Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93

Bruno, coordinateur des IRP FO CPF

06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

8 décembre 2016 4 08 /12 /décembre /2016 09:35
Ouverture des commerces le dimanche: pour FO c'est toujours non!

Reprise d'un article du 08 décembre 2015, à un moment ou la pression des enseignes se fait forte pour accélérer le process du tout ouvert tout le temps, tous les jours, du matin jusqu'au bout de la nuit!

Au même moment certains s'interrogent sur un accompagnement de cette mesure, assorties de  quelques mesurettes qui tomberont et fonderont tout aussitôt avec les premiers flocons.

Ne soyons pas les fossoyeurs du repos dominical, l'Histoire nous jugera, ne renions pas nos valeurs. S'ils veulent ouvrir  qu'ils le fassent à l'appui de leur pouvoir discrétionnaire, décisionnaire, économique et financier. Nous saurons y répondre, et y faire face, sans aucun reniement.

 

...Et comme d’habitude, sans hésitation, nous ferons valoir notre syndicalisme libre et indépendant. Dire les choses, faire ce que l’on dit, là est l’essentiel. Ni chien de garde, ni chien d’accompagnement ! 

JCM

 

FO défend le repos dominical pour tous en même temps !

Ouverture des commerces le dimanche: pour FO c'est toujours non!

La loi MACRON permet dorénavant aux maires d'autoriser 12 dimanches d'ouverture dans l'année.

En ce mois de décembre, les municipalités de Haute Loire nous sollicitent donc pour fixer le calendrier de ces ouvertures l'an prochain.

C'est déjà le cas du Puy en Velay, de Brives Charensac et de Vals près le Puy. Pour ces trois communes, la position est identique, elles proposent d'en rester à 5 autorisations par an.

Même si ce n'est pas l'intégralité de la régression sociale votée par la majorité, l'Union Départementale a tenu à faire connaitre à ces communes les raisons de son opposition intégrale à ces ouvertures.

Voici le texte du courrier qui leur a été adressé :

Monsieur le Maire, Dans votre courrier du 30 novembre dernier, vous sollicitez la position de notre organisation syndicale concernant l’ouverture dominicale des commerces de votre commune. A compter du 1er Janvier 2016, la loi dite « Macron » vous permettrait d'autoriser 12 dimanches d'ouverture par an. Une telle mesure remet formellement en cause la vie familiale, personnelle, culturelle et associative des salariés. Face aux conséquences négatives des ouvertures du dimanche pour les conditions de vie des salariés du commerce on peut légitimement s’interroger sur l’opportunité d’une telle décision, car en fait de quoi s’agit-il ? S’agit-il de répondre aux attentes des clients ? Ceux qui utilisent cet argument s’appuient sur des sondages d’opinion. Force est cependant de constater que les organisations de consommateurs ne sont pas demandeuses d’ouvertures supplémentaires le dimanche. S’agit-il de relancer la consommation? Celle-ci dépend du pouvoir d’achat des consommateurs et non des plages d’ouverture des magasins. On peut donc estimer qu’une modification de ces horaires entraînera des déplacements de clientèle sans augmentation du volume d’achats. S’agit-il de favoriser des créations d’emploi dans ces secteurs ? Aucune entreprise n’annonce de tels effets positifs, au contraire, cette mesure mettra en péril le petit commerce artisanal. Quant au volontariat, compte tenu du marché de l’emploi actuel et des pressions exercées pour signer un tel document, les salariés n’auront pas le choix de dire non. Pour l’ensemble de ces raisons l’Union Départementale FO s’oppose à cette mesure, qui aggraverait la précarité des salariés. Nous avons bien noté que vous envisagiez de proposer à votre Conseil Municipal de n'autoriser que 5 ouvertures dans l'année - ce que vous faisiez jusqu'alors - et nous apprécions positivement que vous n'envisagiez pas d'utiliser intégralement les nouvelles possibilités qui vous sont données. Nous voudrions toutefois vous faire remarquer que dans le pays, comme par exemple dans la plupart des villes de l'Ouest de la France, les demandes d'ouvertures dominicales sont systématiquement refusées par les mairies. Il n'est donc pas impossible de faire de même pour une municipalité. C'est pourquoi, comme nous l'avons fait dans le passé à chaque fois que vous nous avez sollicités, nous continuons à formuler un avis négatif à toute ouverture exceptionnelle des commerces le Dimanche. Nous vous remercions de nous avoir interrogés et nous espérons que vous voudrez bien prendre en compte nos arguments.

Notre organisation syndicale et tout à fait disposée à s'en entretenir avec vous si vous le souhaitez.

Recevez, Monsieur le Maire, nos respectueuses salutations.

Ouverture des commerces le dimanche: pour FO c'est toujours non!
Ouverture des commerces le dimanche: pour FO c'est toujours non!
Ouverture des commerces le dimanche: pour FO c'est toujours non!

Partager cet article

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO Dia système publication - (BM) - dans Repos dominical InFO Dia
commenter cet article

commentaires