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  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
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  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
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  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
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Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

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FO, Libre Independant Déterminé

 


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Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

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DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

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Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

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7 mars 2015 6 07 /03 /mars /2015 22:50
ça ressemble à un Dia, mais en vert
ça ressemble à un Dia, mais en vert

Le premier des 17 Dia transformé devrait, selon nos informations, arborer l’enseigne Carrefour Contact.

Le coup d'envoi de la transformation des 750 magasins Dia Français a été donné hier, jeudi 5 mars, lors de la conférence de résultats de Carrefour.
Gérard Lavinay n’a pas traîné. Nommé début décembre 2014 à la tête d’Erteco pour s’occuper de la transformation de Dia, celui qui avait réussi à relancer la Belgique et, avant cela, les supermarchés Français, s’apprête à procéder aux premiers transferts de magasins sous les enseignes Market, City et Contact dès le mois d’avril.

DÉMARRAGE COURANT AVRIL

Le coup d’envoi officiel de la transformation des quelques 750 magasins (56 autres doivent être vendus à la demande des autorités de la concurrence) a été donné hier, jeudi 5 mars, lors de la conférence de résultats de Carrefour. Le chantier débutera courant avril, durera deux ans et « ne donnera pas lieu à l’élaboration d’un concept spécifique, ni à "l'exhumation" de feu l'enseigne ED, comme certains ont pu le croire, ont indiqué Jérôme Bédier et Pierre-Jean Sivignon lors de la conférence de résultats.

TRÈS PEU DE FERMETURES

« L’idée est au contraire de venir renforcer les enseignes de supermarchés (Market) et de proximité (City et Contact) de Carrefour », a appuyé Jérôme Bédier.

Le groupe envisage d’ailleurs peu de fermetures de magasins ou « à la marge » contrairement à ce que certains scénarii pouvaient laisser croire au moment de l’annonce du rachat. Nous publions en exclusivité (voir ci dessous) la liste des 16 premiers magasins qui passeront sous les enseignes de la branche proxi de Carrefour le mois prochain.

Sachant que le premier Dia transformé devrait, selon nos informations, arborer l’enseigne Contact, même si on ne sait pas encore lequel des 17 arborera cette griffe réservée en théorie aux magasins Carrefour de proximité des petites agglomérations, voire des campagnes.

PAS DE RETOUR A L'EQUILIBRE AVANT 2017

Une chose est sure, il faut faire vite. Dia voit ses ventes reculer en moyenne de 10 % par an depuis trois ans, perd des parts de marché et surtout de l’argent : entre 5 et 10 millions d’euros par mois, selon diverses estimations.

Carrefour ne conserve le droit d’utiliser la marque Dia que pendant deux ans. Soit début 2017, date à laquelle justement le groupe prévoit un retour progressif dans le vert de sa filiale.

« Les performances vont progressivement redevenir positives d’ici à 2017 où on vise un zéro », assure Pierre-Jean Sivignon, l’autre directeur général délégué en charge notamment des finances.

Entre 80 et 100 millions, d’investissements seront consacré à cette transformation en 2015 a également indiqué le financier précisant au passage que ce chantier aller ralentir aussi le vaste programme de mutualisation des logistiques des différents formats du groupe (le projet Caravelle) qui donnera son plein rendement – financier – en 2017.

LISTE DES 16 PREMIERS DIA TRANSFORMÉS EN CARREFOUR COURANT AVRIL

(Classement alphabétique)

Alençon
Aix Les 2 Ormes
Biarritz
Cagny - Route de Paris
Cannes Estérel
Fréjus Lattre de Tassigny
Le Lavandou
Le Muy
Oyonnax
Paris Grenelle
Racquinghem
Romilly sur Seine
Sailly sur la Lys
Sallanches
Six Fours les Sablettes
Vitry sur Orne


Sourcing: JÉRÔME PARIGI

Un résumé en image de l'histoire
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