Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93

Bruno, coordinateur des IRP FO CPF

06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

13 décembre 2016 2 13 /12 /décembre /2016 18:32
Plus d’une centaine de Monoprix seront ouverts jusqu’à 22heures à partir de janvier


Les magasins Monoprix (groupe Casino) pourront ouvrir jusqu’à 22 heures dans les grandes villes dont Lyon à compter de janvier 2017, après un accord signé par la CFDT et la CFE-CGC malgré l’opposition de la CGT et FO, a-t-on appris mardi de sources concordantes.


Cette mesure, qui existait déjà localement dans une quarantaine de magasins, concernera «plus d’une centaine de magasins dans les grandes villes, Paris, Lyon, Marseille, employant entre 40 et 60 salariés chacun», a précisé Steve Mars, délégué CFDT, 1ère force syndicale de l’enseigne (39,73%).

 

Ouvert à signature jusqu’à mardi soir, l’accord a été signé vendredi par la CFDT et la CFE-CGC, selon M. Mars, confirmant une information du Figaro.

 

«Deux organisations syndicales ont signé», a commenté la direction, interrogée par l’AFP, sans autre précision.

 

Parmi les «contreparties» obtenues, selon la CFDT, un «salarié travaillant déjà jusqu’à 21heures, ne pourra plus se voir imposer de travailler jusqu’à 22heures et ce travail de nuit se fera «sur la base du volontariat avec possibilité de réversibilité».

L’accord prévoit par ailleurs la mise en place d’une majoration du taux horaire de base qui était en place uniquement pour la tranche de 21 à 22heures et s’élevait à 25%. 
Cette majoration continuera de s’élever à 25% entre 21heures et 21h15, passera à 50% de 21h15 à 22h30 et à 70% entre 22h30 et 5heures, «une plage horaire exceptionnelle et qui ne sera que ponctuelle», selon la CFDT.

 

Une prime de 500 euros par an sera par ailleurs accordée aux salariés volontaires pour la garde de leurs enfants de moins de dix ans, et une prime de fermeture de 20 euros pour les cadres et de 15 euros pour les agents de maîtrise sera également attribuée, selon la CFDT.
Pour ce syndicat, cet accord «permet également d’harmoniser les contreparties au travail de nuit sur l’ensemble du territoire».

 

La CGT, non signataire et FO, qui s’est abstenu lors du vote en CCE le 9 décembre, s’opposent au travail de nuit. N’ayant cependant pas la représentativité de 50% nécessaire, elles ne pourront pas faire valoir leur droit d’opposition à cet accord.


«Monoprix a inclus dans cet accord ce qui peut concerner tous les magasins, même ceux situés dans les zones touristiques internationales (les seuls autorisés actuellement à travailler après 21heures, ndlr) alors que la loi Macron prévoit une majoration d’au moins 100% des heures effectuées après 21heures», a déploré auprès de l’AFP Marie-Christine Aribart de la CGT.

 

«Les cadres et agents de maîtrise vont souffrir énormément, les conditions de travail seront encore plus dégradées, c’est un accord qui tire tout le monde vers le bas», a-t-elle ajouté.


Le collectif parisien de syndicats du commerce Clic-P qui regroupe les syndicats CGT, Seci-Unsa, SUD commerce et SCID, avait mis en garde la semaine dernière la direction l’accusant de vouloir conclure un «accord illégal sur le travail de nuit».

Sourcing: Le Progès.fr

BM: Encore des idiots utiles qui détruisent la vie des salariés pour complaire aux directions 

Plus d’une centaine de Monoprix seront ouverts jusqu’à 22heures à partir de janvier
Plus d’une centaine de Monoprix seront ouverts jusqu’à 22heures à partir de janvier

Partager cet article

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO CPF système publication - (BM) - dans InFO Dia - revue de presse InFO Dia - Social
commenter cet article

commentaires