Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

18 octobre 2015 7 18 /10 /octobre /2015 10:13
C'est arrivé un certain 18 octobre de notre histoire...

Le 18 octobre

1912

Le conflit balkanique
À propos du conflit balkanique, la Confédération générale du travail publie un manifeste dans lequel elle dénonce le but véritable de la guerre : « Toute guerre n’est qu’un attentat contre la classe ouvrière et un moyen sanglant et terrible de diversion à ses revendications… Les désirs d’expansion territoriale, la recherche de débouchés nouveaux pour certaines nations, s’ajoutent aux convoitises des groupes financiers et industriels, mettant en péril la paix du monde… La Confédération générale du travail s’adresse à tous les hommes de cœur, à tous les prolétaires : que de parto
ut s’élèvent de formidables protestations ».

1945 : création du Commissariat à l'énergie atomique dirigé par Frédéric Joliot-Curie.


1945 :

Venezuela, un coup d’État appuyé par le parti social-démocrate AD (Acción Democrática) destitue Isaías Medina Angarita.

Le leader de la junte, Rómulo Betancourt, élu président, rétablit la démocratie (trieno, 1945-1948) : suffrage universel, réforme agraire, révision des royalties payées par les compagnies pétrolières étrangères, lois favorables aux syndicats, arbitrage des conflits, etc. Forte de l’appui populaire, l’AD gagne toutes les élections partielles entre 1946 et 1948.


1946 :

Création à Bamako du Rassemblement démocratique africain (RDA), parti politique défendant l'indépendance des colonies françaises, premier grand parti africain interterritorial indépendant.


1953, Québec :

Les mineurs de Normétal se joignent à la grève de ceux de Noranda Ils réclament la retenue syndicale, une augmentation de salaires et une réduction des heures de travail.


1967 :

Le film « Loin du Viêt Nam » auquel collaborent sept des plus grands réalisateurs du moment — Joris Ivens, William Klein, Claude Lelouch, Chris Marker, Alain Resnais, Agnès Varda et Jean-Luc Godard — fait sa première européenne le 18 octobre, à Besançon, devant un parterre d'ouvriers, sujets du film, dont le conflit social a été monté en parallèle avec la conflit du Viêt Nam.

Le film prend ouvertement partie pour la résistance vietnamienne. Il est ensuite projeté au Théâtre national parisien le 9 décembre. Il ne tarde évidemment pas à déclencher la polémique. Le 19 décembre, un groupe d'extrême-droite saccage le cinéma Kinorama, à Paris, et blesse l'un de ses employés.


1968 :

Premier concert des Pink Floyd en France, à Lyon, au théâtre du 8e.


1978 (Chili) :

Projet de Constitution au Chili. Augusto Pinochet lance une « consultation nationale » sur de «nouvelles bases institutionnelles » en réponse aux pressions internationales. En octobre, la commission Ortúzar propose un projet de Constitution. Le débat se limite à la durée du mandat de Pinochet : 1989 ou 1997. Pinochet ne tient pas compte des travaux de la commission et rédige pratiquement lui-même la Constitution.

18 octobre 1978


Les travailleurs iraniens du pétrole se mettent en grève pour protester contre le r
égime du Shah.


1983, Chili :

Une manifestation unitaire de toute l’opposition rassemble plus d’un demi-million de personnes à Santiago du Chili.


1989 :

Gorbatchev refusant le recours aux tanks, Erich Honecker, secrétaire général du parti stalinien et chancelier de RDA, quitte le pouvoir. Son successeur, Egon Krenz (18 octobre-3 décembre), a beau faire des concessions et rouvrir la frontière tchécoslovaque, il est dépassé par l’ampleur du mouvement de contestation populaire.



2007, France :

Grèves et manifestations dans le secteur des transports publics contre la réforme des services spéciaux de retraite, suivies à 73,5 % à la SNCF. Prévues pour 24 heures, le mouvement se poursuit localement jusqu'au 23 octobre.


2010 :

Un jeune Algérien est condamné à Oum El Bouaghi à deux ans de prison ferme et 100 000 dinars (1 000 euros environ) d'amende pour « atteinte à un précepte de l'islam » parce qu'il n'a pas jeûné fin août durant le ramadan.

C'est arrivé un certain 18 octobre de notre histoire...
Son oeuvre est dominée par son célèbre roman, "Les Liaisons Dangereuses", paru en 1782.
Son oeuvre est dominée par son célèbre roman, "Les Liaisons Dangereuses", paru en 1782.

Pierre Choderlos de LACLOS est né le 18 octobre 1741.

Son oeuvre est dominée par son célèbre roman, "Les Liaisons Dangereuses", paru en 1782.


"L’humanité n’est parfaite dans aucun genre, pas plus dans le mal que dans le bien. Le scélérat a ses vertus, comme l’honnête homme a ses faiblesses. Cette vérité me paraît d’autant plus nécessaire à croire, que c’est d’elle que dérive la nécessité de l’indulgence pour les méchants comme pour les bons; et qu’elle préserve ceux-ci de l’orgueil, et sauve les autres du découragement."


Les Liaisons Dangereuses (1782) – avec Marie
-Paule Koulama.

Partager cet article

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO Dia système publication - (BM) - dans histoire
commenter cet article

commentaires