Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif -Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire valoir et partager nos expériences au service des salariés de CPF, ex Dia devenue ERTECO.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF système publication - (BM)
  • Recherche, Analyse, Communication, Information Expressions syndicales et sociales.
Publication @ FO CPF système
  • Recherche, Analyse, Communication, Information Expressions syndicales et sociales. Publication @ FO CPF système

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Blog-master se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire

dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et

règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs

Pages Du Blog-Note Informatif

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,  et ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleur compréhension.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

CONTACT REGION

NADINE (Paris & IDF, région Centre) 06 36 97 10 40

NATHALIE (UD FO 62 ) 06 30 60 74 70

SOFYANE ( Rhin Rhône - Est ) 06 61 50 67 96

ERIC ( Centre & Centre Ouest) 06 85 15 20 73

Délégué Syndical Central, Cyril 06 25 56 84 86

Sandrine, Secrétaire CE Paris Région Centre 06 98 43 61 93

11 février 2016 4 11 /02 /février /2016 23:28
Travail du dimanche et de nuit, les gares entrent dans la danse

Les enseignes pourront désormais ouvrir leur rideau le dimanche à la gare de La Part-Dieu. L’arrêté autorisant l’ouverture dominicale des commerces de détail situés dans douze gares dont six à Paris a été publié jeudi au Journal officiel.

les ouvertures du dimanche sont néfastes à l'emploi

les ouvertures du dimanche sont néfastes à l'emploi

L'ensemble des gares parisiennes, comme ici à gare de l'Est, est concernée par cette nouvelle dérogation du travail dominical.© BAZANTAY Sabine, VIGNEAU Mathieu SNCF - AREP / Photographe : S. LUCAS
L'ensemble des gares parisiennes, comme ici à gare de l'Est, est concernée par cette nouvelle dérogation du travail dominical.© BAZANTAY Sabine, VIGNEAU Mathieu SNCF - AREP / Photographe : S. LUCAS

L’arrêté vient de tomber. Dans douze gares en France, dont six à Paris, les commerces de détail pourront ouvrir leur portes toute la journée du dimanche.
L'ensemble des gares parisiennes, comme ici à gare de l'Est, est concernée par cette nouvelle dérogation du travail dominical.



Travail
du dimanche et de nuit : ces lieux qui vont pouvoir en bénéficier


2 Français sur 3 plébiscitent l’ouverture des magasins le dimanche pour les soldes, mais ne souhaitent pas devoir y travailler eux mêmes (NDR/BM).
Un pas de plus pour le travail d
ominical.

L'arrêté en date du 9 février 2016 fixe le cadre pour 12 gares en France. Dans celles-ci, les commerces de détail pourront ouvrir sept jours sur sept. Cet arrêté autorise les commerces de détail situés dans l'emprise des six gares implantées à Paris. Des accords ont également été signés pour six autres lieux en province : les gares d'Avignon-TVG, Bordeaux Saint-Jean, Lyon Part-Dieu, Montpellier Saint-Roch, Marseille Saint-Charles et Nice.


Ces gares sont donc autorisées à déroger au repos dominical des salariés, en respectant le cadre de la loi Macron. Comprendre : rémunération doublée et jour de repos compensatoire pour un dimanche travaillé.


Des gares triées sur le volet


Ses gares ont été choisies sur des critères établis par le gouvernement. A savoir : au moins 20 000 voyageurs par jour dont 30 % de touristes, et au minimum dix boutiques concernées.


Sur cette base, les commerces de 12 gares pourront ouvrir le dimanche et jusqu’à minuit. Pour mém
oire, le droit actuel permet déjà aux commerces de bouche, aux cafés ainsi qu’aux kiosques à journaux d’ouvrir le dimanche dans l’enceinte et à proximité des gares.

NDR/BM:

"Et le petit peuple du sous prolétariat s'en retourna dignement à la poursuite de son travail, aux postes qu'on lui assigna, remerciant chaudement le gouvernement de gôche qui permit qu'une telle chose puisse se produire en ce monde, afin de glorifier le représentant du Medef source de tout son bonheur"

Travail du dimanche et de nuit, les gares entrent dans la danse

Partager cet article

Publication @ FO CFP system (BM) @ FO Dia système publication - (BM) - dans Repos dominical InFO Dia travail du dimanche Travail dominical Travail de nuit
commenter cet article

commentaires