Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif -Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire valoir et partager nos expériences au service des salariés de CPF, ex Dia devenue ERTECO.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF système publication - (BM)
  • Recherche, Analyse, Communication, Information Expressions syndicales et sociales.
Publication @ FO CPF système
  • Recherche, Analyse, Communication, Information Expressions syndicales et sociales. Publication @ FO CPF système

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Blog-master se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire

dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et

règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs

Pages Du Blog-Note Informatif

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,  et ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleur compréhension.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

CONTACT REGION

NADINE (Paris & IDF, région Centre) 06 36 97 10 40

NATHALIE (UD FO 62 ) 06 30 60 74 70

SOFYANE ( Rhin Rhône - Est ) 06 61 50 67 96

ERIC ( Centre & Centre Ouest) 06 85 15 20 73

Délégué Syndical Central, Cyril 06 25 56 84 86

Sandrine, Secrétaire CE Paris Région Centre 06 98 43 61 93

18 décembre 2015 5 18 /12 /décembre /2015 23:17
(Photographie : Nicholas Jones - CC BY 2.0)
(Photographie : Nicholas Jones - CC BY 2.0)

La perspective d’une banalisation du travail du dimanche dans les grands magasins s’éloigne.


La dernière proposition d’accord de branche faite par l’Union du grand commerce de centre-ville (UCV), qui représente les grands magasins parisiens, a été retoquée par trois syndicats, don
t FO.

Le texte est soumis à la signature jusqu’au 23 décembre, mais l’accord n’aura pas lieu, sauf retournement de la part d’un syndicat.


La partie patronale avait revu à la hausse ses propositions de compensation le 14 décembre, avec une majoration à 100% de tous les dimanches travaillés, un repos compensateur pour cinq dimanches travaillés, un plafond de 15 dimanches travaillés par an et 30 euros de frais de garde d’enfants. Mais ces contreparties n’ont pas suffi à convaincre les syndicats.


FO dénonce une proposition discriminante


FO a dénoncé « une proposition discriminante » et redit son opposition à « la banalisation du travail du dimanche ». La section commerce de FO ne croit pas non plus à la création des 1 200 postes annoncés dans l’accord. Les syndicats ont également critiqué la mise à l’écart des démonstrateurs, salariés par les marques au sein des grands magasins.


Après FO et la CGT, la CFDT ayant annoncé à son tour qu’elle ne signerait pas, l’accord ne pourra recueillir les 30% néce
ssaires à sa signature.

En tout état de cause, FO et la CGT, qui sont représentatifs à plus de 50% dans la branche, pourraient exercer leur droit d’opposition. FO avait déjà annoncé qu’elle ferait valoir ce droit si nécessaire.


Faute d’accord de branche, des négociations pourraient avoir lieu dans chaque enseigne, en vue de la conclusion d’un accord d’entreprise pour chacune d’entre
elle.

Sourcing : FRANÇOISE LAMBERT

Partager cet article

Publication @ FO CFP system (BM) @ FO Dia système publication - (BM) - dans Repos dominical InFO Dia
commenter cet article

commentaires