Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93

Bruno, coordinateur des IRP FO CPF

06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

19 décembre 2016 1 19 /12 /décembre /2016 22:55
 Gastt, et après ?
Ils viennent de recevoir un courrier daté du 08 décembre de Bercy en réponse à leur courrier envoyé le 05 aout dernier au ministère.

Ils viennent de recevoir un courrier daté du 08 décembre de Bercy en réponse à leur courrier envoyé le 05 aout dernier au ministère.

 Gastt, et après ?


Pour rappel, notre blog s’était abondement fait l’écho, relayé par les médias, de la situation  des anciens salariés de Dia, travaillant dans des magasins revendus en mai 2016, et dont les salaires n’ont pas été versés pendant plus de deux mois, qui étaient sans nouvelle de leur employeur, et dont les magasins restaient fermés.

Depuis, tous ont bénéficié d’une aide et d’un soutien de la FGTA-FO, leur situation a fait l’objet d’une décision de Justice.  
Comme suite à cette issue, Carrefour a procédé aux réintégrations, les arriérés de salaires ont été payés.


Sans les réseaux sociaux  omni présents dans la circulation de l'information le passage en franchise aurait eu raison de l’action syndicale et de la Justice… 

Dés le début, FO a revendiqué la reprise des contrats, et le paiement des arriérés de salaire.

 

 

Aujourd’hui la situation des ex salariés Gastt a enfin trouvé une issue.

 

34 salariés sur les 45 issus du transfert initial poursuivent leurs contrats de travail dans le groupe Carrefour, tandis que 08 privilégiant un projet personnel ont préféré  un licenciement économique.

Reste à finaliser trois dossiers de salariés ayant établi une rupture conventionnelle avant le terme de la procédure, actuellement en cours de traitement par le mandataire, suite à  une saisine du Cph.

Les concernant des propositions de poste ont été faites par le groupe Carrefour.

 

Carrefour a t'il manqué de discernement dans le process de vente à l'entité Gastt?

 

Dés l’origine des procédures d’informations et de consultations des IRP sur le projet de transfert des questions se sont faites jour. Toutes les interrogations ne sont toujours pas levées.

FO est resté au contact et suit les salariés, le CE de la région Paris a maintenu une veille permanente sur la situation de chacun d’entre eux.

 

 

Stupeur des salariés !

 

Ils viennent de recevoir un courrier daté du 08 décembre de Bercy en réponse à leur courrier envoyé le 05 aout dernier au ministère. Soit 04 mois de décalage. Comme quoi tout arrive. 


On peut très légitimement se poser la question sur l’implication des élus et des ministères, et de leurs connaissances du monde du travail, à l’heure ou certains s’interrogent sur le fait syndical et veulent remettre en cause le droit du travail, qui seul protège les salariés devant les exactions commises par quelques inconséquents  irresponsables.

Heureusement que dés l'origine le syndicat FO aidé par la FGTA FO s'est emparé du dossier  de la défense des salariés !
 

Depuis d’autres dossiers se sont faits jours.

 

Entre autres, les salariés A2Pas, transférés un peu avant Gastt; Plusieurs  dossiers sont en cours d’instructions, les salariés du centre commercial des Flanades de Sarcelles, où la société Segael (même gérant de société que les deux magasins A2Pas de Montrouge) a repris le magasin, fermé depuis octobre 2015, et quarante de ses salariés en attente d’une décision du tribunal de commerce, également la situation de l’hyper de Grigny 2 en attente d’un  repreneur....La liste s’allonge !

 

L’affaire Gastt ne devrait malheureusement pas être la dernière avanie d’un système entièrement dérégulé qui délocalise ses coûts de gestion pour engranger de plus en plus de profits et gaver ses actionnaires, au détriment des droits des salariés, et de l'emploi.

 


Tout démontre, que tant que les donneurs d’ordre n’agiront pas, et pourquoi donc le feraient-ils s’ils n’en sont pas contraints, d’autres affaires suivront, que d’autres salariés seront les victimes d’affairistes inconséquents, et de flibustiers cyniques et sans scrupules.

 

Nul doute, on en reparlera !  

 

La Bataille continue !

 

BM

 

Florilège médiatique
Florilège médiatique

Florilège médiatique

Florilège médiatique
Florilège médiatique
Florilège médiatique

Florilège médiatique

Sarcelles centre commercial Les Flanades, laissé à l'abandon avec ses 40 salariés, par le repreneur la société Segael
Sarcelles centre commercial Les Flanades, laissé à l'abandon avec ses 40 salariés, par le repreneur la société Segael
Sarcelles centre commercial Les Flanades, laissé à l'abandon avec ses 40 salariés, par le repreneur la société Segael

Sarcelles centre commercial Les Flanades, laissé à l'abandon avec ses 40 salariés, par le repreneur la société Segael

également la situation de l’hyper de Grigny 2 en attente d’un  repreneur....La liste s’allonge !

également la situation de l’hyper de Grigny 2 en attente d’un  repreneur....La liste s’allonge !

Partager cet article

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO CPF système publication - (BM) - dans InFO Dia - Social Vente de Dia Actu sociale rachat de Dia Billets d'humeur
commenter cet article

commentaires