Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif -Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire valoir et partager nos expériences au service des salariés de CPF, ex Dia devenue ERTECO.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF système publication - (BM)
  • Recherche, Analyse, Communication, Information Expressions syndicales et sociales.
Publication @ FO CPF système
  • Recherche, Analyse, Communication, Information Expressions syndicales et sociales. Publication @ FO CPF système

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Blog-master se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire

dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et

règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs

Pages Du Blog-Note Informatif

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,  et ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleur compréhension.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

CONTACT REGION

NADINE (Paris & IDF, région Centre) 06 36 97 10 40

NATHALIE (UD FO 62 ) 06 30 60 74 70

SOFYANE ( Rhin Rhône - Est ) 06 61 50 67 96

ERIC ( Centre & Centre Ouest) 06 85 15 20 73

Délégué Syndical Central, Cyril 06 25 56 84 86

Sandrine, Secrétaire CE Paris Région Centre 06 98 43 61 93

13 juillet 2015 1 13 /07 /juillet /2015 14:44
Les grévistes FO de la Somaco à Kawéni ce lundi matin
Les grévistes FO de la Somaco à Kawéni ce lundi matin

Les grévistes FO de la Somaco à Kawéni ce lundi matin


Force ouvrière a entamé un mouvement de grève illimité ce lundi matin au sein du groupe de distribution Somaco.

Les magasins et le dépôt parviennent malgré tout à fonctionner.


Des salariés des magasins sous enseigne directe Somaco (les franchisés ne sont pas concernés) et de la société Maharadja logistique (le dépôt de la société) ont entamé ce lundi matin un mouvement de grève illimité.

Si les grévistes ne parvenaient pas à chiffrer la participation, du côté de la direction on ne compte qu’une « quinzaine de salariés dans la rue sur les 120 de la société », indique Malek Akbaraly, juriste à la Somaco qui a mené les premières négociations.


« Je suis un peu déçu après tous les pourparlers, je pensais avoir faire preuve d’une bonne écoute », indique Sam Aziz, le dirigeant de la Somaco.


Les discussions ont en effet démarré peu après le dépôt du préavis de grève le 16 juin. De nouveaux échanges ont également eu lieu vendredi et samedi et même ce lundi matin sans pour autant parvenir à éviter le conflit.
La direction estime avoir donné satisfaction à beaucoup de revendications des grévistes : fiches de postes, grilles de salaires et grilles de qualifications, accord de principe sur les chèques-déjeune
r.

La direction a également proposé de mettre en place un congé paternité ou encore de créer le « meilleur ouvrier du mois », gratifié d’une prime de 1.000 euros.
Dialogue de sourd sur les salair
es


C’est sur la question des salaires et des heures supplémentaires que l’on a affaire à un dialogue de sourd.

D’un côté, FO qui affirme que les salariés travaillent jusqu’à 42 heures et que certains salariés réclament jusqu’à 5 ans d’heures supplémentaires non réglées. De l’autre la direction qui indique que tous les salariés travaillent 39 heures hebdomadaires auxquelles se rajoutent un temps d’habillage qui n’est pas compris dans le temps de travail.


« Nous avons prévu de discuter en septembre sur la grille de salaires. Trouvons les solutions pour sortir de la grève et nous entamerons ensuite, sereinement, les discussions sur les salaires », explique Sam Aziz.


« On nous demande d’arrêter la grève pour discuter des salaires en septembre. On ne peut accepter ça », indique Moustoiha Abdallah délégué syndical FO.


13e mois contre intéressement
Quant au 13e mois revendiqué par FO, « je ne peux pas l’accorder actuellement », tranche Sam Aziz
.

« Ca va germer, nous allons en discuter mais ça ne peut venir que plus tard ».

La direction explique avoir tout de même mis en place un système d’intéressement. « Nous avons proposé une prime au bénéfice à la place du 13e mois. Si le bénéfice est important, la prime sera elle aussi importante », détaille Malek Akbaraly.


Impossible de savoir si le conflit va durer mais la direction a anticipé d’éventuels problèmes. Elle a missionné un huissier pour constater de possibles blocages de camions ou de clients qui ne pourraient accéder aux magasins.

Sourcing: Le Journal de Mayotte

Début d’un mouvement de grève illimitée à la Somaco

Partager cet article

Publication @ FO CFP system (BM) @ FO Dia système publication - (BM) - dans Grève
commenter cet article

commentaires