Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif -Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire valoir et partager nos expériences au service des salariés de CPF, ex Dia devenue ERTECO.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF système publication - (BM)
  • Recherche, Analyse, Communication, Information Expressions syndicales et sociales.
Publication @ FO CPF système
  • Recherche, Analyse, Communication, Information Expressions syndicales et sociales. Publication @ FO CPF système

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Blog-master se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire

dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et

règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs

Pages Du Blog-Note Informatif

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,  et ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleur compréhension.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

CONTACT REGION

NADINE (Paris & IDF, région Centre) 06 36 97 10 40

NATHALIE (UD FO 62 ) 06 30 60 74 70

SOFYANE ( Rhin Rhône - Est ) 06 61 50 67 96

ERIC ( Centre & Centre Ouest) 06 85 15 20 73

Délégué Syndical Central, Cyril 06 25 56 84 86

Sandrine, Secrétaire CE Paris Région Centre 06 98 43 61 93

7 septembre 2015 1 07 /09 /septembre /2015 21:42
Leclerc Elsau
Leclerc Elsau


Fermé en avril, le supermarché de l’Elsau devait rouvrir en mai sous l’enseigne Carrefour City. Sauf que cinq mois plus tard, rien n’a bougé et après la fermeture d’un autre Leclerc Express fin août, la pilule passe mal auprès des habitants.

Éric Elkouby, l’élu de quartier assure qu’un Carrefour City ouvrira bien ses portes… en octobre.

En avril, le Leclerc Express de l’Elsau baissait définitivement le rideau laissant un goût amer aux riverains : il venait s’ajouter à la longue liste des banques, coiffeurs et autres commerces qui avaient déjà déserté le se
cteur.

Un Carrefour City devait le remplacer en mai, sauf que depuis cinq mois plus tard, le « magasin est toujours fermé pour transformations », comme l’indique la pancarte accrochée à l’entrée.


Que s’est
-il passé ?

Dans un premier temps, Carrefour s’était montré intéressé par la reprise du site puis s’était désengagé, considérant le loyer des 700 m² du supermarché trop élevé et le pouvoir d’achat du quartier, trop bas. En attendant, les habitants doivent sortir de l’Elsau pour s’approvisionner, un trajet pas toujours évident quand on n’a pas de voiture.


Nouveau rebondissement en juin : Leclerc décide de renégocier la vente du commerce à hauteur d’un millio
n d’euros.

Éric Elkouby, élu du quartier en charge du dossier, raconte :


« Au départ Carrefour ne voulait plus. Puis, c’est Leclerc qui s’est retiré de la signature. Ça a été extrêmement difficile de trouver un autre acquéreur qui soit intéressé par une reprise à ce prix-là. Il a fallu que je renégocie absolument tout. Certains ne donnaient pas cher du lieu. Ça a été embêtant pour la
population.

La politique de Leclerc est de fermer les magasins du jour au lendemain sans prévenir personne, c’est inadmissible. C’est choquant. »


La fermeture du Leclerc Express rue du Faubourg National, dans le quartier gare, fin août, a surpris tout le monde. C’est d’autant plus dommageable pour les habitants de l’Elsau qu’il s’agissait de leur supermarché de repli.


« Les gens sont en attente »


Sur place, les habitants racontent qu’ils ont « entendu parler d’une réouverture » mais sans en être sûrs. Devant l’association Cojep, dont le local jouxte le magasin, un homme s’emporte :


« On est même pas tenu au courant. Moi encore, j’ai une voiture et je peux aller faire mes courses ailleurs, mais les p
ersonnes âgées, elles vont où ? »


Depuis la fermeture du Leclerc, il ne reste que deux épiceries et le marché, avec trois stands, où l’offre de produits est réduite.

Pierrette Schmidt, présidente du centre socio-culturel (CSC) raconte :


« Les gens sont en attente, tout le monde guette une ouverture proche. Certes, il reste deux épiceries, mais la grande surface reste pratique pour tout le monde, sans que les habitants aient à prendre le tram. Même nous, association de quartier, il a fallu qu’on anticipe pour les achats lorsqu’on a des manife
stations. »


L’entrée en jeu d’un promoteur privé


L’élu avoue qu’il a du un peu « outrepasser ses fonctions » pour trouver une solution pérenne pour le quartier et a même cherché parmi ses connaissances personnelles pour trouver un promoteur intéressé par le rachat
des murs.

Il a également négocié pour que Carrefour revienne dans les discussions. Contacté par Rue89 Strasbourg, le groupe de grande distribution n’a pas souhaité répondre à nos questions avançant que le « dossier était toujours en cours ».


Mais il semblerait que le premier avis de Carrefour sur l’Elsau ait changé puisque le quartier aurait finalement du « potentiel ».


En juillet, le compromis de vente a finalement été signé entre Leclerc, Carrefour et le promoteur privé et devrait définitivement être ac
té courant septembre.

Éric Elkouby assure qu’un Carrefour City doit ouvrir ses portes en octobre, avec une boulangerie et le retour d’un distributeur automatique.

Sourcing: par Éric Elkouby

BM: Le cynisme du monopoly des distributeurs n'a pas de limites, mais ce sont toujours soit les salariés, soit les plus démunis qui paient le prix, et les effets

Partager cet article

Publication @ FO CFP system (BM) @ FO Dia système publication - (BM) - dans InFO Dia - revue de presse
commenter cet article

commentaires