Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

.Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

CONTACT REGION

NADINE (Paris & IDF, région Centre) 06 36 97 10 40

NATHALIE (UD FO 62 ) 06 30 60 74 70

SOFYANE ( Rhin Rhône - Est ) 06 61 50 67 96

ERIC ( Centre & Centre Ouest) 06 85 15 20 73

 Cyril  Délégué Syndical Central FO CPF  06 25 56 84 86

SANDRINE, Secrétaire CE  Région Centre - Paris 06 98 43 61 93

28 juin 2015 7 28 /06 /juin /2015 07:44
Illicéite d’une convention de forfait et travail dissimulé
Illicéite d’une convention de forfait et travail dissimulé

Par un arrêt en date du 16 juin dernier (Cass. soc., 16-6-15, n°14-16953, PB), les Hauts magistrats rappellent les conditions devant être réunies pour que l’infraction de travail dissimulé soit reconnue dans l’hypothèse d’une convention de forfait annuel.


En l’espèce, un salarié a été engagé en qualité d’accompagnateur sous contrat à durée indéterminée. Une convention individuelle de forfait annuel en heures (1 645 heures) a été conclue sur la base d’un accord collectif d’entreprise.


Après avoir démissionné, le salarié a saisi le conseil de prud’hommes afin d’obtenir un rappel d’heures supplémentaires et une indemnité forfaitaire pour travail dissimulé.


La cour d’appel de Paris a accu
eilli favorablement les demandes de ce dernier.

Les juges du fond ont reconnu l’illicéité de l’accord collectif au regard de la violation des dispositions d’ordre public du code du travail et ont, par conséquent, estimé que l’élément intentionnel nécessaire à la caractérisation du délit de travail dissimulé était établi du fait de l’application de la convention de forfait.


La Haute juridiction n’est pas de cet avis.


Rappelons que l’infraction de travail dissimulé comporte, en plus de l’élément matériel, un élément intentionnel qui doit être caractérisé par les juges du fond.


En l’espèce, l’illicéité des dispositions conventionnelles n’était pas l’objet du pourvoi formé par l’employeur qui souhaitait seulement exercer un recours contre la condamnation pour travail dissimulé.


Ce dernier a obtenu gain de cause puisque la Cour de cassation a censuré le raisonnement des juges du fond considérant que « le caractère intentionnel ne peut se déduire de la seule application d’une convention de forfait illicite ».


Autrement dit, les Hauts magistrats demandent aux juges du fond de rechercher une
volonté délibérée de l’employeur de dissimuler les heures de travail effectuées…

les Hauts magistrats demandent aux juges du fond de rechercher une volonté délibérée de l’employeur de dissimuler les heures de travail effectuées…

les Hauts magistrats demandent aux juges du fond de rechercher une volonté délibérée de l’employeur de dissimuler les heures de travail effectuées…

Prenez connaissance des dernières veilles juridiques

Partager cet article

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO Dia système publication - (BM) - dans Juri InFO
commenter cet article

commentaires