Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

.Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

10 septembre 2015 4 10 /09 /septembre /2015 17:29
Egalité républicaine, solidarité nationale et paix sociale

Egalité républicaine, solidarité nationale et paix sociale

Le patronat s’accroche à son statut de puissance agissant en toute impunité
Le patronat s’accroche à son statut de puissance agissant en toute impunité


Les mouvements sociaux actuels à Mayotte tournent autour d’une principale revendication : l’égalité républicaine dans un territoire devenu 100 e département français en mars 2011.

Les syndicats préparent une mobilisation de masse pour se faire entendre particulièrement du patronat.

El Anziz Hamidou, Secrétaire de l’Union départementale Force ouvrière a confirmé jeudi 10 septembre au site « Mayotte 1ère Actualités " l’adhésion pleine et entière de son syndicat à cette mobilisation.
5 délégués syndicaux de l’Union départementale Force Ouvrière ont été licenciés de la Sodifram avec l' approbation de la Direccte.
4 autres délégués du personnel sont sous le coup d’une menace de licenciement à la Colas


Une riposte est nécessaire contre la machine à broyer les syndicats


El Anziz Hamidou : « J’avais déjà annoncé il y a un an que depuis la départementalisation de Mayotte,le grand patronat a décidé de déclarer la guerre au syndicalisme mahorais. Il fallait s’attendre à ce que ça continue et ça continuera encore si nous, le monde ouvrier, nous ne réagissons pas. Aujourd’hui’ avec l’adhésion de la CGT, la CFDT et les autres syndicats, l’Union départementale Force Ouvrière est consciente qu’une riposte est nécessaire pour enrayer cette machine infernale vers un massacre pur et simple des syndicats. On réagira tous ensemble dans l’unité et c’est ce qui fait notre force, l’unité dans l’action syndic
ale. »


Le patronat s’accroche à son statut de puissance agissant en toute impunité


El Anziz Hamidou :

« Il fallait s’y attendre. La départementalisation a sonné le glas du grand patronat à Mayotte. C’est tout à fait naturel qu’il se défende et essaie de maintenir son statut de puissance qui peut agir en toute impunité.

Aujourd’hui, nous avons retenu que la guerre des classes est présente et la classe ouvrière doit se réveiller et se mettre en ordre de bataille pour relever le défi et instaurer le dialogue social constructif parce que la départementalisation devait emmener à Mayotte plus de social, plus de dialogue social et encore plus de paix sociale.

Aujourd’hui, ce n’est pas parce que le grand patronat veut la guerre des classes que tout va s’ébranler et que tout va finir en éclats. Aujourd’hui il y a une grande volonté de la classe ouvrière d’en découdre afin qu’on puisse amorcer de façon pérenne le dialogue social .
Nous sommes demandeurs de dialogue social, on demande l’aide du gouvernement pour que le dialogue social puisse être une réalité dans le 101e départem
ent. »


Egalité républicaine, solidarité nationale et paix sociale


El Anziz Hamidou : « Les Mahorais ont voté pour la départementalisation de leur île. ils attendaient à ce que l’égalité républicaine soit au rendez-vous. Force est de con
stater qu’aujourd’hui on a que des inégalités sociales.

Au niveau des prestations sociales, c’est vraiment le chaos, c’est l’inégalité, au niveau des retraites, il n’y a pas d’égalité républicaine, dans tout ce qui est acquis sociaux collectifs de la République, c’est là où les inégalités sont les plus criantes à Mayotte.

Que le gouvernement restaure l’égalité républicaine pour qu’il y ait enfin la paix sociale. La population de Mayotte est en train de souffrir de tous les maux, la pauvreté, la cherté de la vie, tous ces maux là, pour la population de Mayotte, c’est une injustice.


En étant département français, on espérait avoir la solidarité nationale, chose qu’on n’a pas aujourd’hui.

Nous devrons lutter pour que les retraités, les chômeurs aient une vie meilleure dans un département français comme l’est Mayotte. »


EMMANUEL TUSEVO

Les syndicats préparent une mobilisation de masse pour se faire entendre particulièrement du patronat.

Les syndicats préparent une mobilisation de masse pour se faire entendre particulièrement du patronat.

Partager cet article

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO Dia système publication - (BM) - dans InFO Dia - Social InFO Dia - revue de presse
commenter cet article

commentaires

Cb 10/09/2015 20:28

Les camarades Fo d'erteco France sont a côté de tous les militants syndicaux de Mayotte qui lutte au quotidien pour une justice républicaine dans l'ensemble des territoires d'outre mer.