Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93

Bruno, coordinateur des IRP FO CPF

06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

16 décembre 2016 5 16 /12 /décembre /2016 11:10
Ouverture le dimanche matin : bras de fer inédit entre le maire et Auchan

GRANDE-SYNTHE


Ouverture le dimanche matin : bras de fer inédit entre le maire et Auchan


La tension monte entre le maire de Grande-Synthe, Damien Carême, et la direction du magasin Auchan. Le maire ne veut pas d’une ouverture de l’hypermarché le dimanche matin, comme la loi l’autorise. Il fait pression en menaçant de supprimer les dimanches d’ouverture exceptionnelle.



La guerre n’est pas déclarée mais la bataille a commencé entre Damien Carême et Auchan. La guerre n’est pas déclarée mais la bataille a commencé entre Damien Carême et Auchan.
Ça pourrait être encore l’histoire du pot de terre contre le pot de fer, celle d’un maire démuni et sans solution face à l’ogre de la grande distribution. Eh bien pas cette fois. C’est du moins ce que laisse présager le discours et bientôt les actes du maire de Grande-Synthe, Damien Carême : «  Si Auchan persiste dans son projet d’ouvrir tous les dimanches matin comme la loi l’y autorise, je n’hésiterai pas à lui reprendre les huit jours d’ouverture par an que nous lui accordons !  »

« L’ouverture d’Auchan tous les dimanches matin va faire du tort aux supérettes du centre-ville »
 
Car si pour une éventuelle ouverture de l’hypermarché le dimanche matin, la loi s’impose à Damien Carême, il a toujours dans sa manche la carte « des dimanches du maire », née de la loi Macron, qui autorise jusqu’à douze ouvertures dominicales pour les zones commerciales.

Le maire va jusqu’à brandir la menace d’un arrêté municipal, pour réduire à néant ces dimanches spéciaux (huit à Grande-Synthe actuellement). «  Si Auchan joue à ça, je n’hésiterai pas.  » Est-ce là une forme de chantage ? «  Non, se défend le maire, mais l’ouverture d’Auchan tous les dimanches matin va faire du tort aux supérettes du centre-ville.  »

 

« Les dimanches du maire » en embuscade !


Du côté d’Auchan, on n’en fait pas tout à fait la même interprétation.

«  Je peux comprendre sa réflexion sur le commerce de proximité mais nous aussi, nous sommes confrontés à la concurrence, explique Thierry Puentes, le directeur de l’hypermarché.

Grand Frais à Coudekerque-Branche est ouvert le dimanche matin, Carrefour Saint-Pol a aussi un projet en ce sens. Si je ne réagissais pas, je ne ferais pas mon travail.  »

 

Et même si le maire n’a pas de pouvoir sur les ouvertures du dimanche matin, «  l ’autorisation des dimanches exceptionnels est de son ressort, reconnaît Thierry Puentes, qui tentera de discuter avec la ville. Je ne souhaite pas entrer en conflit avec le maire mais s’il met à exécution cette menace, j’aviserai. Je vais me renseigner sur des recours possibles. S’il y en a, je les utiliserai.  »

 


Auchan Grande-Synthe aimerait ouvrir le dimanche matin à partir de février.

 


Le bras de fer entre Auchan et le maire de Grande-Synthe est donc engagé. «  La zone commerciale d’Auchan pèse 1 200 emplois. Nous refuser les huit ouvertures exceptionnelles pourrait avoir un impact sur l’économie locale  », avertit déjà Thierry Puentes.

 

 

Ouvertures le dimanche matin

 


Carrefour Saint-Pol-sur-Mer prévoit d’ouvrir le dimanche matin en 2017. «  C’est en discussion avec les partenaires sociaux  », selon Carrefour France. Le 3 décembre, 13 % du personnel avait débrayé pour protester contre le projet.

 

À Auchan Grande-Synthe, «  c’est en projet pour février 2017. La réflexion va commencer avec les partenaires sociaux  », explique la direction. À Cora Coudekerque et Leclerc Quaëdypre, les directions, contactées à plusieurs reprises, n’étaient pas joignables.

 

Aux alentours  : Auchan Calais ouvre le dimanche matin depuis juin.

 

 Ce que dit la loi

 

Les enseignes à dominante alimentaire ont depuis longtemps la possibilité d’ouvrir le dimanche matin. Rien à voir avec la loi Macron qui, depuis 2015, autorise les maires à accorder jusqu’à 12 dimanches par an d’ouverture exceptionnelle, toute la journée.

 

Vive le petit commerce, mais…


Lors du conseil municipal, mardi soir, l’élu d’opposition Féthi Riah s’est étonné de la fermeté du maire sur l’ouverture de l’hypermarché Auchan tous les dimanches matin (prévu pour février 2017).

Féthi Riah, qui remet toujours en cause les conditions de vente des terrains municipaux du Puythouck à Immochan pour l’extension de la zone commerciale, estime que Damien Carême cultive «  l’art de la contradiction. Il se dit de gauche et il fait tout pour Auchan, pour les grandes enseignes et rien pour le petit commerce  ».

 

Damien Carême s’en défend : «  Je n’en démordrai pas, je préfère voir se développer l’activité commerciale à Grande-Synthe, sur un pôle existant qui va générer 250 à 300 emplois supplémentaires, plutôt qu’ailleurs.  » Mais pour l’opposition, rien n’y fait : l’extension de la zone commerciale ne va pas arranger les affaires du petit commerce, dont Damien Carême s’érige en défenseur face à Auchan dans le cadre de l’ouverture de l’hypermarché le dimanche matin.

 

«  Les gens n’ont pas d’autres choix que les centres commerciaux. En ville, il n’y a pas grand-chose à faire, tacle l’élue d’opposition Selima Chabab. Il faut de l’animation dans le centre-ville. Ce sont les fêtes et c’est triste ! À Gravelines et Dunkerque, les marchés de Noël durent des semaines, nous, c’est deux jours !  »

L’opposition encourage la mairie à donner un pouce de pouce à la création d’une union commerciale. «  On ne peut pas le faire à la place des commerçants  », rétorque le maire.

 

Sourcing : LVDN

Ouverture le dimanche matin : bras de fer inédit entre le maire et Auchan
Ouverture le dimanche matin : bras de fer inédit entre le maire et Auchan
Ouverture le dimanche matin : bras de fer inédit entre le maire et Auchan

Partager cet article

Repost 0

commentaires