Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif -Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire valoir et partager nos expériences au service des salariés de CPF, ex Dia devenue ERTECO.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF système publication - (BM)
  • Recherche, Analyse, Communication, Information Expressions syndicales et sociales.
Publication @ FO CPF système
  • Recherche, Analyse, Communication, Information Expressions syndicales et sociales. Publication @ FO CPF système

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Blog-master se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire

dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et

règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs

Pages Du Blog-Note Informatif

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,  et ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleur compréhension.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

CONTACT REGION

NADINE (Paris & IDF, région Centre) 06 36 97 10 40

NATHALIE (UD FO 62 ) 06 30 60 74 70

SOFYANE ( Rhin Rhône - Est ) 06 61 50 67 96

ERIC ( Centre & Centre Ouest) 06 85 15 20 73

Délégué Syndical Central, Cyril 06 25 56 84 86

Sandrine, Secrétaire CE Paris Région Centre 06 98 43 61 93

31 janvier 2015 6 31 /01 /janvier /2015 09:55
Robespierre
Robespierre

31 janvier 1793
En France, Danton, dans un discours à la Convention affirme : "C’est en vain qu’on veut nous faire craindre de donner trop d’étendue à la République. Ses limites sont marquées par la nature. Nous les atteindrons toutes des quatre coins de l’horizon, du côté du Rhin, du côté de l’Océan, du côté des Pyrénées, du côté des Alpes. Là sont les bornes de la France ; nulle puissance humaine ne pourra nous empêcher de les atteindre, aucun pouvoir ne pourra nous engager à les fran
chir."

Ephéméride, un certain 31 janvier 1793
Ephéméride, un certain 31 janvier 1793
DANTON
DANTON

La première mention des frontières naturelles apparaît en 1642 dans un testament apocryphe de Richelieu

Il faut cependant attendre 1786 pour que cette notion soit à nouveau développée. Le Prussien Jean-Baptiste Cloots publie cette année-là les Vœux d'un gallophile et se prononce pour le rattachement à la France de la rive gauche du Rhin, « borne naturelle des Gaules ».

Cette notion se répand chez les révolutionnaires français dès 1790, notamment chez les jacobins. Après la victoire de Valmy le 20 septembre 1792, la Convention nationale exhorte les soldats à chasser les armées prussiennes de l'autre côt
é du Rhin.

Pour le général Custine, commandant de l'armée du Rhin, « si le Rhin n'est pas la limite de la République, elle périra ».

Le 17 décembre, la Convention adopte le Décret sur l'administration révolutionnaire française des pays conquis, prélude à l'annexion de la Belgique par la France. Celle-ci est demandée par Danton le 31 janvier 1793, justifiant que « les limites de la France sont marquées par la nature, nous les atteindrons des quatre coins de l'horizon, du côté du Rhin, du côté de l'Océan, du côté des Pyrénées, du côté des Alpes. Là doivent finir les bornes de notre République. »

L'armée des Alpes envahit la Savoie, partie intégrante du royaume de Sardaigne allié de l'Autriche, presque sans combattre entre les 21 et 22 septembre 1792. Le 26 octobre, une assemblée des élites savoyardes se réunit à Chambéry. Elle ne reconnaît plus Victor-Amédée III comme souverain et supprime les privilèges. Le 29, l'assemblée se prononce pour le rattachement de la Savoie à la France. Cette réunion est décrétée à la Convention le 17 novembre 1792 et la Savoie forme le département du Mont-Blanc.

Le 31 janvier 1793, la Convention annexe le comté de Nice et la principauté de Monaco pour former le départemen
t des Alpes-Maritimes.

Ephéméride, un certain 31 janvier 1793
Ephéméride, un certain 31 janvier 1793

Partager cet article

Publication @ FO CFP system (BM) @ FO Dia système publication - (BM) - dans histoire
commenter cet article

commentaires