Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

16 octobre 2016 7 16 /10 /octobre /2016 18:10
© F. Blanc - Le  régime de garantie des salaires a avancé plus de 2 milliards d’euros en 2015.Ce sont les AGS qui se sont substituées à A. Kuzmicz gérant de Gastt, employeur défaillant pour le règlement des salaires des 47 salariés transférés par Carrefour en mai dernier

© F. Blanc - Le régime de garantie des salaires a avancé plus de 2 milliards d’euros en 2015.Ce sont les AGS qui se sont substituées à A. Kuzmicz gérant de Gastt, employeur défaillant pour le règlement des salaires des 47 salariés transférés par Carrefour en mai dernier

L’Association pour la garantie des salaires (AGS) prend en charge les rémunérations dues par les employeurs, ainsi que les indemnités des salariés des entreprises qui ont fait faillite.


L’année 2015 figure parmi les cinq années records en matière d’avances depuis la création, en janvier 1974, de l’Association pour la garantie des salaires.

« L’affaire Lip a démontré qu’en cas de faillite, notre législation sacrifiait les travailleurs à des priorités fiscales ou de la Sécurité sociale […]. C’est pourquoi le gouvernement, avec le concours des partenaires sociaux, a l’intention de revoir ce problème de la législation. Et de faire en sorte que les travailleurs soient mieux défendus en pareil cas et qu’ils soient une priorité sur l’actif des sociétés. »

Nous sommes en septembre 1973, les salons de l’Élysée accueillent une conférence de presse.

Georges Pompidou, répondant à une question d’Ivan Levaï, alors jeune journaliste à Europe 1, évoque la création prochaine de ce qui s’appellera l’Association de garantie des salaires (AGS).

La loi n°73-1194, publiée au Journal officiel du 30 décembre 1973, constitue le bulletin de naissance de l’AGS. Elle entre en vigueur le 1er mars 1974 et s’applique aux employeurs, commerçants et personnes morales de droit privé.

Le 31 janvier 1974, la préfecture de police de Paris enregistre la constitution de l’Association pour la gestion du régime de garantie des créances des salariés. Son siège social est domicilié 31 avenue Pierre 1er de Serbie, à l’époque l’adresse du CNPF.

Sa mission : prendre en charge les rémunérations dues par les employeurs, ainsi que les indemnités des salariés des entreprises qui ont fait faillite. À partir de 2005, l’AGS intervient en cas de procédure de sauvegarde.

Plus de 251 000 salariés en 2015

Focus : La lutte contre la fraude


En 2015, l’AGS a repéré 314 affaires frauduleuses, soit un bond de 48 % en deux ans. Mais ce pourcentage est à relativiser dans la mesure où il reflète surtout une meilleure appréhension de ce phénomène par les services.

 
En 2013, l’AGS s’est dotée d’un département de lutte contre la fraude et son expertise en la matière s’est développée.

Certains secteurs sont particulièrement scrutés : le BTP, la sécurité et le conseil en entreprise. Parmi les fraudes les plus fréquentes : la fictivité de l’entreprise, celle du contrat de travail, la fraude en réseau, qui concerne plusieurs sociétés et secteurs géographiques, et enfin la qualité de salarié frauduleux.


Depuis 1996, un établissement est spécialement chargé du régime. Il s’agit de la Délégation Unédic AGS qui assure trois missions : elle avance les sommes dues aux salariés en cas de défaillance de leur entreprise. Elle récupère ensuite les fonds avancés grâce à la vente du patrimoine des entreprises, dans le cadre des opérations de liquidation judiciaire.

Elle assure la défense en justice des intérêts du régime devant toutes les juridictions : conseils de prud’hommes, cours d’appel... Elle effectue en outre une veille juridique.

 

La cotisation est exclusivement due par l’employeur.

Fixé à 0,05 % à la création du régime, son taux s’élève aujourd’hui à 0,25 %. Pour l’année 2015, l’association a répertorié 251 070 salariés ayant bénéficié de ses fonds pour un montant s’élevant à 2,063 milliards d’euros. 2015 s’inscrivant parmi les cinq années records en matière d’avances depuis la création du régime. En 2009, en pleine crise, ils étaient 289 780 salariés, puis 273 700 en 2014, soit une moyenne annuelle entre 2009 et 2015 d’un peu plus de 272 000 salariés.

Sourcing: NADIA DJABALI FO Hebdo

Notes:
Ce sont les AGS qui se sont substituées à A. Kuzmicz gérant de Gastt, employeur défaillant pour le règlement des salaires des 47 salariés transférés par Carrefour en mai dernier  
Le régime de garantie des salaires a avancé plus de 2 milliards d’euros en 2015
Le régime de garantie des salaires a avancé plus de 2 milliards d’euros en 2015
Partager cet article
Repost0

commentaires