Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93

Bruno, coordinateur des IRP FO CPF

06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

20 décembre 2016 2 20 /12 /décembre /2016 17:42
Vague de grèves au Royaume-Uni

LONDRES (AFP) 


Les postiers britanniques ont entamé lundi ce qui pourrait devenir la plus longue grève de leur histoire, venant gonfler les rangs des employés du rail et de British Airways à l'approche des fêtes.

Quelque 3.500 salariés des bureaux de poste (Post Office, public) membres du syndicat CWU doivent protester jusqu'à vendredi contre des suppressions de postes et des changements dans leur régime de retraite.

Le mouvement devrait affecter des centaines de bureaux à travers le pays à l'approche de Noël, période la plus chargée de l'année.

1.000 employés du groupe postal Royal Mail (privatisé en 2013), chargés eux de l'acheminement du courrier, menacent également de se solidariser des salariés des bureaux de poste. Mais la grève aura un "impact mince ou inexistant", affirme la direction.

De leur côté, les membres du puissant syndicat RMT (Rail, Maritime and Transport union) de la compagnie Southern Railways ont annoncé la poursuite du mouvement lancé la semaine dernière, qui affecte les 300.000 usagers des trains reliant le sud de l'Angleterre à Londres.

Près de 2.000 membres du personnel naviguant de la compagnie aérienne British Airways (soit 15% du total) ont également voté en faveur de la grève, le jour de Noël notamment, à l'appel du syndicat Unite, dans un conflit sur les salaires des nouveaux embauchés depuis 2010. Des discussions pour trouver une solution doivent toutefois se tenir dans la journée entre le personnel et la société.

De leur côté, des pilotes de la compagnie Virgin Atlantic et des bagagistes menacent de mener des actions similaires.

 

 

Incertitude économique 

 

 

Ces mouvements en série interviennent au terme d'une année chargée sur la plan social au Royaume-Uni : 304.000 jours de grève ont été enregistrés entre octobre 2015 et octobre 2016, selon l'Office des statistiques nationales (ONS), contre 205.000 jours lors des douze mois précédents, soit une hausse d'un tiers.

Las, des membres de la majorité conservatrice ont appelé la Première ministre Theresa May à durcir la législation sur le droit de grève pour prévenir de nouveaux mouvements sociaux dans les transports. Une vidéo montrant le président du syndicat RMT déclarer vouloir "renverser le gouvernement", diffusée dimanche par le Sunday Times, a exacerbé les tensions.

Une source au sein de Downing Street a toutefois jugé lundi que seule la négociation pourrait mettre fin aux mouvements sociaux : "Nous exhortons les syndicats à venir s'asseoir à la table des négociations", a-t-elle dit au quotidien The Guardian.

Les causes des différentes grèves, qui vont de la question des retraites à celle de conditions de travail, sont "apparemment sans rapport", juge Tom Kerr Williams, consultant sur les questions d'emploi au cabinet PwC, cité par le quotidien City A.M.

Pour autant, ces mouvements "ont en commun de concerner des salariés qui ressentent une incertitude née de la pression économique", estime-t-il.

Par Remi BANET

Vague de grèves au Royaume-Uni

Vague de grèves au Royaume-Uni

Vague de grèves au Royaume-Uni


Le syndicat Communication Workers Union (CWU) a annoncé cinq jours de grèves dans la semaine précédant Noël.


Alors que le nombre de jours de grève a augmenté d’un tiers d’octobre 2015 à octobre 2016 et que le gouvernement britannique a durci la législation sur le droit de grève en mai dernier pour tenter d’endiguer cette vague de mécontentement, les conflits se multiplient en cette fin d’année.

 

Après les cheminots de la Southern Railways qui ont cessé le travail depuis une semaine à l’appel du syndicat RTM (Rail, maritime and transport union), les postiers britanniques ont commencé une grève de cinq jours lundi 19 décembre à l’appel du syndicat CWU (syndicat des travailleurs des communications).

 

De leur côté, les personnels navigants de la compagnie aérienne British Airways pourraient également entrer dans la danse les 25 et 26 décembre, à l’appel du syndicat Unite, si la négociation entamée lundi avec la direction n’aboutissait pas. Ces conflits surviennent dans un climat social déjà tendu, avec, notamment, les grèves des internes des hôpitaux qui ont défrayé la chronique ces derniers mois.

 

Contre les fermetures de bureaux de poste, pour la sécurité des voyageurs

 

Les agents des bureaux de poste, qui sont restés dans le giron du secteur public après la privatisation de la Royal Mail en 2013, s’opposent aux réductions d’effectifs et à une réforme de leur régime de retraite.

Le gouvernement et l’entreprise (Post Office) planifient de fermer et de franchiser de plus en plus de bureaux de poste… Ce que nous faisons c’est défendre l’avenir de ces bureaux, explique le secrétaire général du syndicat CWU, Dave Ward (AFP).

De leur côté, les personnels de la compagnie ferroviaire Southern Railways, dont les lignes relient le sud du pays à Londres, s’opposent depuis plusieurs mois déjà à la volonté de la direction de confier désormais la sécurité des trains aux seuls conducteurs, alors que cette tâche est partagée actuellement avec un second employé chargé de fermer les portes des wagons.

La sécurité des voyageurs est ici clairement en jeu, dénonce le syndicat. Lundi, des grévistes ont d’ailleurs déposé des sacs remplis de cartes postales signées par des usagers soutenant leur mouvement devant le ministère des Entreprises à Londres.

 

Pour des augmentations de salaires

 

Les hôtesses et stewards de British Airways protestent eux contre le faible niveau des salaires des nouveaux embauchés depuis 2010. Un nombre significatif d’employés sont contraints de prendre un second emploi et beaucoup vont travailler alors qu’ils ne sont pas en état de le faire parce qu’ils ne peuvent pas s’offrir le luxe d’être malades, témoigne Matt Smith, un responsable de Unite.

 

Une négociation avec la compagnie aérienne a commencé lundi, dans un climat tendu, le syndicat dénonçant en fin de journée l’attitude de la direction qui, contrairement à un engagement pris par les parties en début de discussion, s’est livrée à des déclarations fallacieuses sur le niveau des salaires des personnels, alors même que les discussions étaient en cours.

Face à la multiplication des conflits, le gouvernement britannique a durci en mai dernier la législation, déjà très restrictive, sur le droit de grève, en particulier les conditions de déclenchement d’un mouvement. Nous allons continuer à examiner la façon dont ces mesures sont appliquées a déclaré la Première ministre Theresa May et des membres de sa majorité appellent maintenant à l’instauration d’un service minimum.

 

Pour la confédération syndicale TUC, le gouvernement devrait plutôt s’attacher à comprendre ce qui va mal dans les entreprises en grève, a déclaré sa secrétaire générale Frances O’Grady, soulignant que les salariés britanniques continuent de subir les conséquences de la crise financière mondiale.

Vague de grèves au Royaume-Uni
Vague de grèves au Royaume-Uni

Partager cet article

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO CPF système publication - (BM) - dans InFO Dia - Social InFO Dia - revue de presse Actu sociale
commenter cet article

commentaires