Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif -Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire valoir et partager nos expériences au service des salariés de CPF, ex Dia devenue ERTECO.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF système publication - (BM)
  • Recherche, Analyse, Communication, Information Expressions syndicales et sociales.
Publication @ FO CPF système
  • Recherche, Analyse, Communication, Information Expressions syndicales et sociales. Publication @ FO CPF système

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Blog-master se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire

dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et

règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs

Pages Du Blog-Note Informatif

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,  et ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleur compréhension.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

CONTACT REGION

NADINE (Paris & IDF, région Centre) 06 36 97 10 40

NATHALIE (UD FO 62 ) 06 30 60 74 70

SOFYANE ( Rhin Rhône - Est ) 06 61 50 67 96

ERIC ( Centre & Centre Ouest) 06 85 15 20 73

Délégué Syndical Central, Cyril 06 25 56 84 86

Sandrine, Secrétaire CE Paris Région Centre 06 98 43 61 93

9 janvier 2016 6 09 /01 /janvier /2016 23:57
Photographie : F. Blanc (CC BY-NC 2.0) - flickr.com/force-ouvriere
Photographie : F. Blanc (CC BY-NC 2.0) - flickr.com/force-ouvriere


Les ingénieurs FO des travaux publics de l’État (ITPE) se penchent sur cent soixante ans d’histoire. Un long combat pour une totale reconnaissance de leurs compétences.


Le Syndicat national des ingénieurs des travaux publics de l’État et des collectivités territoriales (SNITPECT FO) vient de célébrer « 160 ans d’action et de syndicalisme », et les 60 ans de l’école nationale (ENTPE, près de Lyon) qui forme les ingénieurs des TPE (5 500 actuell
ement).

Leur histoire remonte au 7 fructidor an XII (1804), date du décret créant le « corps des conducteurs des travaux des ponts et chaussées ».

Placés alors sous la coupe du puissant corps des ingénieurs des ponts, ils devront batailler pendant de longues années avant de s’affranchir de cette situation.


Le combat syndical continue


Ils seront ainsi intégrés au corps des ingénieurs en 1868 mais ne recevront le titre qu’en 1920. Leur statut ne sera fixé qu’en 1961 et ils n’accéderont aux fonctions de direct
ion qu’en 1984.

Le « Cercle des conducteurs des ponts et chaussées », créé en 1855, puis le syndicat des ITPE, créé en 1924, seront au cœur d’un long combat pour obtenir une réelle reconnaissance de l’État.

Avec le SNITPECT FO (80 % de représentativité chez les ITPE), ces personnels ingénieurs de catégorie A travaillant dans les collectivités ou les services de l’État poursuivent le combat.

Ils revendiquent une meilleure progression de carrière, soit un meilleur salaire au début mais aussi la possibilité d’accéder aux plus hauts postes de direction dont ils sont encore écartés.

Sourcing: FO Hebdo / VALÉRIE FORGERONT

Partager cet article

Publication @ FO CFP system (BM) @ FO Dia système publication - (BM) - dans Histoire sociale
commenter cet article

commentaires