Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

29 octobre 2016 6 29 /10 /octobre /2016 14:03
UD FO 93, Bourse du travail de Bobigny

UD FO 93, Bourse du travail de Bobigny

UD FO 62 (Lens). Défendons nos UD, la déclaration de la FGTA FO réclamant une forte mobilisation oeuvre en ce sens.

UD FO 62 (Lens). Défendons nos UD, la déclaration de la FGTA FO réclamant une forte mobilisation oeuvre en ce sens.

La Fédération des Bourses du travail de France et des colonies voit le jour lors de son congrès fondateur, tenu à Saint-Etienne les 7 et 8 février 1892.
Au début de l’année 1892, quinze Bourses du travail existent :
Celle de Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Saint-Etienne, Nîmes, Toulon, Montpellier, Cholet, Béziers, Marseille, Sète, Nice, Le Cergne et Roanne. C’est la Bourse de Paris qui est à l’initiative de la tenue de ce congrès fondateur que la Bourse de Saint-Etienne proposa d’organiser. Quatre Bourses ne disposant pas des moyens nécessaires (Marseille, Cette, Nice et Le Cergne) n’envoient pas de délégué au congrès de Saint-Etienne.
Le principe de la Fédération des Bourses du travail y est voté à l’unanimité, et les statuts suivants sont adoptés :
Art. 1: Une Fédération est formée entre les Bourses du Travail; elle a pour but: 1°- D'unifier et faire aboutir les revendications des Syndicats ouvriers; 2°- D’étendre et de propager l’action des Bourses du travail dans les centres industriels et agricoles; 3°- De nommer les délégués au Secrétariat national du travail; 4°- De réunir tous les éléments statistiques et de les communiquer aux Bourses adhérentes, et en même temps généraliser le placement gratuit des travailleurs des deux sexes de tous les corps d'état.
Art. 2: La nomination des délégués au Secrétariat national du travail se fera dans les Congrès annuels qui se réuniront à une date et dans une ville fixée par le précédent Congrès.
Art. 3: Ne pourront être délégués au Secrétariat national du travail, que les candidats présentés par les Bourses fédérées.
Art. 4: En cas de vacances dans la délégation au Secrétariat national du travail, les délégués seront remplacés par des suppléants désignés par un deuxième tour de scrutin.
Art. 5: Pour l'exécution des décisions de la Fédération des Bourses du Travail, immédiatement après la réunion du Congrès annuel, les Bourses du travail désigneront chacune un membre afin d constituer le Comité fédéral qui siégera dans la même ville que le Secrétariat national du travail.
Art.6: Les frais créés par la Comité fédéral seront à la charge des Bourses fédérées.
Art.7: Les statuts de la Fédération ne sont révisables que par un Congrès. Toutes les propositions devront être communiquées à l'avance au Comité fédéral et à toutes les Bourses du Travail.
Art. 8: Les délibérations et décisions du Comité fédéral seront insérées dans les Bulletins des Bourses du Travail.
Art. 9: La présence de la moitié plus un des représentants des Bourses du travail sera nécessaire pour assurer la validité des délibérations du Comité fédéral.
Art. 10: Un règlement intérieur sera élaboré par le Comité fédéral.
La Fédération des bourses du travail est d’abord dirigée par Bernard Besset et Rieul Cordier, entre 1892 et 1895, puis par Fernand Pelloutier de 1895 à 1901, et Georges Yvetot de 1901 à 1942. Sous la direction de Pelloutier, le nombre de Bourses progresse fortement, passant de 33 en 1894, à 81 en 1901.
Pour Pelloutier, les bourses du travail représentent un type de syndicalisme intégral, assurant des services de solidarité et de mutualité (bureaux de placements, caisses de solidarité, de maladie, de chômage et de décès, etc.).
En 1895, la Fédération des Bourses du travail participe à la création de la Confédération Générale du Travail (CGT). Lors de son congrès d’Alger en 1902, elle se prononce pour l’unité du mouvement ouvrier, ce qui aboutit quelques mois plus tard à l’intégration des bourses à la CGT, approuvée lors du congrès de la Confédération, tenu à Montpellier en 1902.

 

Défendons nos UD, il en va de la liberté syndicale. Il en va d e la défense du syndicalisme tel que nous l'exprimons, depuis la création des Bourses du travail.

La déclaration de la FGTA FO réclamant une forte mobilisation oeuvre en ce sens, suivre le lien:

foed.over-blog.com/2016/10/bourse-du-travail-d-evreux-les-syndicats-doivent-etre-reloges.html

La Bourse du travail de Bobigny, reconnue monument historique

La Bourse du travail de Bobigny, reconnue monument historique

Partager cet article
Repost0

commentaires