Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

31 août 2016 3 31 /08 /août /2016 18:36
Le combat contre la loi Travail est loin d’être terminé
« La brèche ouverte risque de devenir béante »
« La brèche ouverte risque de devenir béante »

La loi Travail, adoptée sans vote par le Parlement le 21 juillet, a été promulguée le 8 août, en dépit de quatre mois de contestation sociale.

Pour FO, la bataille se poursuit : dans la rue le 15 septembre, au cours de meetings et sur le terrain juridique. Les organisations syndicales et de jeunesse se retrouvent ce 31 août pour décider des actions à mener.


Fin de la trêve estivale, le combat reprend contre la loi T
ravail.

Les organisations syndicales et de jeunesse mobilisées (FO, CGT, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL) se retrouvent ce 31 août à 18 heures, au siège de la FSU. Elles doivent définir les modalités de la treizième journée nationale d’actions, programmée le 15 septembre, pour exiger l’abrogation du texte et conquérir de nouvelles garanties et protections collectives.


Sans débat ni vote, la loi Travail a été définitivement adoptée le 21 juillet par le Parlement, après un troisième recours du gouvernement a
u 49-3.

Intitulée « loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels », elle a été publiée au Journal officiel le 9 août.


Meeting à Nantes le 7 septembre


Jean-Claude Mailly participera également le 7 septembre à Nantes à un meeting commun à l’ensemble des organisations engagées dans la bataille. Et le 10 septembre, il prendra la parole lors d’une table ronde réunissant ces mêmes organisations à la Fête de l’Humanité à la Courneuve (93).

« Cette loi est est un ratage complet sur la forme et le fond », dénonçait-il le 24 août dans Le Figaro. Sur la forme, ce texte « antidémocratique » a été imposé par le gouvernement alors que l’opinion, les parlementaires, et la majorité des syndicats y étaient opposés.


Des centaines de milliers de salariés ont manifesté à plusieurs reprises depuis avril. Plus d’un million de personnes ont signifié leur rejet du texte lors de la votation citoyenne. Les organisations syndicales n’ont jamais reçu de document d’orientation, alors qu’une concertation préalable est imposée par l’article L1 du code du travail. Et le recours au 49-3 a privé les parlementaires de tout débat.


« La brèche ouverte risque de devenir béante »


Sur le fond, FO s’oppose à l’inversion de la hiérarchie des normes, au détriment des garanties des conventions collective, au coeur de ce projet de loi. « Si l’on en croit les divers programmes politiques qui s’annoncent en vue de l’élection présidentielle, la brèche ouverte risque fort de devenir béante si l’on ne réagit pas », prévient FO dans un tract appelant à la mobilisation le 15 septembre.



La confédération dénonce aussi des dispositions portant atteinte aux droits des salariés : moindre rémunération des heures supplémentaires, facilitation des licenciements, affaiblissement du rôle défensif de la médecine du travail…


Une bataille juridique


En donnant son feu vert au projet de loi le 4 août, le Conseil constitutionnel ne s’est prononcé que sur les mesures qui lui étaient soumises, sur la mise à disposition de lo
caux syndicaux et le dialogue social dans les entreprises franchisées.

Les points les plus contestés, comme les accords « offensifs » pour l’emploi, les licenciements collectifs ou le référendum d’entreprise, peuvent encore faire l’objet de questions prioritaires de constitutionnalité (QPC). Les Sages l’ont bien précisé dans leur communiqué.


Plus de 120 décrets d’application doivent encore sortir, avec des possibilités de contestation juridique sur le fond. La loi pourrait aussi donner lieu à des recours eur
opéens.

Pour FO, c’est donc sur le terrain juridique que la bataille va également se poursuivre.

Pour FO, c’est donc sur le terrain juridique que la bataille va également se poursuivre.

Pour FO, c’est donc sur le terrain juridique que la bataille va également se poursuivre.

Le combat contre la loi Travail est loin d’être terminé

Partager cet article

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO Dia système publication - (BM) - dans Conflit social Colère
commenter cet article

commentaires