Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif -Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire valoir et partager nos expériences au service des salariés de CPF, ex Dia devenue ERTECO.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF système publication - (BM)
  • Recherche, Analyse, Communication, Information Expressions syndicales et sociales.
Publication @ FO CPF système
  • Recherche, Analyse, Communication, Information Expressions syndicales et sociales. Publication @ FO CPF système

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Blog-master se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire

dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et

règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs

Pages Du Blog-Note Informatif

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,  et ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleur compréhension.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

CONTACT REGION

NADINE (Paris & IDF, région Centre) 06 36 97 10 40

NATHALIE (UD FO 62 ) 06 30 60 74 70

SOFYANE ( Rhin Rhône - Est ) 06 61 50 67 96

ERIC ( Centre & Centre Ouest) 06 85 15 20 73

Délégué Syndical Central, Cyril 06 25 56 84 86

Sandrine, Secrétaire CE Paris Région Centre 06 98 43 61 93

25 janvier 2016 1 25 /01 /janvier /2016 00:21
Et dans les libertés démocratiques, figurent les libertés syndicales.
Et dans les libertés démocratiques, figurent les libertés syndicales.

JCM :

«Dans le cas des Goodyear, je ne parlerai pas de séquestration, mais de rétention temporaire.

C’est une question de principe : pour moi, retenir des dirigeants quelques heures, quand cela se passe dans de bonnes conditions sur le plan humain et moral, même si ce n’est évidemment pas un mode d’action que l’on préconise, ce n’est pas un acte de violence.

On sait bien que cela arrive parfois, parce qu’une négociation est bloquée ou que les salariés n’arrivent pas à se faire entendre. Ce qu’on ne veut pas, c’est que le jugement concernant les Goodyear fasse jurisprudence. C’est pour cela que j’ai été abasourdi quand j’ai appris la condamnation à neuf mois de prison ferme, d’autant que les plaignants avaient retiré leur plainte.

Que, de son côté, Pierre Gattaz défende avant tout les siens ne me surprend pas. Mais quand des patrons déménagent des machines la nuit, ce n’est pas une forme de violence, ça ?

Je considère que la justice et le procureur ont voulu donner un signe, et qui consiste à dire : à partir de maintenant, ces actes seront sévèrement réprimés. C’est cela que ce jugement veut dire. On accuse les salariés de violence, mais celle-ci se retourne en vérité contre eux : ce jugement est une violence qui leur est faite.

C’est pourquoi j’ai signé l’appel pour demander la relaxe des militants condamnés. Cette décision de justice est inédite. Dans ma vie militante, j’ai vu beaucoup d’actions de ce type, et celles-ci n’ont jamais donné lieu à des peines de prison ferme. En général, les conflits finissent par se conclure par un accord quel qu’il soit, et tout rentre dans l’ordre.

On ne peut séparer ce jugement du contexte politique général d’état d’urgence. Quand l’état d’urgence se prolonge, que des dispositions pénales vont être prises qui vont court-circuiter l’ordre judiciaire, les libertés démocratiques en prennent un coup.

Et dans les libertés démocratiques, figurent les libertés syndicales. »

Mais quand des patrons déménagent des machines la nuit, ce n’est pas une forme de violence, ça ?

Mais quand des patrons déménagent des machines la nuit, ce n’est pas une forme de violence, ça ?

Partager cet article

Publication @ FO CFP system (BM) @ FO Dia système publication - (BM) - dans ITW JCM Actu sociale
commenter cet article

commentaires