Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93

Bruno, coordinateur des IRP FO CPF

06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

29 décembre 2016 4 29 /12 /décembre /2016 19:05
Travail du dimanche:« Les locomotives du Commerce nous embarquent dans la déréglementation »

« Les locomotives du Commerce nous embarquent dans la déréglementation »

Extrait du JEC n°93)

 

Il y a fort longtemps que les grandes enseignes dictent leur loi dans le Commerce, avec l’aide des politiques, grâce à des lois, décrets et autres, taillés sur mesure (ameublement, bricolage, lois Mallié et Macron…).

 


Dans l’ameublement, IKEA, quand l’enseigne s’implante, c’est tout le commerce environnant qui tremble par les amplitudes horaires qu’il impose. Voire même des zones commerciales se créent tout autour et ouvrent 7j/7.

 


Commerces alimentaires ou non, restaurations, etc. tout est embarqué.

 


Aujourd’hui, après de nombreuses tentatives qui ont échoué, grâce à la mobilisation de camarades travaillant dans ces locomotives des centres commerciaux, c’est-à-dire les Carrefour, Auchan et autres… une nouvelle vague de tentatives serait lancée pour faire le forcing et ouvrir les surfaces alimentaires le dimanche jusqu’à 13h (comme prévu dans la loi Mallié et confirmé par la loi Macron).

 


Ces mobilisations, comme celles de Toulouse (31), Perpignan (66), Chalons (71), Angoulins (17) et autres, ont toujours été soutenues par la section du COMMERCE de la FEC, puisqu’au final le commerce non alimentaire est concerné.

Et nous continuerons à nous mobiliser auprès de nos camarades qui défendront le repos dominical, car nous savons qu’ils le feront aussi à nos côtés le moment venu.

 


Les enseignes, qui composent les galeries marchandes autour de ces locomotives, feront les wagons et se laisseront entraîner par le prétexte que le bailleur va les punir si elles n’ouvrent pas.

 


C’est le bailleur qui ferait sa loi. Ni le code du travail, ni les conventions collectives n’existeraient dans les centres commerciaux quand le bailleur le décide! 

 


Pourtant, un grand nombre de conventions collectives du commerce prévoit le non travail (le chômage) de certains jours fériés. Même là où, tous les ans, les surfaces alimentaires affichent « ouverture exceptionnelle » ce jour férié. L’exception est permanente…

 


L’ouverture jusqu’à 13h le dimanche concerne l’alimentaire ;

 

 

Ce n’est pas pour cela que les rayons non alimentaires sont fermés, une autre grosse hypocrisie. Quant aux commerces des galeries marchandes, de quelles dispositions relèveraient-ils pour ouvrir tous les dimanches, jusqu’à 13h ?

 


C’est en période de fin d’année que l’on vérifie le mieux l’impact des ouvertures des grandes surfaces le dimanche, il suffit d’interroger les commerçants des centres villes et les camelots, les maraîchers, les poissonniers, les bouchers et autres commerçants ambulants ouverts les dimanches matins.

 

Combien de chiffre d’affaires de perdu ?

 


Qui pourrait nous faire croire que ceux qui iront dans les grandes surfaces le dimanche, où l’on trouve tout, iront aussi faire leurs achats sur les marchés et dans les commerces de centres villes.

Après les commerces en périphérie des villes qui ouvrent de plus en plus le dimanche, c’est au tour des grandes surfaces.

 


Si on ne veut pas faire crever les TPE qu’on nous dise clairement ce que l’on recherche ?

 


Pour FO COMMERCE, nous ne sommes pas dans le grand carnaval de la publicité mensongère permanente. Nous sommes cohérents.

 


Oui, nous sommes l’organisation syndicale qui est la plus cohérente dans son action pour défendre les intérêts particuliers des travailleurs.


Qu’ils soient dans les grandes entreprises comme dans les Très Petites Entreprises, ils peuvent compter sur nous.

 


Nous nous sommes battus contre l’austérité, contre les lois MALLIE, MACRON, EL KHOMRI… nous sommes opposés aux rapprochements des conventions collectives à marche forcée.

 


FO reste une organisation qui a toujours lutté contre le corporatisme exacerbé, c’est ce que porte en elle la loi Macron.

 


C’est cela que nous sommes : l’Organisation qui répond le mieux aux besoins de l’ensemble des salariés sans distinction, car nous ne cherchons pas à les opposer par des accords dérogatoires d’entreprise.

 


Notre rôle est d’apporter « la science de son malheur » au travailleur pour qu’il comprenne l’urgence de se mobiliser pour défendre nos conquêtes sociales collectives qui s’opposent au pseudo volontariat comme à la pseudo liberté individuelle de rejeter les droits collectifs.

 


Les sirènes patronales amplifiées par les gouvernements et la CFDT, annoncent clairement apocalypse sociale. Ils veulent tout détruire.


A tous les niveaux nous devons entrer en résistance et expliquer aux salariés que leur vote a des conséquences les plus sérieuses. Donner des voix aux organisations syndicales à la botte des patrons (celles qui ont soutenu la loi MACRON et EL KHOMRI), c’est donner les moyens au patronat de détruire nos droits grâce à des accords dérogatoires.


Oui, c’est dur d’apprécier la situation, car elle est historique puis qu’inédite. Alors nous devons nous montrer à la hauteur des enjeux et faire feu de tout bois.

Nous sommes le seul rempart pour défendre notre héritage et obtenir de nouveaux droits.

 

Communiqué FEC FO  - (Fédération FO du commerce non alimentaire)

 

Rappel: 

 

Ce Blog est dédié au repos dominical pour Tous en même temps, et soutient les batailles menées contre les ouvertures des commerces les dimanches.

 Ne pas oublier que les grandes enseignes ont déjà délocalisé la gestion de leurs magasins dits de proximité en multipliant les transferts de leurs sites auprès de gérants ou de locataires gérants qui dérégulent à tout va les ouvertures dominicales tous les dimanches, de l'aube jusqu'aux portes de la nuit, sans aucune contre-partie, en violation des décrets préfectoraux, des CCN, et des lois qu'ils ont co-écrites et contribué à faire voter

 

BM

Rappel:     Ce Blog est dédié au repos dominical pour Tous en même temps, et soutient les batailles menées contre les ouvertures des commerces les dimanches.
Rappel:     Ce Blog est dédié au repos dominical pour Tous en même temps, et soutient les batailles menées contre les ouvertures des commerces les dimanches.

Rappel:  Ce Blog est dédié au repos dominical pour Tous en même temps, et soutient les batailles menées contre les ouvertures des commerces les dimanches.

Travail du dimanche:« Les locomotives du Commerce nous embarquent dans la déréglementation »
Travail du dimanche:« Les locomotives du Commerce nous embarquent dans la déréglementation »
Travail du dimanche:« Les locomotives du Commerce nous embarquent dans la déréglementation »

Partager cet article

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO CPF système publication - (BM) - dans Repos dominical InFO Dia Repos dominical InFO Dia - Social Actu sociale
commenter cet article

commentaires