Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93

Bruno, coordinateur des IRP FO CPF

06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

30 janvier 2017 1 30 /01 /janvier /2017 09:54
30/01, c'est arrivé un certain 30 janvier de notre histoire....
Qui sont les profiteurs?

Qui sont les profiteurs?

Le 30 janvier.....

 

1280, France :

 

Provins, il voulait préserver les bénéfices des fabricants au détriment des ouvriers.

Ces derniers l’ont massacré avec ses domestiques, après avoir pillé sa maison. Guillaume Pentecôte, maire depuis 1277, n’était déjà pas très populaire mais sa dernière mesure a fait déborder le vase de la colère. Pour compenser la charge des impôts qu’il applique aux propriétaires de fabriques, il avait décidé d’augmenter la journée de travail des ouvriers d’une heure, non payée, bien entendu.

Mais les 5 000 ouvriers se sont inquiétés de ne pas entendre sonner le tocsin qui signale la fin de leur journée de travail…

 

 

1700, France :

 

La répression contre les protestants s’amplifie. Les hommes malades qui recouvriront la santé après avoir refusé les «saints sacrements » seront condamnés aux galères.

L’imagination des inquisiteurs n’a plus de limite : il suffit désormais de ne pas aller à la messe pour être enchaîné à un banc de galériens et être condamné à ramer jusqu’à la fin de sa vie.

 


1791, Révolution française :

Mirabeau est élu président de l’Assemblée nationale.

 

 

 

1865, USA :

Le Congrès vote l'abolition de l'esclavage, officialisant la proclamation de l'émancipation des Noirs faite par Abraham Lincoln le 22 septembre 1862.

 


1872, France : Emile Zola publie « La Curée », roman sur la spéculation immobilière dans le Paris du baron Haussmann.

 


1875 :

 

La France tourne définitivement le dos à la monarchie. C'est par une seule voix de majorité (353 contre 352) que l'Assemblée nationale adopte l'amendement Wallon. Celui-ci stipule : « Le président de la République est élu à la majorité absolue des suffrages par le Sénat et par la Chambre des députés réunis en Assemblée Nationale. Il est nommé pour sept ans ; il est rééligible.»

 


1879, France :

 

A la suite du renouvellement du tiers du Sénat, le 5 janvier, les républicains disposent désormais de la majorité dans les deux Assemblées. Démission du président de la République Mac-Mahon, remplacé par Jules Grévy (fin en 1887) qui fait voter un amendement qui consacre l’effacement du président. Léon Gambetta préside la Chambre.

 


1893 : naissance de Pierre Tresso (dit Blasco) homme politique italien, militant communiste, résistant en France, trotskiste (assassiné par les staliniens dans la Résistance le 27 octobre 1943).

 


1901, France :

 

Grève générale des agents du Métro.

 

A la suite des licenciements arbitraires, les agents du Métropolitain revendiquèrent la garantie de leur emploi, l'assurance qu'ils ne seraient pas congédiés brutalement, sans motif sérieux.

La Compagnie refusait le principe de la garantie de l'emploi. C'est alors que les agents du Métro décrétèrent la grève générale, formèrent le syndicat des ouvriers et employés du Chemin de Fer Métropolitain que la Compagnie reconnut, et élaborèrent leurs statuts propres.

 

 

 

30 janvier 1933

En Allemagne, Hitler arrive au pouvoir, nommé chancelier par le président Hindenburg.

 

 

30 janvier 1938

En Espagne, Franco forme son premier gouvernement et, le 9 mars suivant, promulgue la charte du travail.

1901, France :    Grève générale des agents du Métro.

1901, France : Grève générale des agents du Métro.

Partager cet article

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO CPF system publication - dans Histoire sociale histoire Notre histoire Histoire
commenter cet article

commentaires