Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93

Bruno, coordinateur des IRP FO CPF

06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

10 juillet 2015 5 10 /07 /juillet /2015 18:13
Seine-Saint-Denis, les PME de moins de 20 salariés dans l’objectif de FO


Le congrès de l’Union Départementale Force Ouvrière de la Seine-Saint-Denis s’est tenu le 25 juin à Bobigny devant plus de 200 délégués représentant 58 syndicats.

Le congrès s’est tenu sous la présidence de Didier Porte, secrétaire confédéral. Une vingtaine d’intervenants ont animé les débats avant que Reza Painchan, Secrétaire général sortant de l’Union Départementale, soit réélu à son poste.


Ce département de plus 1,5 million d’habitants compte 500 000 salariés mais reste l’un des plus pauvres de France avec un revenu fiscal moyen de 14 000 euros et 45% de logements s
ociaux.

En première ligne face à la crise, il a connu une explosion du chômage ces dernières années. Le département comptait un taux de chômage de 11,7 % début 2012, aujourd’hui ce taux est de 13,1 %.

La fermeture de Peugeot-Citroën à Aulnay-sous-Bois et plus globalement la poursuite de la désindustrialisation dans le département n’ont pas été compensées par la hausse des emplois de services déplore Reza Painchan qui précise : « A la fin des années 60 en Seine-Saint-Denis, 40 % des salariés occupaient un emploi dans l’industrie. Ce taux est aujourd’hui ramené à 9 % ».


Si la fonction publique était bien représentée lors de ce congrès, les délégués des grands groupes du département se sont également fait entendre, représentant de secteurs aussi divers que l’alimentaire, les transports, la métallurgie, l’énergie ou encore l’
aérien.

Les salariés du secteur privé se sont interrogés sur les 100 millions d’euros touchés par les entreprises du département au titre du Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi (CICE) en 2014.

L’entreprise de nettoyage industriel RLD, qui était basée aux Lilas, a notamment perçu 4 millions d’euros de CICE avant de déménager son activité.


Des communautés de communes qui inquiètent les agents


Coté services publics, les services de La Poste, de l’administration des impôts ou de la Sécurité Sociale sont malmenés. L’inquiétude vient également des incertitudes liées à la réforme territoriale. En effet, les nombreuses mutualisations prévues entre les communes via les communautés de communes inquiètent les 6 000 agents du Conseil Général comme les agents communaux.


Le fil rouge du congrès fut l’attention portée aux formations : ce sont de 200 à 250 militants par année qui bénéficient des formations délivrées par la confédération. Cette plus-value permet notamment d’enrayer en partie le fort nomadisme syndical constaté dans ce département.


Enfin le développement se poursuit avec une hausse du nombre de timbres de 5 % par rapport au précédent congrès. La priorité arrêtée est la conquête des entreprises de moins de 20 salariés : elles sont 18 000 dans le département et le renforcement de la confédération passe inéluctablement par le renforcement de s
a présence dans ces entreprises.

Partager cet article

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO Dia système publication - (BM) - dans InFO Dia - Social
commenter cet article

commentaires