Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93

Bruno, coordinateur des IRP FO CPF

06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

26 janvier 2017 4 26 /01 /janvier /2017 13:21
Le 26 janvier 1886, à Decazeville, une grève éclate à la Société des houillères et fonderies de l'Aveyron. 

Le 26 janvier 1886, à Decazeville, une grève éclate à la Société des houillères et fonderies de l'Aveyron. 

Le 26 janvier 1886, à Decazeville, une grève éclate à la Société des houillères et fonderies de l'Aveyron. 

 


Mandat avait été donné à l'impitoyable sous-directeur des Mines, Jules WATRIN de réduire fortement les coûts salariaux et les coûts de fonctionnement par tous les moyens.

Ces salaires étaient passés de 150 à 200 francs par mois en 1878 à 33 francs en 1886.

Selon un contrat conclu secrètement avec la Compagnie des Houillères et Fonderies de l’Aveyron, Watrin touchait un pourcentage de 10% sur la réduction progressive des salaires.


Watrin qui refusait toutes les revendications des grévistes est assailli par la foule. Il se barricade dans son bureau. Mais l'assaut est donné, il est finalement défenestré et trouve la mort.

 

26/01, c'est arrivé un 26 janvier de notre histoire....
G DE NERVAL

G DE NERVAL

Le 26 janvier....

 

 

1716, France :

 

Des lettres patentes habilitent le port de Bordeaux à faire commerce avec la Guinée et lui accordent l’exemption fiscale sur les marchandises destinées à la traite des esclaves.
 

 

 


1789, Révolution française :

 

A Rennes, des bagarres éclatent entre des nobles et des jeunes roturiers à la fin des États de Bretagne qui a vu la noblesse refuser en bloc le programme de réformes présenté par le Tiers. Les nobles refusent de désigner leurs représentants aux États généraux, laissant le Tiers et le bas clergé représenter la province. Le mois de février sera marqué par de nombreux mouvements et émeutes.

 

 

1855, France :

 

Dans la nuit du 25 au 26 janvier, le poète et traducteur Gérard de Nerval (47 ans), est retrouvé pendu à une grille de la rue de la Vieille-Lanterne, à Paris.

 

 


1886, France :

 

Grève des 2000 mineurs de Decazeville. Le sous-directeur Watrin accusé de toucher un pourcentage sur les baisses de salaires est défenestré, après qu’il ait refusé d’entendre les revendications des mineurs. La grève durera 108 jours.

A cette époque, les socialistes soutenaient les grévistes.

 

Retrouvez l'article complet sur notre Blog, en suivant le lien

http://foed.over-blog.com/2017/01/26-janvier-1886-la-greve-de-decazeville.html

 

 

 

26 janvier 1934

 

L’Allemagne signe un accord avec la Pologne.

Il s’agit pour Hitler d’opposer des pactes bilatéraux au système de sécurité collective sous l’égide de la Société des Nations.

En fait, par ce traité, comme par les liens noués avec la plupart des pays balkaniques, le Reich utilise les difficultés économiques pour placer ces nations dans une situation de dépendance vis-à-vis de l’Allemagne.

 

 

1978, Tunisie :

 

Jeudi noir.

 

On dénombre des dizaines voire des centaines de morts selon les sources. Le bilan officiel gouvernemental indique pour sa part 46 morts et 325 blessés alors qu'un écrivain, Mohsen Toumi, avance: « Nos propres estimations, à l'époque, recoupées par celles d'autres enquêteurs, aboutiront à 200 morts au moins et 1 000 blessés ».

 

Selon les syndicats le principal responsable des massacres du « Jeudi noir » est Zine el-Abidine Ben Ali qui est à l'époque le dirigeant des services de renseignements. Résultat d'une crise entre le gouvernement et les syndicats, la première grève générale organisée depuis l'indépendance du pays connaît un succès et le pays est totalement paralysé.

 

Elle marque aussi le moment où le mouvement syndical tunisien marque une opposition radicale face au pouvoir, affirmant son désir d'autonomie face à ce dernier.

 

Ce soulèvement est l'un des deux plus importants de la Tunisie indépendante sous la présidence d’Habib Bourguiba avec les « émeutes du pain » en 1984.

26/01, c'est arrivé un 26 janvier de notre histoire....

Partager cet article

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO CPF system publication - dans Histoire sociale histoire Notre histoire Histoire
commenter cet article

commentaires