Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

10 mai 2015 7 10 /05 /mai /2015 11:07
Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions

Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions

LA BATAILLE CONTINUE ....car aujourd'hui l'esclavage a d'autres visages ....
LA BATAILLE CONTINUE ....car aujourd'hui l'esclavage a d'autres visages ....

Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions


Dès l'école élémentaire et le collège, les enseignements, en particulier d'histoire-géographie, permettent à tous les élèves d'acquérir des connaissances sur la question de l'esclavage.

Ces connaissances doivent leur permettre de développer une réflexion civique sur le respect de la dignité humaine et la notion de crime contre l'humanité.

Le 10 mai a été choisi en référence au 10 mai 2001, jour de l'adoption en dernière lecture par le Sénat de la loi reconnaissant la traite et l'esclavage comme crime contre l'humanité (Loi n° 2001-434 du 21 mai 2001).

Cette loi a notamment instauré le Comité pour l'histoire et la mémoire de l'esclavage, un organisme composé de personnalités qualifié
es parmi lesquelles des représentants d'associations défendant la mémoire des esclaves.

Le comité est chargé de proposer, sur l'ensemble du territoire national, des lieux et des actions qui garantissent la pérennité de la mémoire de ce crime à travers les générations.

La circulaire du premier ministre du 29 avril 2008, adressée notamment aux recteurs et vice-recteurs d'académie, rappelle en outre que plusieurs autres dates commémoratives, aux champs géographiques et aux thématiques variés, favorisent une réflexion approfondie des écoliers, des collégiens et des lycéens sur la question
de l'esclavage.




Au niveau local

Pour des raisons historiques, dans certaines collectivités d'outre-mer, la date de la commémoration est différente de celle de la métropole :



le 27 avril à Mayotte ;
le 22 mai en Martinique ;
le 27 mai en Guadeloupe ;
le 27 mai à Saint-Martin ;
le 10 juin en Guyane ;
le 9 octobre à Saint-Barthélémy ;
le 20 décembre à la Réunion.


Par ailleurs, en métropole, une attention particulière est accordée à la date du 23 mai.

Cette journée rappelle d'une part celle de l'abolition officielle de l'esclavage en 1848 et, d'autre part, celle de la marche silencieuse du 23 mai 1998 qui a contribué au débat national aboutissant au vote du 21 mai 2001, reconnaissant l'esclavage en tant que crime contre l'humanité.

De nombreuses associations regroupant les Français d'outre mer vivant en métropole commémorent à cette date le souvenir de la souffran
ce des esclaves.



Au niveau international

Enfin, il existe des dates de commémoration internationales :


le 23 août, "Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition" initiée par l'UNESCO en 1998, rappelle que, dans la nuit du 22 au 23 août 1
791, éclata à Saint-Domingue, un soulèvement d'esclaves qui a fortement influencé le processus d'abolition de la traite négrière dans l'ensemble des colonies européennes.


le 2 décembre, "Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage" commémore la date anniversaire de l'adoption par l'Assemblée générale des Nations Unies, de la convention pour la répression et l'abolition de la traite des êtres humains et de l'exploitation de la prostitution d'autrui en 1949.

Abolition de l'esclavage qui se voit.

Mais qu'en est il des enfants exploités dans des usines pour qu'en Occident on ait le dernier produit de marque à la mode? Le dernier matériel informatique, le portable qu'il faut avoir?

Qu'en est il des femmes soumises de force à leurs maris à qui elles ont été vendues ? .......

Qu'en est il des liens entre Lidl et l'exploitation de travailleurs thaïlandais ? Le commerce qui profite !

Qu'en est il des jeunes écolières enlevées en masse par des criminels pour servir d'épouses a de prédateurs assassins? C'est la terreur et la manipulation religieuse !

Et qu'en est il de celles et ceux qui fuient la misère sur d'improbables rafiots pour aller découvrir vers d'autre continents d'autres misères, et ceux qui meurent en mer, pour quel espoir?

C'est le commerce qui profite (à tous !)

Qu'en est il du dumping social qui fabrique des travailleurs pauvres, soupape du chômage de masse orchestré par la Troïka, et la soumission de nos gouvernants au diktat néo libéral ?

Qu'en est il de la construction des stades, des hôtels, et autres sites de la coupe du monde qui doit se jouer au Quatar? C'est commerce, Télés et Pub pour tous !


LA BATAILLE CONTINUE ....car aujourd'hui l'esclavage a d'autres visages ....

LA LUTTE CONTINUE ....car aujourd'hui l'esclavage a d'autres visages ....
LA LUTTE CONTINUE ....car aujourd'hui l'esclavage a d'autres visages ....
LA LUTTE CONTINUE ....car aujourd'hui l'esclavage a d'autres visages ....
LA LUTTE CONTINUE ....car aujourd'hui l'esclavage a d'autres visages ....

LA LUTTE CONTINUE ....car aujourd'hui l'esclavage a d'autres visages ....

Partager cet article
Repost0

commentaires