Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93

Bruno, coordinateur des IRP FO CPF

06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

4 janvier 2017 3 04 /01 /janvier /2017 13:18
04/01, c'est arrivé un certain 04 janvier de notre histoire....

 Le 04 janvier.....

 

 

1658, France :

 

René de Voyer d'Argenson écrit :

 

« Le 4e de janvier 1658, la Compagnie du Saint-Sacrement nomma des commissaires pour conférer des moyens de remédier aux principaux désordres publics, comme aux blasphèmes, aux scandales de femmes débauchées, aux académies de jeux, aux tabacs et aux cabarets mal famés, aux désordres des Bohémiens et des Compagnons du Devoir; aux foires des jours de fête, aux profanations des fêtes par le travail des artisans, aux irrévérences dans les églises, au mauvais emplois des deniers destinés aux grandes œuvres de la charité et à d'autres choses semblables qui servaient de sujet au zèle de la Compagnie. »

 

4 janvier 1921

Premier numéro du Peuple, quotidien de la CGT


Dans son éditorial, Léon Jouhaux a fixé le programme et but du journal syndicaliste qui est une « arme, écrit-il, devenue indispensable aux résistances et aux hostilités, qui contribuera à la libération universelle du prolétariat.

Si le Peuple parait, c’est que le mouvement ouvrier n’a rien perdu de sa force. Et ni les coups, ni les menaces ne l’ont fait abdiquer son idéal et ne pourront diminuer son action ».


Parmi les collaborateurs du Peuple figurait alors l’auteur dramatique Marcel Achard. Dans son premier numéro, il commença la publication du roman réaliste de Léon Cladel:  Ompdrailles, le Tombeau des Lutteurs.

 

 

1966, France :

 

Explosion à la raffinerie de Feyzin. À 6h40 une mauvaise manipulation sur une sphère de propane a permis à une importante nappe de gaz de se répandre. L'incendie a été provoqué par un véhicule circulant près du site et a entraîné les explosions successives des sphères de stockage de propane. Cette catastrophe a fait 18 morts, dont 11 pompiers, une centaine de blessés, ainsi que l'évacuation du quartier avoisinant qui a été très endommagé. Cette catastrophe est considérée comme la première catastrophe industrielle en France.

04/01, c'est arrivé un certain 04 janvier de notre histoire....
04/01, c'est arrivé un certain 04 janvier de notre histoire....

ll y a 22 siècles, en 106 avant JC, naissait CICÉRON, homme d’état romain et grand auteur latin.

Son œuvre, très politique, atteint, par son souffle, à la philosophie.

 

Sa réflexion sur le pouvoir, les vices et les vertus privées et publiques, sont d’une modernité saisissante.

 

Quant à son style, il est considéré comme l’exemple même de l’écriture classique.

 

« Pour de si grands services, je ne réclame de vous, citoyens, aucune des récompenses dues à la vertu, aucune marque d'honneur, aucun monument de gloire, mais, simplement, que vous conserviez toujours le souvenir de cette journée.
C'est au fond de vos cœurs que je veux voir placer tous mes triomphes, toutes les distinctions honorifiques, tous les monuments de gloire, toutes les marques d'estime.
» 

 

(Catilinaires, III, 26) – avec Hakima-Carole Afian.

En France, mort d’Albert Camus, Prix Nobel de littérature.

En France, mort d’Albert Camus, Prix Nobel de littérature.

4 janvier 1960

 

En France, mort d’Albert Camus, Prix Nobel de littérature.

 

Le 4 janvier 1960 Albert CAMUS perdait la vie dans un terrible accident de voiture qui coûta aussi la vie à Michel Gallimard, neveu de l’éditeur.

Camus laissait une œuvre de philosophe, d’écrivain, de journaliste et d’homme engagé qui n’a pas fini de susciter passions, controverses, romans et débats. Toute son œuvre est à (re)lire.


« J'ai secoué la sueur et le soleil. J'ai compris que j'avais détruit l'équilibre du jour, le silence exceptionnel d'une plage où j'avais été heureux. »


L’Etranger, Albert Camus, 1942

 

04 janvier 1960

 

Aux Etats-Unis, accord mettant fin à la grande grève de l’acier (500 000 travailleurs).

 

Déclenchée le 15 juillet 1959, sa cause concernait les "conditions de travail locales", les clauses relatives aux "local rules".

Le patronat se refusait en effet à réinsérer dans la nouvelle convention collective la clause selon laquelle l’employeur s’interdisait toute modification unilatérale dans les conditions de travail du personnel (horaires, pauses, alternance des postes, organisation du travail).

 

Or la menace d’un retour aux prérogatives patronales traditionnelles suscita un tel remou que le syndicat de la sidérurgie a pu lancer un ordre de grève contre "le collier de fer" que l’on voulait passer au cou des ouvriers. Un accord final donna pleine satisfaction au syndicat de la sidérurgie : non seulement la question cruciale des conditions locales de travail fut tranchée en faveur des travailleurs mais des augmentations de salaires furent décidées.

Partager cet article

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO CPF system publication - dans Histoire sociale histoire Notre histoire Histoire
commenter cet article

commentaires