Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif -Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire valoir et partager nos expériences au service des salariés de CPF, ex Dia devenue ERTECO.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF système publication - (BM)
  • Recherche, Analyse, Communication, Information Expressions syndicales et sociales.
Publication @ FO CPF système
  • Recherche, Analyse, Communication, Information Expressions syndicales et sociales. Publication @ FO CPF système

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Blog-master se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire

dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et

règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs

Pages Du Blog-Note Informatif

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,  et ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleur compréhension.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

CONTACT REGION

NADINE (Paris & IDF, région Centre) 06 36 97 10 40

NATHALIE (UD FO 62 ) 06 30 60 74 70

SOFYANE ( Rhin Rhône - Est ) 06 61 50 67 96

ERIC ( Centre & Centre Ouest) 06 85 15 20 73

Délégué Syndical Central, Cyril 06 25 56 84 86

Sandrine, Secrétaire CE Paris Région Centre 06 98 43 61 93

21 mai 2015 4 21 /05 /mai /2015 16:30
La FGTA FO contre l'injustice du travail du dimanche revendique une majoration pour tous et du temps de récupération
La FGTA FO contre l'injustice du travail du dimanche revendique une majoration pour tous et du temps de récupération

Paris, 20 mai 2015 -

La fédération FO qui représente la distribution et l'hôtellerie-restauration va lancer une campagne pour que le travail du dimanche soit "majoré pour tous les salariés", estimant que l'injustice" grandit entre salariés concernant le travail dominical.

Tout en réaffirmant son opposition à la "déréglementation" du travail du dimanche, la FGTA-FO (grande distribution, agroalimentaire, hôtellerie, restauration et artisans) constate que de nombreux salariés, dans les branches où elle négocie, travaillent le dimanche "sans majoration, ni récupération".


"Les lois successives aggravent la situation entre salariés", a déclaré mercredi à l'AFP Dejan Terglav, secrétaire général de la FGTA-FO.

Il dénonce une "injustice" pour les travailleurs des secteurs déjà soumis à ouverture dominicale, comme la restauration, l'hôtellerie, les jardineries, les artisans
de l'alimentation.

"On exige que les dimanches soient majorés et récupérés", a ajouté M. Terglav.


Le projet de loi Macron prévoit d'autoriser les commerces à ouvrir davantage le dimanche sous réserve de compensations.


Les hôtels, cafés et restaurants bénéficient de dérogations permanentes à l'ouverture dominicale sans compensation obligatoire car leur "ouverture est rendu(e) nécessaire par les contraintes de la production, de l'activité ou les besoins du public.


La FGTA-FO a par ailleurs signé un accord avec la CFE-CGC Agro pour une "alliance" dans la distribution alimentaire via un "com
ité national de liaison".

Face à la "dégradation des conditions de travail et d'emploi des salariés" de ce secteur, cette instance aura notamment pour mission "d'être une vigie" et "de renforcer la représentativité des deux fédérations", stipule l'accord.


Cette alliance permettra par exemple aux deux syndicats de "prendre la majorité à Carrefour", a expliqué M. Terglav, et pourrait obliger "la direction à discuter".

Cet accord entre FO et la CFE-CGC intervient à un moment où des rapprochements sont en cours dans les centrales d'achat de la grande distribution, une "vraie inquiétude", a commenté le responsable FO en évoquant le rapprochement entre Auchan et Système U.

"Derrière, ça veut dire des plans sociaux, des mutations de force, des licenciements, et on se demande jusqu'où ça va aller", a ajouté M. Terglav, qui craint que tout parte "d'un seul coup" pour des milliers de salariés.

Read more at http://lentreprise.lexpress.fr/actualites/1/actualites/travail-du-dimanche-fo-veut-qu-il-soit-majore-pour-tous les salaries_168157
5.html#rJzpgPpFpBxPZMlK.99

La FGTA FO contre l'injustice du travail du dimanche revendique une majoration pour tous et du temps de récupération

Partager cet article

Publication @ FO CFP system (BM) @ FO Dia système publication - (BM) - dans FGTA Communication
commenter cet article

commentaires