Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif -Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire valoir et partager nos expériences au service des salariés de CPF, ex Dia devenue ERTECO.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF système publication - (BM)
  • Recherche, Analyse, Communication, Information Expressions syndicales et sociales.
Publication @ FO CPF système
  • Recherche, Analyse, Communication, Information Expressions syndicales et sociales. Publication @ FO CPF système

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Blog-master se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire

dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et

règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs

Pages Du Blog-Note Informatif

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,  et ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleur compréhension.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

CONTACT REGION

NADINE (Paris & IDF, région Centre) 06 36 97 10 40

NATHALIE (UD FO 62 ) 06 30 60 74 70

SOFYANE ( Rhin Rhône - Est ) 06 61 50 67 96

ERIC ( Centre & Centre Ouest) 06 85 15 20 73

Délégué Syndical Central, Cyril 06 25 56 84 86

Sandrine, Secrétaire CE Paris Région Centre 06 98 43 61 93

10 février 2015 2 10 /02 /février /2015 23:15
Le 10 février 1837 mourait Alexandre POUCHKINE

Le 10 février 1837 mourait Alexandre POUCHKINE, grand écrivain russe, dramaturge, poète et romancier. Il connut une immense popularité à laquelle – en plus de son œuvre immense – vinrent s’ajouter les circonstances romanesques et dramatiques de sa mort.
Aujourd’hui encore il est l’écrivain le plus célébré en Russie. Mais la France lui réserve aussi une place particulière car Pouchkine était parfaitement bilingue et francophile passionné. Ses pièces les plus célèbres ont été mises en musique par les plus grands compositeurs russes comme Moussorgski, Rimsky-Korsakov, Sergei Rachmaninov.

Mais il est triste de se dire
Qu'on a gaspillé sa jeunesse,
Qu'on l'a trahie à chaque instant
Et qu'elle nous l'a bien rendu,
Que les meilleurs de nos désirs,
Que les plus pures rêveries
Sont allés à la po
urriture
Comme les feuilles de l'automne.

Eugène Onéguine. Chapitre huitième, Strophe 11 – avec Heni Zeira.

Le 10 février 1837 mourait Alexandre POUCHKINE

Alexandre Pouchkine est né à Moscou dans une famille de la noblesse russe, relativement aisée, férue d'art et de littérature1.

Par sa mère, Nadiejda Ossipovna Hanibal (1775—1836), une des beautés de Saint-Pétersbourg, il descendait d'une des plus brillantes familles de la noblesse de service instituée par l'empereur Pierre Ier, remontant à Abraham Pétrovitch Hanibal, esclave africain affranchi et annobli par Pierre le Grand, dont il fut le filleul et l'ami fidèle ; Abraham Pétrovitch mena une remarquable carrière d'ingénieur militaire qu'il termina comme général.

Passionné d'histoire et de généalogie, Pouchkine était particulièrement fier de ce glorieux et célèbre aïeul, dont il avait hérité certains traits qui le distinguaient fortement de ses concitoyens : teint olivâtre, lèvres épaisses, cheveux crépus, ce qui lui vaut d'être surnommé « le singe » par ses camarades
de lycée.

Si lui-même se considérait comme laid, ses contemporains soulignaient que la vivacité et l'éclat de ses yeux bleu acier illuminaient sa peau mate, lui donnaient la fascinante séduction et le charme d'un prince oriental ; il collectionna ainsi les succès féminins, malgré une faible attirance pour les mondanités.

Par son père, Serge Lvovitch (1770-1848), major puis conseiller militaire, esprit libre et francophile, il était issu d'une des plus illustres familles (ru) de la noblesse russe, remontant à un gentilhomme allemand venu en Russie au xiiie siè
cle.

Son épouse Nadiejda Ossinovpa était d'ailleurs une de ses petites cousines par les Pouchkine.

Aujourd’hui encore il est l’écrivain le plus célébré en Russie.

Aujourd’hui encore il est l’écrivain le plus célébré en Russie.

Partager cet article

Publication @ FO CFP system (BM) @ FO Dia système publication - (BM) - dans Revue de presse Littéraire
commenter cet article

commentaires