Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif -Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire valoir et partager nos expériences au service des salariés de CPF, ex Dia devenue ERTECO.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF système publication - (BM)
  • Recherche, Analyse, Communication, Information Expressions syndicales et sociales.
Publication @ FO CPF système
  • Recherche, Analyse, Communication, Information Expressions syndicales et sociales. Publication @ FO CPF système

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Blog-master se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire

dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et

règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs

Pages Du Blog-Note Informatif

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,  et ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleur compréhension.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

CONTACT REGION

NADINE (Paris & IDF, région Centre) 06 36 97 10 40

NATHALIE (UD FO 62 ) 06 30 60 74 70

SOFYANE ( Rhin Rhône - Est ) 06 61 50 67 96

ERIC ( Centre & Centre Ouest) 06 85 15 20 73

Délégué Syndical Central, Cyril 06 25 56 84 86

Sandrine, Secrétaire CE Paris Région Centre 06 98 43 61 93

25 novembre 2016 5 25 /11 /novembre /2016 16:24
Dia Tourcoing : Licenciement pour éviter un reclassement ?

Un licenciement «pour éviter un reclassement»?
 

La dernière fois que nous avons évoqué cette supérette Dia, c’était début septembre.

 

Un caissier contestait son licenciement pour une erreur de 18 €.

Un dossier dont s’est saisie la CGT de Tourcoing, qui réclame la réintégration de cet employé, travaillant depuis onze ans dans le groupe et depuis trois ans dans le magasin de la rue du Chêne-Houpline.

 


Pour la CGT, le licenciement du caissier permettait d’éviter un reclassement.

 


Pour rappel, le salarié de 57 ans a été congédié le 16 août pour «  cause réelle et sérieuse  » : le 9 juin dernier, il ne s’est pas rendu compte que la carte bancaire d’une cliente avait été refusée et l’a laissée partir avec des articles non réglés, pour un montant de 18,17 €.

Pourtant l’homme a reconnu son erreur et était même prêt à rembourser l’enseigne. Mais rien n’y a fait.

Le Tourquennois nous avait même confié : «  C’est un prétexte pour me faire partir parce que la direction me trouve trop vieux, trop lent, pas assez productif  ».

L’affaire est désormais entre les mains des prud’hommes mais, avec la fermeture définitive du magasin, ce dimanche 27 novembre, le salarié va pouvoir étoffer plus encore ses arguments.

Coïncidence ? En septembre dernier, la direction avait démenti formellement la fermeture définitive et évoquait une transformation en Carrefour Contact.

 

 

Les syndicalistes dénoncent l’intervention du maire

 


Pour la CGT locale qui s’exprime dans un communiqué, le message est clair : «  Hélas, nous avions raison. Le licenciement de ce caissier quelques mois auparavant était le meilleur moyen d’éviter un reclassement inutile et gênant pour le groupe Carrefour. » Les syndicalistes y dénoncent aussi l’intervention de Gérald Darmanin : «  Le maire ne nous a reçus et n’a envoyé un courrier au PDG de Carrefour que pour avoir quelques mots dans la presse, après que des centaines d’habitants ont signé une pétition l’interpellant.  » Pour les militants, ce magasin de proximité était «  nécessaire aux riverains, en particulier aux personnes âgées, mères de famille ou personnes non véhiculées  ».

Sourcing: LVDN

Dia Tourcoing : Licenciement pour éviter un reclassement ?

Partager cet article

Publication @ FO CFP system (BM) @ FO CPF système publication - (BM) - dans InFO Dia - Social InFO Dia - revue de presse
commenter cet article

commentaires