Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

28 août 2016 7 28 /08 /août /2016 09:20
Ludivine et Caroline, salariées sans plus de salaire, sont toutes deux à découvert. PHOTO CHRISTOPHE LEFEBVRE
Ludivine et Caroline, salariées sans plus de salaire, sont toutes deux à découvert. PHOTO CHRISTOPHE LEFEBVRE

Leur dernier bulletin de paie remonte à juin.

Dans huit ex-magasins Dia de France, repris par un patron fantôme, les salaires ne sont plus versés. Celui de la rue du Molinel, (Lille), fermé début mai, en fait partie. Les deux employées ont le couteau sous la gorge.


Caroline Roseuw le reconnaît : son banquier a été « compréhensif ». Mais même un banquier compréhensif a des limites. Et l’employée de l’ancien Dia de la rue du Molinel les a atteintes. « On n’a plus aucun revenu,
on est à zéro. »

Alors, cette semaine, la Madeleinoise a dû se résoudre à demander de l’aide. À la mairie, à la CAF, au Secours populaire. Caroline est pourtant salariée. En CDI. Mais sa dernière paie remonte à juin. Et son employeur s’est comme volatilisé. Comme sa collègue Ludivine, cette trentenaire, qui élève une fille de 5 ans, est piégée. « On ne veut pas démissionner, ou on n’aura rien. »


Un projet de chaîne spécialisée dans les produits frais


Il y a deux mois, pourtant, elle y croyait, Caroline. Son magasin, comme 36 autres en France, venait d’être racheté. Par le groupe Gastt. Un illustre inconnu, dont le CV ne compte qu’un service de traiteur et trois épiceries fines à Paris, se
lon la revue spécialisée Linéaires.

Gastt se propose de créer une nouvelle chaîne spécialisée dans les produits frais. En juin, Caroline, Ludivine et leurs collègues d’Avesnes-sur-Helpe sont invitées à une réunion de présentation. « C’était un beau projet, j’étais convaincue, raconte Caroline. Je devais même commencer à recruter. » Le mirage va vite se dissiper.


Une aide d’urgence pour les salariés ?


Fin août, seuls huit magasins, dont ceux de Lille et Avesnes-sur-Helpe, ont été effectivement repris par Gastt. Aucun de leurs 47 salariés n’est plus payé. Dans Linéaires, le président de Gastt, Adam Kuzmicz, dit œuvrer à une régularisation « dans la s
emaine ».


FGTA Force ouvrière n’attendra pas.

La fédération, qui réclame la réintégration des salariés de Gastt chez Carrefour et la restitution des salaires dus, a saisi la justice. La balle est dans le camp du tribunal de commerce de Paris.

« La FGTA-FO va aussi débloquer une aide d’urgence pour les salariés, car on ne peut pas les laisser comme ça », précise Nathalie Lerouge, représentante de l’union départementale FO 62.

Caroline Roseuw, elle, sait déjà que son avenir s’écrira ailleurs. « J’ai fait une croix sur Gastt. Même si ça se fait, ce sera sans nous. Il n’y a plus de confiance. »


« La Voix » a cherché à joindre MM. Kuzmicz et Traska, chevilles ouvrières de la reprise, en vain.



DIA, de l’Espagne à la Pologne


La branche française de l’enseigne de hard-discount espagnole (812 magasins) a été avalée en 2014 par Carrefour, au sein d’une filiale ad hoc, Erteco France.

Le groupe a intégré des magasins sous son pavillon (City, Market, Contact...) et a mis en vente des dizaines de sites, par choix et sous la contrainte (lors du rachat, l’Autorité de la concurrence a enjoint Carrefour de se séparer de 56 DIA).

En mai 2016, 37 de ces magasins étaient rachetés par Gastt, selon la revue spécialisée Linéaires. Trois mois plus tard, seuls huit, dont Lille, ont pour l’heure été repris.


Sourcing: LVDN, PAR SÉBASTIEN BERGÈS

La FGTA FO présente et active auprès des salariés de Gastt spoliés dans leur droit

La FGTA FO présente et active auprès des salariés de Gastt spoliés dans leur droit

Salaires et patrons invisibles : les salariées de l’ex-Dia à Lille piégées
Partager cet article
Repost0

commentaires