Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif -Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire valoir et partager nos expériences au service des salariés de CPF, ex Dia devenue ERTECO.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF système publication - (BM)
  • Recherche, Analyse, Communication, Information Expressions syndicales et sociales.
Publication @ FO CPF système
  • Recherche, Analyse, Communication, Information Expressions syndicales et sociales. Publication @ FO CPF système

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Blog-master se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire

dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et

règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs

Pages Du Blog-Note Informatif

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,  et ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleur compréhension.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

CONTACT REGION

NADINE (Paris & IDF, région Centre) 06 36 97 10 40

NATHALIE (UD FO 62 ) 06 30 60 74 70

SOFYANE ( Rhin Rhône - Est ) 06 61 50 67 96

ERIC ( Centre & Centre Ouest) 06 85 15 20 73

Délégué Syndical Central, Cyril 06 25 56 84 86

Sandrine, Secrétaire CE Paris Région Centre 06 98 43 61 93

27 juillet 2015 1 27 /07 /juillet /2015 06:50
La loi Rebsamen adoptée : l’égalité professionnelle à la poubelle
La loi Rebsamen adoptée : l’égalité professionnelle à la poubelle

Le Parlement a adopté définitivement jeudi, là encore en catimini, le projet de loi sur le dialogue social, un texte qui simplifie les règles de négociation et de représentativité dans l’entreprise.

Et c’est peu dire, les femmes n’existent plus : sur le volet traitant de l’égalité professionnelle femmes-hommes, le « rapport de situation comparée » actuellement présent dans les entreprises depuis 1983, est supprimé en tant que tel.


Donc une inégalité déjà marquée et fédérant si p
eu qui s’aggrave.

Comment être respectées, reconnues comme professionnelles légitimes et donc égales des hommes, si on ne peut plus négocier le même salaire qu’eux, avec les mêmes possibilités d’emplois dans autant de secteurs d’activités qu’il existe pour eux ?

Rappelons que le rapport de l’association Equal Pay Day (Journée pour l’égalité des salaires) paru en 2015, place la France à la première place pour la réussite scolaire des filles et à la 131e place (sur 135) pour l’égalité salariale..!

Une femme française doit travailler 54 jours de plus par an pour gagner le même salaire qu’un homme. Le niveau d’études et de compétences n’y est donc pour rien.


Rappelons aussi qu’en 2015, les femmes représentent 70 % des travailleurs pauvres, 80 % des emplois à temps partiel (et donc des salaires partiels) et qu’une femme sur 3 (contre un homme sur 6) touche une retraite inférieu
re à 700 euros.

Face à ce constat, la disparition du « rapport de situation comparée » dans l’article 13 de la loi Rebsamen, jette aux oubliettes l’égalité professionnelle femmes-hommes dans l’entreprise.

Le message du ministre du Travail est donc clair : les inégalités, c’est trop compliqué (et certainement trop cher pour le patronat), alors on laisse tomber.

Les inégalités professionnelles sont l’expression de la domination masculine. Elles constituent une violence économique qui rend les femmes plus dépendantes et plus vulnérables.

Or, qui sont les premières victimes de la loi Rebsamen, dite « de simplification du dialogue social » ?

Les femmes et d’autant plus, les femmes précaires.

Sourcing: Sophie B

La loi Rebsamen adoptée : l’égalité professionnelle à la poubelle

Partager cet article

Publication @ FO CFP system (BM) @ FO Dia système publication - (BM) - dans Egalité
commenter cet article

commentaires