Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93

Bruno, coordinateur des IRP FO CPF

06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

13 janvier 2017 5 13 /01 /janvier /2017 10:09
Ces deux affaires terribles, particulièrement  intolérables montrent jusqu’à quelles violences Auchan, et la grande distribution sont prêts à aller pour accroître toujours plus profits et dividendes !!

Ces deux affaires terribles, particulièrement intolérables montrent jusqu’à quelles violences Auchan, et la grande distribution sont prêts à aller pour accroître toujours plus profits et dividendes !!

AUCHAN  violence  managériale,  NOUVEL ÉPISODE

 


A Auchan, une employée menacée de licenciement après sa grossesse : "Je n’ai plus besoin de toi, tu dégages !"

  

Quelques mois après la fausse couche, ayant suscité une indignation massive, d’une caissière employée chez Auchan, c’est une nouvelle jeune femme et son enfant qui sont victimes des conditions de travail indignes qu’impose la direction  Auchan à ses employés.

Cette fois-ci il est question d’un accouchement prématuré, dû selon les médecins à un état d’hypertension et une forte poussée d’angoisse directement liés au harcèlement et aux pressions que lui faisait subir sa direction.

Fraude: la famille Mulliez, première fortune de France fiscalement exilée en Belgique, prise dans la tourmente
Fraude: la famille Mulliez, première fortune de France fiscalement exilée en Belgique, prise dans la tourmente

Fraude: la famille Mulliez, première fortune de France fiscalement exilée en Belgique, prise dans la tourmente

L'hypermarché Auchan-le Pontet. © Radio France - Philippe Paupert -Une femme enceinte n’a souvent d’autre choix en effet que de continuer à suivre la cadence infernale imposée aux travailleurs ou être licenciée. Bien que protégée pas la législation, les employeurs s'en moquent éperdument comme si ils n'avent aps eu de mère, de fille, ou de soeur dans leurs vies !

L'hypermarché Auchan-le Pontet. © Radio France - Philippe Paupert -Une femme enceinte n’a souvent d’autre choix en effet que de continuer à suivre la cadence infernale imposée aux travailleurs ou être licenciée. Bien que protégée pas la législation, les employeurs s'en moquent éperdument comme si ils n'avent aps eu de mère, de fille, ou de soeur dans leurs vies !

Une caissière met en cause son hypermarché après un accouchement prématuré

Une caissière d'Auchan au Pontet a accouché avec quelques semaines d'avance.

 

Elle accuse son employeur et le stress qu'elle a subi.

 

 

Il y a quelques jours, une des jeunes caissières du magasin Auchan du Pontet a accouché d'un bébé prématuré. Mais pour H. Boudin, c'est son employeur qui est responsable.


Quelques jours avant l'accouchement, la jeune femme de 19 ans dit avoir été licenciée sans ménagement par sa chef de secteur, alors qu'elle venait de lui annoncer qu'elle était enceinte. Et ce stress, ces menaces auraient provoqué l'accouchement prématuré. C'est la version de la jeune fille, de ses parents et du syndicat FO qui la défend.

 

"Le stress, l'angoisse, la façon dont elle est traitée... Pour nous, tout est lié" - Stéphane Castaldi, FO

 

 

Stéphane Castaldi, secrétaire général du syndicat FO Auchan Le Pontet, donne la version des faits de la famille :

 

"Le 22 décembre, lorsqu'elle lui annonce sa grossesse, la responsable lui tend une feuille blanche et lui dit : tu me remplis ce papier, tu signes ta démission et tu dégages. Le 24 décembre, on lui remet une lettre recommandée en la convoquant à un entretien pouvant aller jusqu'au licenciement."

Stéphane Castaldi, FO


 
  
Cette corrélation entre stress de la situation et accouchement prématuré, le directeur d'Auchan Le Pontet, la rejette vivement : "Je ne suis pas médecin" dit-il.

"Elle peut reprendre son poste normalement, on verra ensuite pour une procédure disciplinaire" - Francis Ciesiolka, directeur d'Auchan Le Pontet

 

Francis Ciesiolka affirme que la démission est venue d'un commun accord. Et cette démission n'aurait d'ailleurs rien à voir avec la grossesse de la jeune fille. "Elle est reçue parce que nous constatons des irrégularités dans l'exercice de son métier. Sans qu'il y ait pression de son chef de secteur, elle démissionne" assure le directeur.

 

"La chef de secteur n'aurait pas dû rentrer dans une discussion qui a trait à une éventuelle démission".

 

 

La bonne procédure, c'était de faire une procédure disciplinaire pour entendre ce qu'elle avait à dire. Nous l'avons prévenue qu'il n'y avait pas démission, qu'elle pouvait reprendre son poste normalement, et qu'on verrait ensuite pour une procédure disciplinaire." Selon Francis Ciesiolka
 

 

 

    
A ce stade, c'est toujours parole contre parole.

Les parents de la jeune fille envisagent de poursuivre le magasin en justice si aucune sanction n'est prise contre la chef de secteur. H. Boudin est actuellement en congé maternité. Elle va bien, tout comme son bébé, arrivé avec quelques semaines d'avance.

Le Pontet, France 

 

Sourcing, courtesyAurélie Lagain et Boris Loumagne, France Bleu Vaucluse

 

Auchan, violence managériale, décidément la direction martyrise ses salariées enceintes, nouveau cas au magasin du Pontet....
Auchan, violence managériale, décidément la direction martyrise ses salariées enceintes, nouveau cas au magasin du Pontet....

Partager cet article

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO CPF system publication - dans InFO Dia - revue de presse SOCIETE InFO Dia - Social Actu sociale
commenter cet article

commentaires