Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif -Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire valoir et partager nos expériences au service des salariés de CPF, ex Dia devenue ERTECO.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF système publication - (BM)
  • Recherche, Analyse, Communication, Information Expressions syndicales et sociales.
Publication @ FO CPF système
  • Recherche, Analyse, Communication, Information Expressions syndicales et sociales. Publication @ FO CPF système

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Blog-master se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire

dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et

règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs

Pages Du Blog-Note Informatif

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,  et ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleur compréhension.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

CONTACT REGION

NADINE (Paris & IDF, région Centre) 06 36 97 10 40

NATHALIE (UD FO 62 ) 06 30 60 74 70

SOFYANE ( Rhin Rhône - Est ) 06 61 50 67 96

ERIC ( Centre & Centre Ouest) 06 85 15 20 73

Délégué Syndical Central, Cyril 06 25 56 84 86

Sandrine, Secrétaire CE Paris Région Centre 06 98 43 61 93

26 avril 2015 7 26 /04 /avril /2015 17:35
Revolução dos Cravos
Revolução dos Cravos

25 avril 1974

Au Portugal, début de la« révolution des œillets ».

Fin de quarante ann
ées de dictature salazariste.

La révolution des Œillets (Revolução dos Cravos en portugais), également surnommée le 25 avril (en portugais : 25 de Abril) est le nom donné aux événements d'avril 1974 qui ont entraîné la chute de la dictature salazariste qui dominait le Portugal depuis 1933.

Ce que l'on nomme « révolution » est d'abord un coup d'État organisé par des militaires, radicalisés à la suite de l'échec de la guerre coloniale menée par le Portugal et les sacrifices humains afférents.

Ce coup d'État, soutenu par le peuple, provoque une révolution qui va durer deux ans et changer les structures de la nation, à la fois politiquement, économiquement, socialement et culturellement. Si le renversement du régime provoque un enthousiasme unanime, les jours qui suivent vont faire apparaître des divisions profondes sur la voie à suivre.

La révolution des Œillets offre la particularité de voir des militaires abattre un régime sans pour autant instaurer un régime autoritaire. Ils sont en effet porteurs d'un projet démocratique : mise en place d'un gouvernement civil, organisation d'élections libres et décolonisation.

La fin de ce qui était appelé l'Estado Novo, le rég
ime salazariste, va permettre au pays de sortir de son isolement.

Cet événement s'inscrit dans le vaste mouvement de démocratisation qui touchera bientôt l'Espagne, la Grèce, l'Amérique Latine et enfin l'Europe de l'Est.

25 avril 1974, A tous nos amis et camarades Portugais

Partager cet article

Publication @ FO CFP system (BM) Gérard Fodia Covache - dans Histoire sociale
commenter cet article

commentaires

BM 26/04/2015 10:29

ça coupé - Devant les attaques disais-je de la Troïka. De grandes attentes des peuples européens compressés se manifestent, Grèce, France, Portugal, Espagne, Italie, Allemagne, ça bouge; Notre mémoire doit rester vive au vent de l'Histoire des peuples. Bonne contribution, merci

BM 26/04/2015 10:25

Que nous devons preserver devant les attaques de l

Cb 26/04/2015 10:20

Se fut des jours, de furent des années a attendre un seul jour. Le bonheur.se fut le temps qui fait mal avec ses risques. Se fut la nuit, se fut le jour dans l'espérance d'un seul jour.