Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93

Bruno, coordinateur des IRP FO CPF

06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

28 décembre 2016 3 28 /12 /décembre /2016 10:46
28/12, c'est arrivé un certain 28 décembre de notre histoire.....

Le 28 décembre...

 

 

1022, France :

 

Des chanoines sont condamnés au bûcher pour hérésie à Orléans.

 

L’hérésie d'Orléans est une hérésie savante rapportée par plusieurs textes et chroniques du XIe siècle selon lesquels, en 1022, une douzaine des plus érudits parmi les chanoines de la cathédrale d'Orléans, liés notamment à l'entourage de la reine Constance d'Arles, furent brûlés comme hérétiques sur ordre du roi capétien Robert le Pieux.

Il s'agit du premier bûcher de la chrétienté médiévale.

Leur doctrine, qu'on a cherchée sans grand succès à relier à des hérésies antérieures et postérieures, remettait en cause le rôle de la grâce et donc les sacrements qui la confèrent ; elle privilégiait une quête spirituelle intérieure accompagnée d'un ascétisme rigoureux.

C'était une manière pour les hérétiques de contester l'autorité épiscopale, dont les préoccupations temporelles étaient de moins en moins tolérées dans le cadre d'un mouvement de réforme de l'Église qui recueillait un large consensus au sein de la société médiévale.

Mais, par leur radicalité, ces innovations théologiques allaient bien au-delà de la rénovation de l'Église et impliquaient un bouleversement majeur de l'organisation sociale de la chrétienté médiévale d'Occident.

C'est pourquoi les autorités en place prirent soin, par un jugement et un châtiment exemplaire, de stigmatiser avec force les déviances de ces intellectuels orléanais.

 


1537, France :

 

A Montpellier, par lettre patente, défense est faite aux imprimeurs et aux libraires de vendre ou d’imprimer aucun livre en aucune langue avant de les avoir communiqués à Mellin de Saint-Gelais, garde de la librairie et aumônier du roi. Les contrevenants sont passibles d’amendes ou de peines plus graves, et les livres non contrôlés confisqués.

 

 

 

1793, Révolution française :

 

Thomas Paine, député à la Convention montagnarde est ami des Girondins et d’origine anglaise. Il est victime de la Terreur et se trouve incarcéré jusqu'au 4 novembre 1794.

En prison, il finit la rédaction du « Siècle de la raison », livre dans lequel il exprime sa profession de foi déiste. Il se défend d’être anglais et en appelle à l’ambassadeur américain, Gouverneur Morris, mais celui-ci ne fait rien pour le libérer. Thomas Paine en voulut également à George Washington de ne pas être intervenu en sa faveur.

 


1801, France :

 

Le Tribunalt repousse les premiers articles du Code civil. Chargée de discuter les lois, cette assemblée est la seule où l’opposition puisse se manifester.

Benjamin Constant y dirige les opposants libéraux regroupés dans le « Comité des lumières ».

 

 

Le 28 décembre 1910 :

Adoption par le Parlement français de la loi portant codification des lois ouvrières, qui donne naissance au premier Code du travail.

 

 

28 décembre 1914

 

Mort de Léon Bonneff


Léon Bonneff (1882-1914) fut avec son frère Maurice l’un des plus grands écrivains prolétariens français.

Au centre de leurs préoccupations, la question sociale à laquelle ils consacrèrent de nombreux reportages.

Prenez connaissance de l'article complet sur notre Blog, en suivant  le lien: 

http://foed.over-blog.com/2016/12/28-decembre-1914-mort-de-leon-bonneff.html

 

 

2010, Tunisie :

 

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) dénonce le « blocage médiatique » qui a accompagné le début des évènements de Sidi Bouzid, en proie à des troubles sociaux sur fond de chômage, « ce qui a ouvert la voie à des interprétations et des rumeurs dans l'absence d'une information précise ». Le SNJT condamne les actions d'« empêchement » et d'« entrave » auxquelles se sont heurtés des journalistes dont certains ont été agressés durant l'accomplissement de leur métier.

Il a aussi condamné le recours de quelque médias étrangers notamment Al Jazeera à « l'amplification et la déformation des faits dans sa couverture à des évènements sociaux légitimes et pacifiques et l'instrumentaliser politiquement pour susciter le désordre ».

28/12, c'est arrivé un certain 28 décembre de notre histoire.....

Partager cet article

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO CPF système publication - (BM) - dans Histoire sociale histoire Notre histoire Histoire Hommage
commenter cet article

commentaires