Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93

Bruno, coordinateur des IRP FO CPF

06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

28 février 2016 7 28 /02 /février /2016 10:49
28/02, Quelques 28 février de notre histoire....

Le 28 février....

1790, Révolution française :

Décrets sur l'organisation nouvelle de l'armée. Les grades militaires ne sont plus réservés aux nobles.


1791, Révolution française:

Après la découverte de la fuite des tantes du roi l'émotion est forte. Après les femmes, c'est le tour des ouvriers et artisans du faubourg Saint-Antoine de manifester leur indignation. Ils s'attaquent au donjon de Vincennes. Pendant ce temps, quatre cent nobles tentent de prendre les Tuileries. C'est le complot des «Chevaliers du poignard ».


1796 :

Le club du Panthéon de tendance jacobine est fermé par décision des directeurs. De son vrai nom La Réunion des Amis de la République, il avait adopté au cours de l’hiver les thèses babouvistes.
1803 : interdiction de la traite des esclaves dans les ports des Éta
ts-Unis

1834, France :

La cour d'assises condamne le député socialiste Étienne Cabet à deux ans de prison pour délit de presse. Il se réfugie en Grande-Bretagne pendant cinq ans.

1848 :

Des milliers d'ouvriers sont rassemblés place de l'Hôtel de Ville de Paris pour réclamer au nouveau gouvernement républicain des réformes sociales, ils demandent la limitation de la durée du travail à dix heures par jour et la création d'un ministère du Travail. Ils n'obtiendront qu'une «Commission du gouvernement pour les travailleurs», présidée par le socialiste Louis Blanc, dont le but était de réformer la condition de vie du prolétariat.

Devant les résultats négatifs, Louis Blanc, découragé, donna sa démission. Dès lors, la Commission pratiquement n'existait plus.


1914 :

Le personnage de Charlot, interprété par Charlie Chaplin apparaît pour la première fois dans «Charlot et le Parapluie ».


1918 : grève générale à Berlin.


1921 :

Les marins de Kronstadt se soulèvent contre la dictature bolchevique. Leur révolte sera noyée dans le sang.


1933 :

Le gouvernement nazi supprime les libertés civiques en Allemagne. Décret présidentiel "pour la protection du peuple et de l'État". Abrogation des droits fondamentaux. Mise en place de la dictature nazie et début du Troisième Reich. Bertolt Brecht et Heinrich Mann partent en exil.

1970 :

Led Zeppelin se produit en spectacle à Copenhague sous le pseudonyme de Nobs ; le comte Evan von Zeppelin, un descendant du constructeur aéronautique Ferdinand von Zeppelin, a menacé le groupe d'un procès s'il monte sur scène au Danemark en utilisant le célèbre nom.


1974 : défaite des conservateurs aux législatives anticipées au Royaume-Uni. Harold Wilson ne parvient pas à convaincre les syndicats de modérer leurs revendications salariales sous peine de « relancer la spirale inflationniste ». Le TUC s’oppose fermement à son projet de limiter la hausse des revenus à 5 %.


1975 : 43 personnes sont morts dans l'accident le plus grave sur le Métro de Londres quand un train de métro entre en collision avec un mur à la station de métro de Moorgate.


2
001 :

WorldCom licencie 6 000 employés aux États-Unis.


2006 : Mexique:

Les 65 mineurs bloqués au fond de la mine de charbon de San Juan Sabinas, dans le nord du Mexique sont morts. Les mineurs étaient portés disparus depuis la nuit de samedi à dimanche, vers 02h00 du matin (08h00 GMT), sans eau, ni nourriture et les prélèvements dans la mine ont révélé que l'air était "totalement irrespirable".


2009, Venezuela :

Le président Hugo Chávez ordonne à l'armée de prendre provisoirement le contrôle de l'ensemble de la filière de transformation du riz en accusant les sociétés privées, et notamment américaines, de sur-facturer leur riz : « J'ai donné l'ordre que le gouvernement révolutionnaire intervienne immédiatement dans tous ces secteurs de l'industrie agro-alimentaire » rappelant les émeutes sanglantes contre la vie chère, survenues il y a 20 ans au Venezuela.

Immédiatement l'armée a pris le contrôle des locaux du principal groupe agro-alimentaire vénézuélien, Grupo Polar, avec pour mission d'augmenter la production de riz. Le problème est d'autant plus crucial au Venezuela que la hausse des denrées de base a atteint 41 % l'an dernier, un taux record en Amérique latine.

28 février 1956



La troisième semaine de congés payés

Sur proposition du ministre des affaires sociales, Albert Gazier, qui fut militant de la Fédération des Employés et Cadres CGTFO, l'Assemblée nationale adopte, à l'unanimité des 499 votants, les trois semaines de congés payés, soit 18 jours ouvrables.

Les congès payés sont obtenus à la suite des grèves qui paralysent le pays en 1936, entraînant l’ouverture de négociations avec le patronat sous la tutelle du nouveau gouvernement.


Fixés à quinze jours à l’origine, les congés payés minimum obligatoires se sont allongés au XXe siècle par l’action législative : de deux semaines en 1936, ils passent à 3 le 28 février 1956, puis à
4 en 1969 et enfin à 5 semaines en 1982.

28/02, Quelques 28 février de notre histoire....
28/02, Quelques 28 février de notre histoire....

Partager cet article

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO Dia système publication - (BM) - dans histoire Histoire sociale
commenter cet article

commentaires