Overblog
Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif -Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire valoir et partager nos expériences au service des salariés de CPF, ex Dia devenue ERTECO.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF système publication - (BM)
  • Recherche, Analyse, Communication, Information Expressions syndicales et sociales.
Publication @ FO CPF système
  • Recherche, Analyse, Communication, Information Expressions syndicales et sociales. Publication @ FO CPF système

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Blog-master se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire

dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et

règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs

Pages Du Blog-Note Informatif

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,  et ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleur compréhension.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

CONTACT REGION

NADINE (Paris & IDF, région Centre) 06 36 97 10 40

NATHALIE (UD FO 62 ) 06 30 60 74 70

SOFYANE ( Rhin Rhône - Est ) 06 61 50 67 96

ERIC ( Centre & Centre Ouest) 06 85 15 20 73

Délégué Syndical Central, Cyril 06 25 56 84 86

Sandrine, Secrétaire CE Paris Région Centre 06 98 43 61 93

/ / /


De son vrai nom Jules Bazile, républicain sous l’Empire, exilé après la Commune, Jules Guesde diffuse en France, par l’intermédiaire de son journal L’Égalité (1877-1883), les théories marxistes.

En 1882, il fonde avec Paul Lafargue le Parti ouvrier qui prendra le nom de Parti ouvrier français en 1893.

En 1893, il est élu député de Roubaix, s’affirmant collectiviste, internationaliste et révolutionnaire. En 1899, il s’opposa à Jean Jaurès quant à la participation au ministère « bourgeois » de Waldeck-Rousseau.

En 1902, son parti fusionne avec plusieurs autres pour former le Parti socialiste français. En 1904, lors du congrès socialiste international d’Amsterdam, ses thèses emportèrent un grand succès. Mais le courant Jaurès devenait majoritaire en France.

En 1905, le Parti socialiste de France (ex-parti ouvrier français) et le Parti socialiste français fusionnent pour fonder la SFIO. En dépit de ses positions théoriques, il devint ministre d’État de 1914 à 1916 (cabinets Viviani et Briand) et adopta des positions nationalistes pendant la Première Guerre mondiale.


Dans le mouvement syndical, Jules Guesde a laissé l’image d’un partisan de la primauté du politique sur le syndicat, qualifié de guedisme.

Le Parti communiste français utilisera l’aura de Guesde pour justifier la théorie de la courroie de transmission, selon laquelle la CGT ne pouvait être que l’organe du parti.

Partager cette page

Publication @ FO CFP system (BM) @ FO Dia système publication - (BM) - dans Histoire sociale Hommage