Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif -Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire valoir et partager nos expériences au service des salariés de CPF, ex Dia devenue ERTECO.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF système publication - (BM)
  • Recherche, Analyse, Communication, Information Expressions syndicales et sociales.
Publication @ FO CPF système
  • Recherche, Analyse, Communication, Information Expressions syndicales et sociales. Publication @ FO CPF système

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Blog-master se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire

dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et

règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs

Pages Du Blog-Note Informatif

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,  et ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleur compréhension.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

CONTACT REGION

NADINE (Paris & IDF, région Centre) 06 36 97 10 40

NATHALIE (UD FO 62 ) 06 30 60 74 70

SOFYANE ( Rhin Rhône - Est ) 06 61 50 67 96

ERIC ( Centre & Centre Ouest) 06 85 15 20 73

Délégué Syndical Central, Cyril 06 25 56 84 86

Sandrine, Secrétaire CE Paris Région Centre 06 98 43 61 93

13 juillet 2015 1 13 /07 /juillet /2015 18:53
Les congés payés : CQFS
Les congés payés : CQFS

Tout salarié a droit chaque année à un congé payé à la charge de son employeur (art. L3141-1 du Code de travail).

Il incombe à ce dernier après consultation des représentants du personnel de fixer la période de congés si celle-ci n’a pas fixé par les conventions ou accords collectifs et en informer les salariés au moins 2 mois avant l’ouverture (art. L3141-13 et suivants du Code de travail).


Pour fixer l'ordre des départs, l'employeur tient compte de la situation de famille des bénéficiaires, de la durée de leurs services en entreprise et le cas échéant, de leur activité chez un ou plusieurs autres employeurs (art. L3141-14 du Code de travail).


Les partenaires liés par un pacte civil de solidarité travaillant dans une même entreprise ont droit à un congé simultané (art. L3141-15 du Code de travail).

Même si l’employeur doit tenir compte du congé du conjoint, les dispositions conventionnelles n’imposent pas à ce dernier de calquer la date des congés sur ceux de son conjoint s’il existe un risque de dysfonctionnement interne.

Quant au salarié il doit être informé de la date de congés, un mois au moins avant son départ (art. D3141 et D3141-6 du code de tr
avail).

Les salariés de retour d'un congé de maternité ou d'un congé d'adoption ont droit à leur congé payé annuel, quelle que soit la période de congé payé retenue, par accord collectif ou par l'employeur.


La période de protection de quatre semaines suivant le congé de maternité étant suspendue par la prise des congés payés, son point de départ est reporté à la date de la reprise du travail par la salariée.


L’employeur ne peut pas imposer au salarié la prise anticipée des congés payés, ni modifier l’ordre et les dates de départ sauf en cas de circonstances exceptionnelles ( art. L3141-16 du Code de travail).


Si l’établissement est fermé, le congé peut être fractionné par l’employeur sur avis conforme des délégués du personnel ou, à défaut de délégués, avec l’accord des salariés (art. L3141-20 du Code de travail).

Il existe un principe d’interdiction de reporter les congés payés qui doivent être pris par le salarié dans l’année suivant la période de référence durant laquelle ils ont été
acquis.


Cependant, si la durée du travail d’un salarié est annualisée, une convention ou un accord collectif peut prévoir expressément le report de congés ouverts au titre de l’année de référence. Dans ce cas, le report de jours de congés est possible mais à condition d’avoir pris les congés au plus tard le 31 décembre de l’année suivant celle au cours de laquelle ils auraient dû être pris (art. L3141-21 du Code de travail).


Les juges ont complété cette exception en permettant au salarié de reporter ses jours de congés pour cause de l’accident du travail, en raison de la maladie, pour congés maternité ou encore congés parentales d’éducation.


Source : Cass. Soc. 16 février 2012, n° 10-21300

Les congés payés : CQFS

Partager cet article

Publication @ FO CFP system (BM) @ FO Dia système publication - (BM) - dans Juri InFO
commenter cet article

commentaires