Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93

Bruno, coordinateur des IRP FO CPF

06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

13 janvier 2017 5 13 /01 /janvier /2017 22:41
L'Auchan City est un concept d'hypermarché de centre-ville avec une dominante alimentaire

L'Auchan City est un concept d'hypermarché de centre-ville avec une dominante alimentaire

Auchan City à Tourcoing: des employés témoignent



Intimidation, vexations et même injures racistes: contactés via la CGT, des salariés d'Auchan City à Tourcoing (Nord), où une caissière a récemment fait une fausse couche, livrent le récit d'un profond mal-être au travail.

 


Malika (prénom d'emprunt, comme les autres témoignages, ndlr), la cinquantaine, connaissait bien l'univers d'Auchan: "Quand je suis arrivée à la boulangerie d'Auchan City, je me suis sentie bien, comme dans une famille, le tutoiement était obligatoire." Elle soigne aujourd'hui une dépression.

 


Car "très vite, le magasin ne faisait pas le chiffre d'affaires prévu, et ça s'est répercuté sur le personnel".

"Cela n'avait rien à voir avec les autres Auchan où j'ai travaillé où certes il fallait aller vite, mais c'était plus clair dans les tâches et les managers étaient plus carrés. Dans cet Auchan City, tout est basé sur la peur, les chefs d'équipe ont tout le pouvoir, il était par exemple interdit de parler à son collègue dans l'atelier où on emballait le pain", glisse-t-elle.

 


Ouvert en 2011, ce supermarché de 4.000 m2 est implanté dans un centre commercial flambant neuf, à proximité de la place principale de Tourcoing, ville populaire de 95.000 habitants de la métropole lilloise.

 

" L'Auchan City est un concept d'hypermarché de centre-ville avec une dominante alimentaire", a indiqué à l'AFP la direction du groupe, précisant qu'il n'existait que deux établissements de ce type en France, le second dans les Yvelines.

 

Sourcing : Lefigaro.fr avec l'AFP

Auchan City Tourcoing, malaise des salariés

Auchan City Tourcoing, malaise des salariés

 Malaise des salariés


Les conditions de travail dans le magasin de Tourcoing, où une caissière a fait une fausse couche, sont dénoncées par des salariés, dont certains évoquent des insultes.

 

Autre témoignage, celui de Karim, 26 ans, employé au rayon boulangerie, qui raconte son quotidien fait de brimades et, plus grave, d'insultes. "Les coordinateurs (chef d'équipe, ndlr) m'insultaient, comme macaque ! ou au boulot le bonobo !"

 

"Quand je dépassais d'une heure, c'étaient des reproches, alors que les autres n'en avaient pas et ça a empiré lorsque j'ai témoigné à l'inspection du travail et parce que j'étais à la CGT", raconte encore Karim, aujourd'hui en arrêt maladie, qui a consigné dans un journal personnel toutes les vexations dont il estime avoir fait l'objet. Il a déposé en octobre une plainte - que l'Agence France-Presse a pu consulter - pour "harcèlement", "diffamation" et "injure à caractère racial".

 


Un ancien agent de sécurité de 2013 à 2016, qui conteste son licenciement aux prud'hommes de Tourcoing le 20 janvier, explique, lui, qu'un de ses supérieurs lui a demandé de surveiller un délégué syndical de la CGT. "Je lui ai dit que je travaillais pour attraper les voleurs, pas pour surveiller les collègues", relate ce quadragénaire, qui dit avoir fait une dépression après son licenciement.

 

Dans un communiqué, l'union locale CGT a demandé "le remplacement de tout le personnel encadrant de ce magasin".

 

Le délégué CGT, Habib Hamdoud, a lui aussi porté plainte au pénal pour "discrimination syndicale, racisme, harcèlement et diffamation".

 

Sourcing: LePoint.fr

Dans un communiqué, l'union locale CGT a demandé "le remplacement de tout le personnel encadrant de ce magasin".

Dans un communiqué, l'union locale CGT a demandé "le remplacement de tout le personnel encadrant de ce magasin".

très vite, le magasin ne faisait pas le chiffre d'affaires prévu, et ça s'est répercuté sur le personnel

très vite, le magasin ne faisait pas le chiffre d'affaires prévu, et ça s'est répercuté sur le personnel

Partager cet article

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO CPF system publication - dans InFO Dia - revue de presse InFO Dia - Social Actu sociale
commenter cet article

commentaires