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  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
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  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
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  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
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Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

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FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

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DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

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11 août 2015 2 11 /08 /août /2015 15:00
Nos vies discount

Nos vies discount

Avec la crise, chacun essaye de trouver les bonnes affaires, ces prix bas qui permettront de se faire plaisir, ou tout simplement de survivre à la hausse générale des prix.

Certaines multinationales ont compris qu’elles pouvaient se faire énormément d’argent avec cette crise du pouvoir d’achat.

Comment ? En proposant des prix défiant toute concurrence, permettant ainsi au client moyen de consommer en plus grande quantité.

Quels sont les secrets de ces prix discount ?


Ce documentaire, réalisé par Frédéric Brunnquell et diffusé sur France 2 en 2012, nous éclaire sur les coulisses du low-cost sous un angle n
ouveau.

On y voit notamment des témoignages poignants d’employés révoltés par leurs conditions de travail. Intimidation, équipes réduites au strict minimum, contrôles permanents, Droits du Travail bafoués… Un seul mot d’ordre : le profit.

Le travailleur se voit réduit au stade d’outil, conditionné pour produire toujours plus, ayant lui même une date de péremption.

Petit prix rime alors avec un certain modèle de société, forcément, lié au tout industriel.


Ce reportage explore un paradoxe propre à la société de consommation dissolue dans un capitalisme industriel : tous les acteurs économiques tirent les prix vers le bas, (souvent) au détriment de la q
ualité.

Pour y parvenir, les acteurs de l’économie externalisent au maximum les couts sociaux et environnementaux qui disparaissent du prix final d’un produit.

Ainsi, le prix final à l’achat n’est pas toujours réel. Ces couts « cachés » se voient reportés sur la société dans son ensemble, notamment sur le salaire moyen, la santé ou l’environnement.

Quelle place le discount peut-il avoir dans notre économie ?

Solution pour sortir de la crise ou cercle vicieux entretenant la pauvreté ?

Encouragement à une société basée sur la consommation à faible qualité ? L

Les données sont complexes mais le consommateur moyen a toujours le choix.

Des questions épineuses, traitées en détail dans ce documentaire.

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