Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif -Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire valoir et partager nos expériences au service des salariés de CPF, ex Dia devenue ERTECO.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF système publication - (BM)
  • Recherche, Analyse, Communication, Information Expressions syndicales et sociales.
Publication @ FO CPF système
  • Recherche, Analyse, Communication, Information Expressions syndicales et sociales. Publication @ FO CPF système

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Blog-master se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire

dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et

règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs

Pages Du Blog-Note Informatif

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,  et ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleur compréhension.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

CONTACT REGION

NADINE (Paris & IDF, région Centre) 06 36 97 10 40

NATHALIE (UD FO 62 ) 06 30 60 74 70

SOFYANE ( Rhin Rhône - Est ) 06 61 50 67 96

ERIC ( Centre & Centre Ouest) 06 85 15 20 73

Délégué Syndical Central, Cyril 06 25 56 84 86

Sandrine, Secrétaire CE Paris Région Centre 06 98 43 61 93

1 septembre 2015 2 01 /09 /septembre /2015 20:10
Auchan / Système U: l'Autorité de la concurrence saisie
Auchan / Système U: l'Autorité de la concurrence saisie

Annoncée depuis longtemps, l'alliance entre Auchan et Système U va faire l'objet d'un examen au titre du contrôle des concentrations par l'Autorité de la concurrence. L'opération avait été notifiée à la Commission européenne, qui vient de lui renvoyer l'examen. Elle pourrait donner lieu à des cessions de magasins ou des ruptures de contrats de franchise...

Auchan / Système U: l'Autorité de la concurrence saisie


La Commission européenne vient de transférer à l'Autorité de la concurrence française le dossier du rapprochement entre les groupes de grande distribution Auchan et Système U, a annoncé aujourd'hui l'institution française.

"En accord avec les entreprises concernées, la Commission a considéré que l'Autorité française était la mieux placée pour étudier" cette opération, notamment au regard des implications qu'elle induira sur le marché français.

Auchan et Système U ont mis en place en septembre 2014 une alliance en matière d'achats dans le cadre des négociations commerciales avec leurs fournisseurs. Ils ont annoncé quelques mois après vouloir approfondir ce partenariat, qui pourrait aller jusqu'à la création d'une structure de gouvernance commune, et des échanges d'enseignes pour certains magasins.


L'Autorité de la concurrence estime que ce rapprochement entrainera "des chevauchements d'activité dans environ 400 zones dans lesquelles Auchan et Système U disposent tous deux de points de vente", indique-t
-elle dans un communiqué.

Ce partenariat pourrait également être "susceptible de porter atteinte à la concurrence sur le marché amont de l'approvisionnement en produits de consommation", est-il ajouté.

Début avril, l'Autorité française avait déjà rendu un premier avis sur les premiers rapprochements aux achats de certaines enseignes françaises, identifiant plusieurs risques d'altération de la concurrence dans la grande distribution, et invitant les distributeurs concernés (Auchan-Système U, mais aussi Intermarché-Casino, Carrefour-Cora) à ajuster leurs pratiques.


Cet avis n'était toutefois qu'une recommandation de la part des Sages de la rue de l'Échelle. Mais l'approfondissement du partenariat entre Auchan et Système U change la donne et c'est cette fois au titre du contrôle des concentrations que l'Autor
ité examinera le dossier.

En clair, la décision qu'elle rendra, qui peut aller d'une simple approbation à des demandes de cessions de points de vente, s'imposera aux deux entreprises concernées.


L'Autorité ne donne pas de calendrier quant à la date du rendu de sa décision, mais précise qu'à compter du moment où elle aura reçu les dossiers complets de présentation du projet par les deux distributeurs, elle dispose d'un délai de 25 jours ouvrés pour rendre une décision si le rapprochement "ne pose pas de difficultés de concurrence particulière".

Dans le cas contraire, une procédure d'examen approfondi sera alors ouverte, avec une décision rendue dans les 65 jours ouvrés.

"Il incombe désormais à Système U et Auchan (...) de notifier formellement leurs projets d'acquisitions à l'Autorité de la concurrence", conclut le communiqué.

Hier, Auchan avait indiqué dans le cadre de la présentation de ses résultats semestriels, qu'il espérait avoir une décision "d'ici la fin de l'année".


Sourcing : lefigaro.fr avec AFP

Auchan / Système U: l'Autorité de la concurrence saisie

Partager cet article

Publication @ FO CFP system (BM) @ FO Dia système publication - (BM) - dans InFO Dia - revue de presse
commenter cet article

commentaires