaire CE  Région Centre - Paris 06 98 43 61 93

/ / /
05 mai 1871   Journée de travail de dix heures aux ateliers du Louvre

Sous l’empire « libéral » de Napoléon III, les patrons faisaient travailler les ouvriers de 12 à 13 heures par jour.

L’abus sur le plan des heures de travail comme en matière de salaires était toléré, sinon admis par le gouvernement. Il n’était question ni du respect des lois, ni de diminuer les heures du travail à l’époque où la classe ouvrière était opprimée et exploitée sans vergogne.

Lorsque la Commune s’installa, une de ses premières occupations fut de remédier à la condition du travail des salariés. Frankel proposa non seulement l’augmentation des salaires pour les travailleurs au service de l’État, mais de fixer la journée à huit heures aussi bien dans les manufactures privées que dans les administrations et dans les services publics.

Son projet jugé par trop audacieux, fut combattu, puis écarté et la majorité vota la journée de 10 heures, applicable d’abord aux Ateliers du Louvre.

C’était déjà une amélioration, mais, hélas, provisoire, en comparaison de la situation déplorable de la classe laborieuse sous le Second Empire.

Et si quelques mois plus tard, la réaction bourgeoise abrogeait le décret de la Commune, il restait toutefois le principe qui guidait le monde du travail sous la III République, pour aboutir à la journée de 10, puis de 9 et enfin de 8 heures, par des luttes syndicales opiniâtres.


Force Ouvrière, La force sy
ndicale

Partager cette page

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO Dia système publication - (BM) - dans histoire Histoire Histoire sociale Notre histoire