Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif -Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire valoir et partager nos expériences au service des salariés de CPF, ex Dia devenue ERTECO.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF système publication - (BM)
  • Recherche, Analyse, Communication, Information Expressions syndicales et sociales.
Publication @ FO CPF système
  • Recherche, Analyse, Communication, Information Expressions syndicales et sociales. Publication @ FO CPF système

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Blog-master se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire

dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et

règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs

Pages Du Blog-Note Informatif

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,  et ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleur compréhension.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

CONTACT REGION

NADINE (Paris & IDF, région Centre) 06 36 97 10 40

NATHALIE (UD FO 62 ) 06 30 60 74 70

SOFYANE ( Rhin Rhône - Est ) 06 61 50 67 96

ERIC ( Centre & Centre Ouest) 06 85 15 20 73

Délégué Syndical Central, Cyril 06 25 56 84 86

Sandrine, Secrétaire CE Paris Région Centre 06 98 43 61 93

30 mai 2015 6 30 /05 /mai /2015 07:56

Le 30 mai ....

1915 :

Publication du décret général de déportation des Arméniens dans les déserts d'Irak et de Syrie, des centaines de milliers de personnes meurent.

Sur les 2,1 millions d’Arméniens qui restent dans l’Empire ottoman, un million environ périt de 1915 à 1918. 120 000 survivants atteignent les villes syriennes, 200 000 l’Euphrate, et 300 000 le Caucase à la faveur de l’occupation russe. Après de nombreux départs en Europe, il ne reste au Moyen-Orient que 70 000 Arméniens.

1934 :

Synode du Front d’opposition de l’Église confessante : le théologien Karl Barth et le pasteur Martin Niemöller prennent position contre le régime nazi.


1937 :

Massacre du Memorial Day : la police tire sur les piquets de grèves des usines de la Republic Steel de Chicago et fait dix morts.

L’autopsie révèle que les grévistes ont été tués alors qu’ils s’enfuyaient.


1942 :

Exécution au mont Valérien des résistants Georges Politzer, philosophe, Jacques Decour, professeur et Jacques Solomon, physicien.


1943 :

Composition, dans un hôtel de la banlieue londonnienne, du Chant des Partisans, hymne de la résistance française, par les écrivains Joseph Kessel et Maurice Druon et la musicienne Anna Marly.

1968, France :

Allocution radiotélévisée du général Charles de Gaulle sur la « Chienlit ».

Il annonce la dissolution de l’Assemblée nationale et l’ajournement du référendum.

Manifestation gaulliste sur les Champs-Élysées.


1968 :

Après l’allocution du général de Gaulle, Jean Vilar écrit aussitôt à André Malraux et dans la presse qu'il abandonne le projet d'Opéra populaire :

« L'allocution radiodiffusée prononcée le 30 mai par Monsieur le président de la République m'impose, disons en conscience, de reconsidérer l'acceptation de principe que je vous avais donnée. »

Le TNP se retire donc du Festival d'Avignon et Maurice Béjart se retrouve seul dans la Cour d’honneur.

Quelques 30 mai de notre histoire.....

30 mai 1907


Puissante grève générale des Inscrits maritimes dans tous les ports français
Ce fut assurément le plus grand mouvement de grève que les travailleurs
de la mer avaient déclenchés au début du siècle.

Pendant quinze ans, le prolétariat maritime demanda en vain aux pouvoirs publics par des démarches patientes de satisfaire leur revendication : l’augmentation du taux de la retraite, car au moment de la grève, la veuve d’un marin n’avait que quinze sous de retraite par jour pour vivre.
Le projet de loi du ministre de la marine leur accordait 19 sous de retraite par jour et pour cela il proposa aux inscrits de verser le double de leu
r retenu.

Les travailleurs, jugeant le projet inacceptable, avaient suggéré l’application du projet de loi Siegfried qui leur donnait plus de satisfaction. Après des atermoiements et des promesses fallacieuses du gouvernement le comité de défense des gens de mer décréta la grève générale des Inscrits et de tous les navigateurs dans toute la France.

C’est ainsi que les ports de Marseille, Bordeaux, Le Havre, Cherbourg, Saint-Nazaire, Nantes, Dunkerque, Toulon et Alger furent immobilisés.

L’ampleur de la grève générale contraignit le gouvernement à réquisitionner les navires de guerre.

Mais les Inscrits avaient tenu bon.

Quelques 30 mai de notre histoire.....

30 mai 1946


L’Organisation Internationale du Travail (OIT), fondée en 1919, signe un accord avec l’ONU et devient la première en date des institutions spécialisées du système des Nation
s unies.

Partager cet article

Publication @ FO CFP system (BM) @ FO Dia système publication - (BM) - dans InFO Dia - Social Grève
commenter cet article

commentaires