Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

4 septembre 2015 5 04 /09 /septembre /2015 18:14
Nutréa-Triskalia : le suicide du chauffeur...

Depuis près d'un an Edith Le Goffic demandait au Tribunal des Affaires sanitaires et sociales de Saint-Brieuc de reconnaître en accident du travail le suicide de son époux, chauffeur chez Nutréa-Triskalia à Plouisy.

Le jugement est tombé ce matin et l'accident du travail a bien été reconnu.
"C’est un formidable encouragement pour toutes les autres victimes des pesticides qui ont d’autres procédures en cours et qui attendent réparation" a estimé L’Union Régionale Sud Solidaires de Bretagne, qui soutenait la famille.


Victime d'un accident en janvier 2014

Le 21 mars 2014, Gwénaël Le Goffic, 41 ans, a été retrouvé pendu à son camion. Arrêté quelques mois pour dépression, il avait été, en janvier 2014, victime d'un accident du travail en déchargeant un aliment médicamenteux. "Une poussière dans l'oeil due à un courant d'air", note la direction sur la déclaration d'accident du travail, assurant se fonder sur les affirmations de Gwenaël Le Goffic.


Brûlure aux yeux : "son champ de vision s'est rétréci"


"Quand il a reçu l'aliment sur le visage, ça l'a brûlé, son champ de vision s'est rétréci", réplique sa veuve, assurant qu'il avait été "touché physiquement" lors des traitements des cér
éales en 2009 et 2010.

Le jour de son accident, il avait ramené l'étiquette de l'aliment "en me disant : Celle-là, faut qu'on la garde", raconte-t-elle.

A la gendarmerie, lorsqu'elle récupère le mot d'adieu de son mari, écrit sur une étiquette similaire, l'accident lui revient à l'esprit. "Pour moi, il m'a laissé un message: "Reviens là-dessus".
Nicolas Douillard, DRH de Nutréa, démentait tout lien entre le suicide du salarié et son travail, s'appuyant sur un rapport en ce sens de l'inspection du travail.

Le long combat judiciaire de salariés de l'agroalimentaire malades des pesticides


L'affaire du chauffeur n'est pas isolée, ce suicide, comme le rappelle l'Union régionale Sud Solidaires, "s’était déroulé dans un contexte sanitaire particulièrement inquiétant au sein d’une l’entreprise qui depuis quelques temps accumulait les accidents du travail liés à l’utilisation massive de produits phytos
anitaires".

Malades puis licenciés après avoir été intoxiqués par des pesticides dont ils avaient dénoncé l'utilisation sur des céréales, quatre anciens salariés de cette puissante coopérative bretonne Triskalia sont engagés depuis cinq ans dans un marathon judiciaire qui a révélé une utilisation contestable de produits chimiques dans l'agroalimentaire.


Première intoxication en 2009


Leur histoire remonte à 2009. Ils travaillaient sur le site de Plouisy (Côtes d'Armor). Cet été-là, 18 000 tonnes de céréales, stockées dans un silo avant de servir à la fabrication d'aliments pour bétail, "commencent à pourrir" et est infesté de c
harançons.

Pour tenter de les rendre utilisables, un pesticide interdit d'usage, le Nuvan Total, est injecté fin 2009 dans les céréales, qui seront manipulées sans protection. Laurent Guillou et Stéphane Rouxel, comme le chauffeur Claude Le Guyader et l'employé Pascal Brigant, contractent rapidement les symptômes (saignements, vomissements, maux de tête, fatigue intense...) du syndrome "d'hypersensibilité chimique multiple", maladie chronique et invalidante mais qui n'est pas reconnue en France.


Nouvelle intoxication en 2010


Après des arrêts de travail, les salariés reprennent le chemin de l'usine. Mais en 2010, des céréales sont traitées avec un pesticide surdosé. Les symptômes réapparaissent : "En 2010, ça a été le cauchemar", témoigne Stéphane Rouxel, "j'ai pris peur à cracher du sang
comme ça".

Les travailleurs intoxiqués, soutenus par le syndicat SUD Solidaires, en appellent alors à la justice.


La faute inexcusable reconnue en septembre 2014


Si le tribunal des affaires sociales (TASS) de Saint-Brieuc a reconnu en septembre 2014 la "faute inexcusable" de Nutréa pour l'intoxication en 2010 de Stéphane Rouxel et Laurent Guillou, ces derniers, déclarés inaptes au travail puis congédiés, contestent aussi leur l
icenciement.


Surtout, les quatre ex-salariés ont de nouveau porté plainte pour "mise en danger d'autrui" le 12 juin auprès du tribunal de grande instance de Saint-Brieuc, qui avait classé sans suite une première plainte similaire déposée en 2010. Cette fois, le tribunal a jugé la plainte recevable.


"Les consommateurs ont le droit de savoir" ce qu'ils ont ingéré en consommant des animaux ayant mangé les céréales traitées, "c'est pour ça qu'on fait autant de bruit", explique Stéphane Rouxel.

"Il y a eu réellement des faits très graves, on a du mal à comprendre comment une entreprise condamnée pour faute inexcusable puisse être exonérée de toute faute pénale", estime Serge Le Quéau, responsable local de SUD-Solidaires.

Partager cet article
Repost0

commentaires