Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif -Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire valoir et partager nos expériences au service des salariés de CPF, ex Dia devenue ERTECO.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF système publication - (BM)
  • Recherche, Analyse, Communication, Information Expressions syndicales et sociales.
Publication @ FO CPF système
  • Recherche, Analyse, Communication, Information Expressions syndicales et sociales. Publication @ FO CPF système

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Blog-master se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire

dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et

règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs

Pages Du Blog-Note Informatif

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,  et ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleur compréhension.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

CONTACT REGION

NADINE (Paris & IDF, région Centre) 06 36 97 10 40

NATHALIE (UD FO 62 ) 06 30 60 74 70

SOFYANE ( Rhin Rhône - Est ) 06 61 50 67 96

ERIC ( Centre & Centre Ouest) 06 85 15 20 73

Délégué Syndical Central, Cyril 06 25 56 84 86

Sandrine, Secrétaire CE Paris Région Centre 06 98 43 61 93

26 juin 2016 7 26 /06 /juin /2016 09:51
Les conséquences d’un transfert d’entreprise

La question :


La clinique où je travaille va changer de nom. Le nouvel employeur veut me faire signer un nouveau contrat. A ce jour j’ai un co
ntrat 39h qui passerait à 35h.

Suis-je dans l’obligation d’accepter cette modification ?


La réponse de FO :


En cas de transfert légal d’entreprise, le nouvel employeur doit reprendre les contrats de travail des salariés en cours au jour du transfert. En d’autres termes, le nouvel employeur doit poursuivre les contrats de travail en cours au jour du transfert dans les mêmes conditions que l’ancien employeur (même ancienneté, même rémunération, maintien de tous les avantages contr
actuels…).

Le nouvel employeur peut proposer à la suite du transfert une modification du contrat de travail, comme un passage à 35 heures au lieu de 39, la suppression de certaines primes contractuelles.

Le salarié est en droit de refuser une telle modification. Dès lors que la modification n’est pas entrainée par le transfert lui-même le salarié est en droit de la refuser sans pouvoir encourir un licenciement (Cass. soc., 1er juin 2016, n°14-21143).


S’agissant du statut conventionnel (accords d’entreprise notamment), celui-ci est mis en cause par le transfert d’entreprise.

Le code du travail organise une procédure de survie provisoire des dispositions conventionnelles mises en cause par le transfert, par renvoi aux dispositions applicables en cas de dénonciation d’un accord collectif. La convention ou l’accord collectif dont l’application est mise en cause continue de produire effet jusqu’à l’entrée en vigueur de la convention ou de l’accord qui lui est substitué ou, à défaut, pendant une durée d’un an à compter de l’expiration du délai de préavis (C. trav., art. L. 2261-14).

À compter du changement d’employeur, les conventions et accords collectifs antérieurs demeurent applicables aux salariés transférés en principe pendant une période de 15 mois (3 mois de préavis et 12 mois de survie légale).

En l’absence d’accord d’adaptation, les salariés conservent les avantages individuels acquis (comme des primes conventionnelles de 13ème mois, des primes conventionnelles d’activité…).

Les transferts des contrats de travail, références CT

Articles L. 1224-1 et 2

Les conséquences d’un transfert d’entreprise
Les conséquences d’un transfert d’entreprise

Partager cet article

Publication @ FO CFP system (BM) @ FO Dia système publication - (BM) - dans Juri InFO JuriInFO
commenter cet article

commentaires