Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93

Bruno, coordinateur des IRP FO CPF

06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

17 janvier 2017 2 17 /01 /janvier /2017 09:04
Louis Capet, dit Louis  XVI

Louis Capet, dit Louis XVI

Le 17 janvier ....

 

 

1562, France :

 

Promulgation de l’édit de Saint-Germain. La paix de Saint-Germain, signée entre le roi Charles IX et l’amiral Gaspard de Coligny accorde aux protestants une liberté limitée de pratiquer leur culte dans les lieux où ils le pratiquaient auparavant ainsi que dans les faubourgs de 24 villes.

Il octroie aux protestants quatre places fortes de sûreté La Rochelle, Cognac, Montauban et La Charité pour deux ans aux mains des protestants. À l'issue de ces deux ans, elles doivent être rendues mais le culte de la religion réformée continue d'y être autorisé. Le culte est par ailleurs interdit à Paris.

L'édit appelle à la tolérance en indiquant qu'aucune différence ne peut être faite pour cause de religion.

 

 

1723, Angleterre :

 

Approbation des Constitutions d'Anderson, considérées comme un des textes fondateurs de la Franc-maçonnerie moderne, (rédigés collectivement entre 1721 et 1723).

Elles affichent la liberté de conscience et représente sans aucun doute une des premières manifestations de l’esprit de laïcité au sein d’une institution.

Début du schisme entre les « Antients », favorables aux Anciennes Constitutions, et les « Moderns».

 

 

17 janvier 1793

La Convention vote la mort de Louis Capet


Au terme d’un débat de trente-six heures, le 17 janvier 1793, la Convention votait par 361 voix contre 360 la mort de Louis Capet, ci-devant roi de France.

Cela après avoir successivement reconnu sa culpabilité à une écrasante majorité et rejeté par 424 voix contre 287 la demande présentée par le parti girondin de soumettre la peine infligée à l’intéressé à ratification populaire.

Il s’agissait là d’une ultime manœuvre de Vergnaud et ses amis pour éloigner la perspective de l’exécution du coupable.


Le procès avait commencé le 5 décembre 1792.

Il était la conséquence logique de la déchéance de la monarchie le 10 août, de la victoire des volontaires de Valmy sur les armées des royautés d’Europe coalisées contre la nation, le 20 septembre, et de la fondation de la République le 22.

Il est intervenu après quelques mois d’une détention au Temple, débutée le 13 août.

Il a été équitable : Capet a été assisté de trois grands avocats, de Sèze, Tronchet et Malesherbes.

 

 

1800, France:

 

Le nombre des journaux parisiens est ramené de 172 à 13 « pour la durée de la guerre ». Cette mesure permet de supprimer les journaux d’opposition.

 


1815, France :

 

Emotion devant l’église Saint-Roch à Paris, quand le curé refuse de recevoir le corps d’une comédienne du Théâtre-Français, Mademoiselle Raucourt, signe caractéristique de la restauration des valeurs de l’ancien régime.

 

 

 

17 janvier 1917

En France, un décret interdit la grève et le lock-out.

 

 

 

 

 le 17 janvier 1961, l’assassinat de Lumumba
 

Le 17 janvier 1961, il est 16 h 50 à Élisabethville, capitale du Katanga. Le DC-4 d'Air Congo immatriculé 00-CBI en provenance de Moanda, sur la côte atlantique, descend sur l'aéroport de Luano et s'immobilise sur la zone militaire.

 

 

 

P E Lumumba

P E Lumumba

La Convention vote la mort de Louis Capet

La Convention vote la mort de Louis Capet

17/01, c'est arrivé un certain 17 janvier de notre histoire...
mlf

mlf

"Ce combat continue, ici et ailleurs, il n'est pas terminé, car toujours remis en cause, par ignorance, par bêtise, par dogmatisme stupide religieux, par souci d'inféodation, d'asservissement, d'ultra conservatisme débile, et de parti pris des politiques pour complaire à leur électorat imbécile ! "

BM

 

Un peu d'histoire

 

 

1975-2017 : Le combat pour l’avortement libre et gratuit. Femmes de tous les pays, encore un effort !
 


Je me souviens de 1975. Nous avions gagné le combat pour la contraception et l’avortement libre et gratuit.

 

Je me souviens que devant la continuation de la situation, avortements clandestins ou à l’étranger, entre 1970 et 1975, nous les femmes du MLF, nous avons décidé de passer à l’illégalité. Nous allions aider concrètement des femmes à avorter avec la méthode par aspiration Karman, une méthode beaucoup moins douloureuse pour les femmes, moins humiliante et plus respectueuse.

 

 

J’étais intermédiaire, nous étions en général deux intermédiaires travaillant avec un médecin engagé dans la lutte pour l’avortement. Les femmes souhaitant avorter prenaient contact avec nous, nous nous donnions rendez-vous dans un café, nous en discutions avec elles, nous leur décrivions la méthode Karman.

 

Puis, le jour convenu, nous les conduisions au lieu où allait être pratiqué l’avortement, un grand appartement Porte de Versailles, loué à cet effet. Il y avait plusieurs pièces. Plusieurs équipes médecin-intermédiaires y travaillaient, il y avait aussi beaucoup de femmes et l’atmosphère était parfois triste et souvent joyeuse, frondeuse.

 

Nous assistions à l’avortement de la femme que nous accompagnions, nous la soutenions.
Puis, nous les intermédiaires, nous restions en contact avec cette femme pour l’aider, en cas de complication, à trouver une structure médicale aidante.

 

 

Oui, Simone Veil menait le combat au niveau parlementaire et national.

 

Mais elle n’aurait jamais pu le mener sans les actions illégales que nous avions engagées. Ce sont les militantes du MLF qui par leurs combats et leurs engagements ont fait voter la loi que l’on a baptisé loi Veil. On a voulu l’attribuer à une seule femme dont on voudrait faire une héroïne en la faisant auteure de cette loi.

Qui dit héroïne dit femme d’exception. Assurément, elle l’est. Mais il ne faudrait pas oublier que ce  sont les femmes combattantes qui sont aussi les héroïnes, les femmes avortées qui ont pris ce risque avec nous, les militantes et les médecins qui se sont engagé-e-s dans ce combat.

 

 

2017 : ces droits, si chèrement acquis, sont remis en question en France et ailleurs.

 


Soulignons :

 

La victoire des femmes polonaises : elles sont descendues massivement dans les rues lors de ce qu’on a appelé un « Lundi noir ». Elles ont tenu en échec ceux qui voulaient interdire l’avortement. Leurs représentantes ont reçu le Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes le 9 Janvier 2017.

 


Aux US,  l’élection de Trump et de ses ministres anti-avortement menace une fois de plus le droit à l’avortement, lequel est déjà restreint dans certains états.

 


En France, les discours récents de François Fillon, ne parlons pas de Marion Maréchal Le Pen, annoncent une volonté de revenir sur ce droit.

 


Partout ailleurs, dans de nombreux pays, on assiste à la montée des conservatismes religieux de tous bords qui veulent à nouveau légiférer sur le corps des femmes, contre la volonté des femmes.

 


Moralité :

 

Il n’est d’avancée dans les droits des femmes qui ne soient le fruit de leurs durs combats. Rien n’est jamais acquis, tout est toujours  à conquérir.

Karine, Militante du MLF depuis 1970

 

Sourcing: Osez  le féminisme

17/01, c'est arrivé un certain 17 janvier de notre histoire...

1975, France :

 

L'assemblée nationale adopte définitivement par 277 voix contre 192 la loi relative à l'interruption volontaire de la grossesse (loi Veil) défendue par Simone Veil.

 


1989, Pologne : rétablissement de la liberté syndicale.

17/01, c'est arrivé un certain 17 janvier de notre histoire...

Partager cet article

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO CPF system publication - dans Histoire sociale histoire Notre histoire Histoire
commenter cet article

commentaires