Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93

Bruno, coordinateur des IRP FO CPF

06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

4 décembre 2016 7 04 /12 /décembre /2016 18:58
La CES adopte sa plateforme revendicative pour l’avenir de l’Europe

La CES adopte sa plateforme revendicative pour l’avenir de l’Europe

La CES adopte sa plateforme revendicative pour l’avenir de l’Europe

La CES adopte sa plateforme revendicative pour l’avenir de l’Europe

 

Face à la crise économique et sociale qui se prolonge en Europe, à laquelle s’ajoute une crise politique qui a culminé avec le Brexit, traduisant une défiance profonde des travailleurs vis à vis de l’Union européenne, la CES et ses organisations affiliées, dont Force Ouvrière ont réagi en adoptant fin octobre une plateforme revendicative pour l’avenir de l’Europe, afin de renforcer et de raviver les valeurs européennes de paix, de démocratie, de prospérité et de justice sociale.


Pour les syndicats européens, l’Union européenne est aujourd’hui à la croisée des chemins : soit elle change et se transforme en une Europe plus juste et plus sociale, soit elle risque de s’écrouler.

En effet, écrit la CES, tant que l’économie n’aura pas redémarré et qu’il ne sera pas mis fin à l’austérité et aux politiques néolibérales, et tant que les problèmes du chômage, de la pauvreté et de la fragmentation sociale n’auront pas été traités, l’espoir d’un avenir meilleur ne l’emportera pas sur la peur, l’incertitude et la colère des travailleurs.

Pour la CES, la relance du projet européen requiert des politiques et des règles différentes, en renouant avec l’objectif d’une convergence vers le haut en termes de conditions de vie et de travail, une réduction des inégalités et davantage de cohésion économique et sociale.

 

Trois chapitres de revendications ont été présentés fin octobre :

 

Créer les conditions d’une croissance durable...

 


[...] par un plan exceptionnel d’investissement, la révision du pacte de stabilité, la révision du mandat de la BCE, une politique industrielle solide et une coordination fiscale renforcée.

La CES considère que l’Union européenne elle-même doit être autorisée à mobiliser des investissements publics pour des projets transnationaux via l’émission d’emprunts par la Banque européenne d’investissement (BEI) et en créant un budget et un trésor européens autonomes. De plus, la demande intérieure européenne doit être stimulée [...] .

 

Ces dernières années, les salaires sont restés en retrait par rapport à la productivité dans tous les pays de l’UE alors que le coût de la vie a augmenté. Le temps d’une augmentation salariale généralisée pour les travailleurs européens est donc venu, [...] en renforçant la négociation collective là où elle fonctionne, en la rétablissant là où elle a été démantelée et en créant des institutions et des pratiques de négociation collective là où elles n’existent pas.

 

La CES revendique également une augmentation du salaire minimum.

 


Renforcer les droits du travail et la protection sociale...

 


[...] Constatant que les pays qui pratiquent des salaires élevés, un dialogue social et une négociation collective forts et ayant des systèmes de protection sociale solides sont ceux où l’économie se porte le mieux, la CES demande que la dimension sociale de l’UE acquiert la même pertinence que la gouvernance économique.

Ainsi, le socle européen des droits sociaux actuellement en discussion ne doit pas être une vaine promesse.

Il doit contenir des propositions concrètes, qui améliorent les conditions d’existence des travailleurs : des niveaux adéquats de protection sociale et de droits doivent être garantis à tous, qu’il s’agisse d’emploi, de chômage ou de retraite.

Des normes européennes doivent être fixées pour tous les pays et doivent être atteintes par une convergence à la hausse dans le plein respect des meilleures conditions existantes.

Pour la CES, les travailleurs atypiques et indépendants ont droit à des mesures et à des structures particulières qui leur garantissent les mêmes droits que les autres travailleurs tels que le droit de négocier leur rémunération, de bénéficier d’une protection en matière de sécurité sociale, de santé et de retraite, d’avoir accès à une formation continue et de s’affilier à un syndicat.

En outre, la CES demande la pleine application de la libre circulation des travailleurs, en protégeant le traité Schengen et en luttant contre le dumping social. Un agenda européen plus juste en matière de migration doit être fixé en mettant l’accent sur l’intégration et l’égalité.

 


La CES soutient plus de démocratie en Europe

 


[...] Les travailleurs doivent avoir le sentiment que l’UE entend leur voix et les considère de manière juste et équitable. Le dialogue social – entre partenaires sociaux et au niveau institutionnel – doit être soutenu et renforcé.

 

Pour la CES, des modifications des Traités seront nécessaires, notamment pour modifier profondément le Pacte budgétaire, réformer le Pacte de stabilité et de croissance et introduire un Protocole de progrès social, un Semestre social et un Socle européen des droits sociaux dans les Traités.

Sur le Brexit, la CES est favorable au maintien de l’accès du Royaume-Uni au marché unique mais dans le plein respect des quatre libertés, en particulier la liberté de circulation des travailleurs, et le respect par le Royaume-Uni de l’acquis social communautaire.

 

Pour la CES, le prix du Brexit ne doit pas être payé par les travailleurs.

 

 SECTEUR EUROPE - INTERNATIONAL

La CES adopte sa plateforme revendicative pour l’avenir de l’Europe
La CES adopte sa plateforme revendicative pour l’avenir de l’Europe

Prenez connaissance et téléchargez la Lettre électronique N°37 SECTEUR EUROPE - INTERNATIONAL

La CES adopte sa plateforme revendicative pour l’avenir de l’Europe

Partager cet article

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO CPF système publication - (BM) - dans InFO Dia - Social Communication cgt FO
commenter cet article

commentaires