Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93

Bruno, coordinateur des IRP FO CPF

06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

29 décembre 2016 4 29 /12 /décembre /2016 18:51
Une nouvelle affaire concernant la manière dont les grands magasins traitent leur personnel 

Une nouvelle affaire concernant la manière dont les grands magasins traitent leur personnel 

Sordide histoire à Gotham - (Auchan)  - City à Tourcoing !

 

Une salariée de l'enseigne Auchan qui travaille à Tourcoing accuse sa hiérarchie après avoir perdu son bébé de trois mois à son poste : elle assure avoir été empêchée d'aller aux toilettes ce jour-là, puis avoir été sanctionnée sur sa fiche de paie pour son absence.

Elle demande que le Chsct diligente une enquête et que la direction du magasin déclare son accident en accident du travail. Elle demande le paiement des sommes qui lui sont dues, n'ayant pas été rémunéré pour la période d'arrêt, elle a été mise en absence par sa responsable.

Auchan - Mulliez  Thénardier:  une salariée sanctionnée pour avoir fait une fausse couche en caisse......

En 2016, licenciement d'une caissière pour une erreur de caisse de 0,83 centimes, aujourd'hui sanction d'une salariée victime d'une fausse couche ..

 

Retrouvez également le témoignage d'une salariée Auchan, brisée,et anéantie par ses conditions de vie au travail

Lien : 

http://www.liberation.fr/france/2016/12/27/auchan-les-employes-se-bouffent-entre-eux_1537776

Mulliez, mon fisc, ma bataille !
Mulliez, mon fisc, ma bataille !

Mulliez, mon fisc, ma bataille !

Fort de ses 395 000 salariés et de ses 68 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'empire des Mulliez constitue le premier acteur familial de l'économie française.

Il ne s'agit pas d'un groupe à proprement parler mais d'une galaxie d'entreprises ayant en commun d'être contrôlées par les membres de l'association familiale Mulliez (AFM).


Les principales enseignes sont :

Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Atac, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, Xanaka, Top Office, Picwic, Phildar, etc. La plupart ont leur siège dans le Nord, autour de Roubaix, le berceau des Mulliez.

Bertrand Gobin
www.leblogmulliez.com

Auchan - Mulliez  Thénardier:  une salariée sanctionnée pour avoir fait une fausse couche en caisse......
Auchan - Mulliez  Thénardier:  une salariée sanctionnée pour avoir fait une fausse couche en caisse......

Famille Mulliez: mon fisc, ma bataille !

  

Les Mulliez,

 

Au début, ils n'étaient que 35. Aujourd'hui, ils sont 600 et pèsent 38 milliards d'euros.

Les Mulliez. Une famille détenant Auchan, Décathlon, Leroy-Merlin ou Flunch, fuyant la presse, cultivant l'entre-soi pour verrouiller son capital.

 

En vrac et pêle mèle:

 

Une affaire de corruption en Ukraine. Des exils fiscaux à Néchin, en Belgique, ce qui permet à Patrick Mulliez de ne payer que 135 euros d'impôt sur un revenu de plus de 1 milliard.  

 

 

Sourcing: L'Express / Sandra Benedetti

Une entreprise domiciliée en Belgique pour échapper à l’impôt, 88 millions de #CICE, hausse du salaire des dirigeants : 12,5%.

Une entreprise domiciliée en Belgique pour échapper à l’impôt, 88 millions de #CICE, hausse du salaire des dirigeants : 12,5%.

Auchan.

 

Une entreprise domiciliée en Belgique pour échapper à l’impôt, 88 millions de #CICE, hausse du salaire des dirigeants : 12,5%.

 

Pour quels résultats ? 


En 2016, licenciement d'une caissière pour une erreur de caisse de 0,83 centimes, aujourd'hui sanction d'une salariée victime d'une fausse couche ..

Auchan City Tourcoing
Auchan City Tourcoing

Auchan City Tourcoing

Auchan City Tourcoing

 

 

Auchan le Thénardier* !

 

 

Sanctionnée pour avoir fait une fausse couche en caisse

 

 
C'est dans ce même Auchan City de Tourcoing, dans le Nord, qu'une caissière avait été licenciée pour une erreur de caisse de 0,85 centimes au mois d'août dernier

 

Une nouvelle affaire concernant la manière dont les grands magasins traitent leur personnel

 



Une histoire très peu flatteuse pour Auchan vient d'être rendue publique par la CGT.

 

L'histoire d'une caissière d'un supermarché Auchan de Tourcoing, dans le Nord, qui a fait une fausse couche à son poste qu'elle n'a pas été autorisée à quitter.

 

 

On l'appellera Fadila**. Elle a 23 ans et a entamé en novembre dernier un contrat de professionnalisation d’hôtesse de caisse de six mois dans un Auchan City de Tourcoing.

Après un arrêt de travail dû à des malaises, elle découvre qu’elle est enceinte de deux mois, en informe son employeur et demande des autorisations supplémentaires de se rendre aux toilettes pour vomir. Ça ne lui est pas accordé, explique-t-elle. Son employeur lui"dit qu'il ne peut pas me répondre tout de suite, raconte-t-elle, car s'il fait ça pour moi il doit faire ça pour tout le monde".

Elle devra donc gérer cela sans quitter son poste...

 

Après un arrêt d’une semaine, Fadila reprend le travail, mais ce 21 novembre, elle ressent des douleurs au ventre qui s'amplifient au cours de l’après-midi alors qu'elle ne peut pas quitter son poste. C'est derrière sa caisse que Fadila – dont les clients remarquent la pâleur – fait une fausse-couche. Elle s'en rendra compte en se levant de son siège ensanglanté. A l'arrivée des pompiers, qui lui demandent si elle a pu aller aux toilettes, elle leur répond : "Non, pas depuis trois heures que je demande."

 

Alors qu'ils l'emmmènent à l'hôpital, personne ne vient demander de ses nouvelles, raconte-t-elle encore étonnée.

 

Après une nuit à l'hôpital, sa supérieure lui demandera un justificatif pour expliquer les raisons de son départ avant l’heure de fin de sa vacation et même si elle peut revenir travailler le lendemain. Une réaction qui a énormément choqué Fadila, qui ne comprend toujours pas comment une femme peut manquer autant de compassion envers une autre femme.

 

Une histoire qui n'étonne pas Samuel Mégens, secrétaire général de la CGT à Tourcoing.

 

En août dernier, c'est dans ce même Auchan City qu'une caissière avait été licenciée pour une erreur de caisse de 85 centimes : "C’est un magasin où, de notre point de vue, les salariés sont en danger. On dépasse la question syndicale ou même juridique. Fadila a été confrontée, chaque jour, à un encadrement qui n’a tenu aucun compte de sa personne."

 

La direction ne s'est jamais excusée, au contraire même, puisque Fadila a reçu un avertissement pour absence injustifiée

 

Sourcing : Élodie Forê , France Inter 

 

 BM :   Cette  histoire très peu flatteuse pour Auchan fait ressortir les méthodes habituelles de management en vigueur dans cette enseigne.

 

Thénardier est le patronyme d'une famille « misérable » que Victor Hugo met en scène et décrit dans son roman Les Misérables (1862).

On découvre le couple aubergiste à Montfermeil quand Fantine lui confie la garde de sa fille Cosette qu'il va honteusement exploiter comme bonne à tout faire. À cette époque-là, le couple a deux petites filles, Éponine et Azelma, puis un garçon, Gavroche. Les Thénardier auront encore deux fils dont ils se débarrasseront et dont on ne connaîtra jamais les prénoms. Après la mort de Fantine, Jean Valjean soustrait Cosette à leur emprise moyennant une coquette somme d'argent.

Après la faillite de leur auberge, on les retrouve à Paris se faisant passer pour la famille Jondrette, car le couple, accointé avec le milieu interlope et participant à divers faits criminels, se cache de la police tandis qu'il exploite ses filles pour pratiquer la mendicité.

Le nom Ténardier est passé à la postérité comme synonyme d'exploiteur infâme. Les Thénardiers sont de vils profiteurs de la misère des autres. 

 

** Le prénom a été changé

Auchan - Mulliez  Thénardier:  une salariée sanctionnée pour avoir fait une fausse couche en caisse......

Vous pouvez consulter le courrier de Fadila à sa direction - Copie ci dessus

La presse locale dénonce  le modèle social présenté par Auchan City Tourcoing
La presse locale dénonce  le modèle social présenté par Auchan City Tourcoing

La presse locale dénonce le modèle social présenté par Auchan City Tourcoing

Retrouvez les articles de presse dédiés

Décidément le groupe Auchan est présent dans les faits divers !

Décidément le groupe Auchan est présent dans les faits divers !

Cette  histoire très peu flatteuse pour Auchan fait ressortir les méthodes habituelles de management en vigueur dans cette enseigne.

Cette  histoire très peu flatteuse pour Auchan fait ressortir les méthodes habituelles de management en vigueur dans cette enseigne.

Partager cet article

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO CPF système publication - (BM) - dans InFO Dia - revue de presse Actu sociale
commenter cet article

commentaires