Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

/ / /
9 décembre 1905  Loi de séparation des Églises et de l’État
9 décembre 1905  Loi de séparation des Églises et de l’État


Le centenaire de la loi de séparation des Églises et de l’État a été l’objet de l’édition de nombreuses publications. Parmi elles, il nous paraît important et opportun de souligner les vertus bienfaitrices de celle élaborée par deux militants de Force Ouvrière, fait rare et exceptionnel, qui se sont associés solidairement pour écrire : Laïcité, la croix & la bannière[1].

 

D’une lecture facile, l’ouvrage est bref. Deux cents pages au cours desquelles les auteurs expliquent le mot laïcité, ses relations avec l’instauration de la République et la Déclaration des droits de l’homme. Le livre est présenté en deux parties distinctes : la loi et ses sources, la loi et son évolution. Chaque partie est divisée en quelques chapitres bien mis en valeur. Entre la préface et la postface de deux anciens ministres, on peut aller et venir à sa guise au moyen d’une table des matières explicite.

 

Du « comment » les idées forces de l’idéal laïque en France sont historiques, rappelant les ruptures entre l’Ancien Régime et la Révolution, les Églises et l’École, et les Églises l’État ; nous arrivons tout naturellement au « pourquoi » la liberté de conscience, par le souci de la république, dans son universalité, d’exclure tout privilège accordé à une option spirituelle particulière, est devenue la quatrième composante du triptyque liberté, égalité, fraternité.

 

Nos deux camarades écument l’histoire savante de la laïcité par le rôle successif des philosophes des lumières, des communards de 1871, des libres-penseurs de France et des francs-maçons de toutes obédiences ; en cela ils signifient en quoi l’égalité du droit de savoir pour tous les citoyens n’est pas un vain mot mais un comportement. C’est tout à leur honneur !

 

Ils mettent également en exergue la notion du principe de la laïcité dans l’instruction publique, un des piliers de la République, permettant à tous, petits et grands, de vivre ensemble quelles que soient leurs différences, leurs opinions ou la croyance des uns et des autres.

 

Une recherche minutieuse permet au lecteur de mieux appréhender les coulisses législatives à la Chambre des députés en 1905, la référence de la loi dans la Constitution française, la manière dont on essaie de la remettre en cause à propos de l’école publique ou dans la société en opposant laïcité et communautarisme.

 

Après un long travail de fourmi montrant comment cette exception française peut être mise à mal par l’influence des autres pays dans une Europe élargie nos amis en viennent à nous faire comprendre pourquoi le projet de Constitution européenne portait en lui le ferment d’une ignorance totale du principe de laïcité, phagocytant à terme les valeurs républicaines françaises.

 

C’est indéniablement courageux ! Ce livre est à lire et à ranger précieusement à portée de main pour, de temps à autre, y avoir recours pour mieux peaufiner son point de vue au cas où quelque apprenti sorcier voudrait modifier la loi de 1905.

 

Jean-Michel Reynaud et Alain Simon affirment avec conviction qu’il ne faut pas toucher cette loi centenaire, même si la discussion sur la liberté de conscience n’est jamais fermée.

Jean-Michel Reynaud, Alain Simon - Laïcité, la croix & la bannière - 15 euros.

9 décembre 1905  Loi de séparation des Églises et de l’État
9 décembre 1905  Loi de séparation des Églises et de l’État

Partager cette page

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO CPF système publication - (BM) - dans Histoire sociale histoire Notre histoire Histoire SOCIETE