Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93

Bruno, coordinateur des IRP FO CPF

06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

15 janvier 2017 7 15 /01 /janvier /2017 09:33
15 janvier 1881, naissance de P. Monatte

15 janvier 1881, naissance de P. Monatte

Le 15 janvier...

 

1484, France :

 

Réunion des États généraux de Tours, après la mort de Louis XI, les parlementaires y attaquent l'absolutisme du défunt. Ils confirment, cependant, la force de l'autorité monarchique en France, et proposent à Anne de Beaujeu, désignée comme régente selon le souhait de son père et malgré les manœuvres de Louis II d’Orléans, une série de réformes, dont le souhait de se transformer en assemblée permanente.

Les Beaujeu jouent le « peuple » contre les princes. La régence d’Anne de Beaujeu est confirmée.

Dans son discours du 9 février, Philippe Pot, un noble bourguignon, revendique la souveraineté du « peuple », celui-ci incluant les clercs et les nobles. Il pose le principe de l’élection des rois par les sujets ou par les États du royaume.

 

 


1529, Alsace : Abolition de la messe à Mulhouse et à Strasbourg.

 

 

1826, France : 

Parution du « Figaro », un quotidien satirique à Paris, sous l'impulsion d'un chansonnier, Maurice Alhoy, et d'un écrivain et homme politique, Étienne Arago.

 

Le « journal satirique, spirituel et batailleur », est baptisé du nom d'un personnage de Beaumarchais pour faire un pied-de-nez à la censure monarchique.

Il se présente sous un format de quatre pages, petit-folio et est publié avec de nombreuses interruptions.

Parmi ses premiers rédacteurs, on trouve Félix Davin, Léon Gozlan, Auguste Jal, Jules Janin, Alphonse Karr, Nestor Roqueplan, George Sand, Jules Sandeau. Le journal aux discours satiriques met le rire et l’allusion politique afin de « faire la barbe » aux royalistes.

 

Comme l’épigraphe « La vérité, quand même !... », mentionné en bas à droite chaque fois dans les premiers numéros, qui est particulièrement provocant car elle détourne le « Vive le roi, quand même » des royalistes. De cette façon, « Le Figaro » se pose en adversaire des royalistes qui appuient Charles X.

 

 

15 janvier 1881, naissance de P. Monatte

 

Retrouvez notre article sur P. Monatte, suivre le lien:

http://foed.over-blog.com/2017/01/15-janvier-1881-naissance-de-pierre-monatte.html

 

 

 

15 janvier 1992

En Europe, la CEE reconnaît l’indépendance de la Slovénie et de la Croatie, après des mois de tergiversations.

(Le 23 décembre, l’Allemagne avait reconnu la Croatie et la Slovénie.)

 

2009, France :

 

Ségolène Royal estime que les Français sont « grugés » à la suite de la baisse du taux du Livret A à 2,5%, et a demandé au gouvernement de « protéger l'épargne populaire » et « de ne pas toucher » à la rémunération du Livret A : « Une fois de plus, la confiance de millions de Français est trompée. Tous ont été inondés de publicité en faveur du Livret A, et voilà que la petite épargne est brutalement frappée.

 

On nous a grugés [...] Les banques ont été renflouées sans contreparties, la rémunération des banquiers et des traders n'est toujours pas réglementée, mais l'épargne populaire, elle, est sacrifiée [...] Protéger la petite épargne, c'est le devoir de l'État. Je demande donc au gouvernement de ne pas toucher à sa rémunération ».

Ségolène Royal 2017

Ségolène Royal 2017

15/01, c'est arrivé un certain 15 janvier de notre histoire...

Notre Blog relate de façon quasi quotidienne les évènements marquants et dates au jour le jour  de la période révolutionnaire.

 

Pour mieux comprendre cette période trouble de notre histoire, qui a donné lieu à l'instauration d e la République, voici ci dessous quelques lignes explicatives.

 

"La Révolution française est la période de l'histoire de France comprise entre l'ouverture des États généraux, le 5 mai 1789, et le coup d'État du 18 brumaire de Napoléon Bonaparte, le 9 novembre 1799.

Il s'agit d'un moment crucial de l'histoire de France, puisqu'elle marque la fin de l'Ancien Régime, et le remplacement de la monarchie absolue française par une monarchie constitutionnelle, puis par la Première République.

Elle a mis fin à la royauté, à la société d'ordres et aux privilèges. Elle a légué à la France la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen, qui proclame l'égalité des citoyens devant la loi, les libertés fondamentales et la souveraineté de la Nation, apte à se gouverner au travers de représentants élus.

Plusieurs centaines de milliers de personnes trouvèrent la mort durant cette révolution, notamment pendant la Terreur et pendant les tentatives de contre-révolution, notamment la guerre de Vendée".

 

 

1790, Révolution française :

 

Création des départements français (suite à un décret du 22 décembre 1789), par l'Assemblée constituante qui en définit la carte et en fixe le nombre à 83.

 


1793, Révolution française :

 

691 députés reconnaissent le roi coupable de conspiration.

 


1809 :

 

Naissance de Pierre-Joseph Proudhon, polémiste, journaliste, économiste et philosophe français (mort en 1865).

 

15/01, c'est arrivé un certain 15 janvier de notre histoire...

Le 15 janvier 1919 était assassinée Rosa Luxembourg

 

Retrouvez notre article sur le Blog, en suivant le lien:

 

http://foed.over-blog.com/2017/01/15-janvier-1919-assassinat-de-rosa-luxembourg.html

Défendons notre bien commun, c'est vital !

Défendons notre bien commun, c'est vital !

Partager cet article

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO CPF system publication - dans Histoire sociale histoire Notre histoire Histoire Hommage
commenter cet article

commentaires