Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif -Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire valoir et partager nos expériences au service des salariés de CPF, ex Dia devenue ERTECO.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF système publication - (BM)
  • Recherche, Analyse, Communication, Information Expressions syndicales et sociales.
Publication @ FO CPF système
  • Recherche, Analyse, Communication, Information Expressions syndicales et sociales. Publication @ FO CPF système

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Blog-master se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire

dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et

règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs

Pages Du Blog-Note Informatif

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,  et ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleur compréhension.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

CONTACT REGION

NADINE (Paris & IDF, région Centre) 06 36 97 10 40

NATHALIE (UD FO 62 ) 06 30 60 74 70

SOFYANE ( Rhin Rhône - Est ) 06 61 50 67 96

ERIC ( Centre & Centre Ouest) 06 85 15 20 73

Délégué Syndical Central, Cyril 06 25 56 84 86

Sandrine, Secrétaire CE Paris Région Centre 06 98 43 61 93

24 novembre 2016 4 24 /11 /novembre /2016 09:29
Il y a 10 ans aujourd'hui, Philippe Noiret nous quittait. Salut l'artiste !

Il y a 10 ans aujourd'hui, Philippe Noiret nous quittait. Salut l'artiste !

24/11, c'est arrivé un certain 24 novembre de notre histoire...
24 novembre 1929  Mort de Georges Clemenceau

24 novembre 1929 Mort de Georges Clemenceau

24 novembre 1929

Mort de Georges Clemenceau


Né le 28 septembre 1841 à Mouilleron-en-Pareds, décédé à Paris le 24 novembre 1929.

 

Médecin, maire du XVIIIe arrondissement de Paris au lendemain de la chute du Second Empire. Elu député en 1871, il siégea longtemps avec l’extrême-gauche radicale. Compromis par le scandale de Panama, il fut battu en 1893 et ne revint sur le devant de la scène politique qu’à l’occasion de l’Affaire Dreyfus.


Sénateur, il devint président du Conseil, ministre de l’Intérieur en 1906. Après la catastrophe de la mine de Courrières, qui fait 1.630 victimes le 10 mars 1906, la C.G.T. avait décidé de faire du 1er mai suivant une journée « d’agitation intense et grandissante ».

L’événement est exploitée par Georges Clemenceau, qui fait perquisitionner le siège du mouvement. En 1908, Georges Clemenceau fait réprimer des grèves dans le sang , à Draveil et Villeneuve-Saint-Georges, à la suite de quoi les dirigeants de la CGT sont arrêtés.


De retour à la tête du gouvernement à l’automne 1917, il engagea une lutte sans merci contre le « défaitisme ». Son intransigeance et ses exigences à l’égard des vaincus l’amenèrent à s’opposer à Wilson lors de la négociation des traités de paix.

En 1920, honni par la gauche, mais toujours suspect aux yeux d’une partie de la droite, il ne parvint pas à se faire élire à la présidence de la République.

Le 24 novembre 1870 mourait Isidore Lucien Ducasse, mieux connu sous le nom de (Comte de) LAUTRÉAMONT, à l’âge de 24 ans.

Le 24 novembre 1870 mourait Isidore Lucien Ducasse, mieux connu sous le nom de (Comte de) LAUTRÉAMONT, à l’âge de 24 ans.

Le 24 novembre 1870 mourait Isidore Lucien Ducasse, mieux connu sous le nom de (Comte de) LAUTRÉAMONT, à l’âge de 24 ans.

Son œuvre poétique – réduite en volume – est l’une des plus fascinantes de la poésie française du XIXème siècle. Les surréalistes vont s’emparer de son héritage littéraire et contribuer ainsi fortement à sa gloire posthume. Son œuvre majeure « Les Chants de Maldoror », est un recueil qui exerce encore aujourd’hui rejet et adoration.

« Il est beau comme la rétractilité des serres des oiseaux rapaces ; ou encore, comme l'incertitude des mouvements musculaires dans les plaies des parties molles de la région cervicales postérieure ; ou plutôt comme ce piège à rats perpétuel , toujours retendu par l'animal pris, qui peut prendre seul des rongeur indéfiniment, et fonctionner même caché sous la paille ; et surtout , comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie ! »

Les Chants de Maldoror (1869)

24/11, c'est arrivé un certain 24 novembre de notre histoire...

1944, France :

 

Reparution légale de l’hebdomadaire clandestin «Résistance ouvrière », animé par les militants CGT ex confédérés et ancêtre de Force Ouvrière Hebdo.


1963, USA :

 

Le principal suspect de l'assassinat du président John Fitzgerald Kennedy, Lee Harvey Oswald est abattu par Jack Ruby dans le sous-sol du commissariat de Dallas.


1964, Congo : 24 - 26 novembre (Crise congolaise) :

 

Une nouvelle intervention américano-belge pour « sauver la population européenne » de Kisangani provoque l'indignation des pays africains même modérés.


1985, France : Annonce par le ministre du travail concernant l'évolution de l'emploi. Le chômage dépasse 9 % de la population active, marquant l'échec des nombreux programmes gouvernementaux d'aide au retour à l'emploi au coût élevé (3,7 % du PIB, 16 % du budget).

 


1989, Tchécoslovaquie :

 

Le secrétaire général du PC, Milos Jakes, démissionne. Son successeur occupe le poste moins d’un mois.

 


1992, Philippines : les forces américaines se retirent, après la décision par le Sénat philippin de ne pas renouveler les baux des bases militaires américaines.

 


1995, France :

 

Début d'une grève des cheminots qui se transformera en France en vaste mouvement social associant le public et le privé pour le retrait du plan Juppé, avec une grève totale notamment dans la fonction publique jusqu'au 18 décembre.

24/11, c'est arrivé un certain 24 novembre de notre histoire...

24 novembre 1990

En Tchécoslovaquie, le bureau politique du parti communiste démissionne en bloc à la suite des manifestations à Prague les 17 et 19 novembre. Nous sommes dans la« révolution de velours ». Gustav Husak, président de la République, démissionne le 10 décembre. Le 29 décembre, l’écrivain dissident Vaclav Havel est élu président de la République par le Parlement, à l’unanimité.

24/11, c'est arrivé un certain 24 novembre de notre histoire...

Partager cet article

Publication @ FO CFP system (BM) @ FO CPF système publication - (BM) - dans Histoire sociale histoire Notre histoire Histoire
commenter cet article

commentaires