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  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
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Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

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FO, Libre Independant Déterminé

 


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Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

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Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

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19 octobre 2016 3 19 /10 /octobre /2016 16:39
Picard fait évoluer son concept tout en se déployant à Londres et à Tokyo.

Picard fait évoluer son concept tout en se déployant à Londres et à Tokyo.


Picard fait évoluer son concept tout en se déployant à Londres et à Tokyo.

Le roi du surgelé fait flèche de tout bois pour relancer sa croissance. Dans un marché français du surgelé tout juste stable, Picard a affiché lors de son exercice 2015-2016 clos le 31 mars une légère progression de 2 % de ses ventes mondiales, à 1,4 milliard d'euros, portée par l'ouverture de 18 points de vente.

 

A périmètre comparable, elle retombe à 0,9 %. Un léger gain de part de marché dont le nouveau président Philippe Dailliez, arrivé en octobre 2015, n'entend pas se satisfaire.

 

Pour l'ancien de chez Leroy Merlin, choisi par les deux actionnaires, le fonds Lion Capital et le boulanger industriel suisse Aryzta, il s'agit aussi d'adapter la chaîne aux nouveaux modes de consommation.

 

Etre l'enseigne préférée des Français ne suffit plus.

 

Le nouveau dirigeant a lancé en juin un plan baptisé Vision 2020 présenté il y a quelques jours aux 960 directeurs de magasin français lors d'un séminaire à Rungis.

 

Pas de révolution, mais des innovations, certaines marketing, d'autres plus « disruptives ». Au chapitre des mesures classiques, le renouvellement progressif de la gamme de 1.200 produits (tous à la marque Picard) par tranches de 200, le lancement d'une offre sans colorant, présentée sous un nouvel emballage transparent, et l'élargissement progressif du rayon bio, qui ne compte que 44 références.

« Nous sommes limités par la production. C'est pourquoi nous avons signé un accord avec la Fédération nationale d'agriculture biologique », souligne Philippe Dailliez.

Plus innovante est l'implantation d'un rayon vin chez Picard : 9 bouteilles de toutes les couleurs, dont un champagne, dans 103 points de vente pour l'heure. Objectif : éviter au client qui vient composer son dîner ou acheter des petits fours pour un apéritif d'être obligé de courir un autre magasin.

 

Autre rupture pour le concept propret : le développement de coin repas à destination des 262 unités qui développent ce type de rayon. Un test est mené rue de Vaugirard, à Paris.

Un deuxième va l'être à Levallois-Perret, en proche banlieue avec, en plus, une terrasse de 150 mètres carrés pour l'été.

Picard suit là le ­chemin emprunté par les supermarchés qui offrent à leurs clients du midi tables hautes et ­micro-ondes.

 

Aujourd'hui consommé à l'extérieur, souvent dans des bureaux, le « snacking » représente 15 % des ventes.

 

Pour aller plus loin, Philippe Dailliez teste un distributeur automatique de plats surgelés. Cinq entreprises franciliennes sont déjà intéressées.

 

Afin de gagner quelques points de croissance supplémentaires, le nouveau patron aimerait pouvoir repousser d'une demi-heure les horaires de fermeture de la vingtaine de magasins parisiens où les clients trouvent porte close à 20 heures.

 

La tranche 19-20 heures représente 15 % des ventes à Paris. « L'idéal serait aussi de fermer à 13 h 30 (contre 12 h 30, NDLR) le dimanche », estime-t-il.

Pour gagner les villes moyennes, enfin, sans dépenser de capitaux, Picard développe la franchise avec bientôt une quinzaine d'unités et un objectif de 120.

La franchise, c'est aussi ce qui va porter le développement international au Japon où Aon, le Carrefour nippon, a signé un contrat national.

 

Picard compte actuellement 85 magasins hors de France, dont 40 en Italie, 16 en Suède, 16 en Belgique et 16 en Suisse. Trois points de vente vont ouvrir à Tokyo. D'autres suivront peut-être à Londres. Car pour tester le marché anglais, l'enseigne a référencé 38 produits sur le supermarché en ligne Ocado.

 

En France, le Web et la livraison ne pèsent que 1,5 % des ventes, mais « la croissance est forte », indique le président.

Philippe Bertrand, Les Echos

 

NDR: 

Donc on résume. Extension des horaires en soirée, sachant que les magasins sont déjà ouverts 7/7. Violation des horaires d'ouverture le dimanche, jusqu'à 13H30, au lieu de 13H00, et planification de la franchise. Sachant que le personnel est le plus souvent réduit à la plus petite unité possible d'une seule personne sur le site, hors horaire de livraison, cela n'augure pas d'améliorations des conditions de travail.

BM

 

Picard innove, fait évoluer son concept, se déploie à l'étranger, étale ses horaires d'ouverture,..........et développe son réseau de franchises!
Picard innove, fait évoluer son concept, se déploie à l'étranger, étale ses horaires d'ouverture,..........et développe son réseau de franchises!
Picard innove, fait évoluer son concept, se déploie à l'étranger, étale ses horaires d'ouverture,..........et développe son réseau de franchises!

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